Très émouvante cette ode à l'amitié et à la persévérance dans l'exercice d'une passion. Ce one shot (terme que je découvre à cette occasion et qui veut dire « album de bande dessinée non intégré à une série et qui constitue une histoire complète ») a été publié en 2021 sur le site Shônen Jump+ avant d'être édité en version reliée quelques semaines plus tard au Japon. On peut donc dire qu'il nous arrive assez vite en France aussi, et tant mieux, car c'est exquis.
La relation très forte entre Fujino et Kyômoto se termine hélas, tragiquement, mais quelle finesse dans le traitement du scénario et dans le trait du crayon. C'est court (et, comme déjà commenté ici par un autre lecteur, un peu cher) mais quelle intensité et quelle densité dans ce « regard en arrière ». Attention, la lecture exige un peu de concentration, car le moindre détail se révèle important.
J'ai adoré, tout simplement.
Depuis le temps que mon fils me tanne pour que je lise des mangas, il a enfin trouvé le truc qui marche à coup sûr, en poser un sur ma PAL, un dont la couverture pourrait me faire penser à lui, et titiller ma curiosité. En plus, c'est un one shot m'a-t-il dit. J'ai bien un peu frisé du nez mais je lui ai promis d'essayer. A ma grande surprise, la lecture de droite à gauche, que je pensais être mon frein principal, ne m'a causé en réalité aucun problème… Nous faisons tout d'abord la connaissance de Fujino, une jeune adolescente passionnée, qui croit en son talent et gribouille des strips humoristiques pour le journal de son école. Bientôt, elle va être rejointe dans les colonnes de ce journal par Kyômoto, qu'elle n'a jamais vue, mais dont le talent pour dessiner les décors, les extérieurs, est évident. Paradoxalement, cette jeune fille ne vient pas à l'école car elle se terre dans sa chambre. C'est une Hikikomori. Un lien va se créer entre les deux jeunes filles qui vont unir leurs énergies créatrices. Au collège, elles participent à un concours qu'elles gagnent haut la main. Kyômoto s'ouvre au monde. Mais un drame va les séparer brutalement, laissant Fujino seule… Si vous avez envie de rentrer dans l'univers des mangas, ce titre est idéal. C'est un bon choix de mon fils. Car, même si je suis toujours un peu perplexe devant certains codes narratifs, la rapidité de certaines pages, l'expression des personnages, cet univers rencontré par ailleurs au travers des animations que mes enfants aiment regarder, l'histoire sait ici prendre aussi son temps, oublier les bulles, s'appuyer seulement sur les images. J'ai aimé particulièrement ces moments où les personnages dessinent, très réalistes et doux, ces postures de dos reprises en couverture. Une bien jolie introduction pour moi dans un univers dont je vais sans doute vous parler de nouveau, à l'occasion. Parions ensemble que j'aurai d'autres propositions de lectures.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Cet OS fut une très belle lecture aussi surprenante que touchante, et ce, à bien des égards.
Nous faisons la connaissance de Fujino, une enfant douée pour le dessin qui fait des mangas dans le journal de son école. Fujino est une enfant sûre d'elle qui va se retrouver confrontée à une rivale qui ne vient jamais en classe et avec laquelle elle va partager la rubrique manga. Mais, Fujino, très orgueilleuse ne prendra pas bien cette rivalité et voudra y mettre un terme… jusqu'à ce qu'elle rencontre Kyômoto.

Une rencontre qui va bouleverser leur vie à jamais, et ce pour toujours. Si Fujino est sûre d'elle, Kyômoto a peur du monde extérieur et préfère rester enfermer. Pourtant, une relation forte va se nouer entre elles sous le signe du dessin.

J'ai vraiment aimé la manière dont le mangaka nous présente ces deux jeunes filles que tout sépare hormis la passion du dessin. Leur amitié est belle et réelle, et ce qu'il va leur arriver bien plus tard est une terrible tragédie.

Promis, je ne vous en révèle pas plus !

Look Back a ce mérite de nous offrir une histoire avec plusieurs dimensions de lecture et de nous faire ressentir une myriade d'émotions. C'est à mon sens, très bien amené et intelligemment présenté. Il y a aussi un côté presque surnaturel dans le dénouement comme quelque chose d'impensable. Je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue, car tout repose sur les différents effets de surprise et sur la compréhension que l'on fait au fur et à mesure de notre lecture.

Indéniablement, ce titre ne m'a pas laissé de marbre bien au contraire. Il est de ceux qui restent longtemps en tête une fois le manga reposé sur la table. Les émotions sont là, sans en faire trop, c'est très réussi.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je n'avais jamais lu de manga de Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man, Fire Punch) mais j'ai tout de suite été sous le charme du dessin. Des lignes fines, des paysages soignés, avant même de lire on se retrouve happé par la beauté des illustrations.

L'histoire n'a rien à envier au graphisme. On découvre la vie de Fujino, adolescente passionnée par le dessin qui publie ses manga dans le journal de son école primaire. le travail de Fujino est admiré de tous, mais un beau jour, une autre jeune fille nommée Kyômoto commence également à publier ses strips en 4 cases et lui vole la vedette.
Ni une, ni deux, Fujino se met à travailler d'arrache pieds, laissant de côté sa vie sociale ainsi que ses résultats scolaire, dans l'espoir de rattraper le niveau de sa concurrente. le destin étant ce qu'il est, les deux jeunes filles finissent par se rencontrer et de là commence une incroyable aventure humaine.

Cette histoire courte, tantôt douce, tantôt brutale nous montre l'évolution d'une relation amicale, les hauts, les bas mais surtout le lien indestructible qui unit deux personnes. J'ai adoré suivre les aventures de Fujino et Kyômoto, me reconnaissant parfois dans l'une, parfois dans l'autre. Ce manga offre clairement plusieurs lectures et une fois terminé on a qu'une envie : le recommencer pour voir tous les détails qui nous ont échappés.

Quelle oeuvre donc! J'ai sincèrement adoré Look Back, cependant je tiens à émettre un seul bémol : l'édition est basique, trop basique? Je pense qu'un tel manga méritait une impression plus qualitative. Vous savez, une jolie couverture épaisse, un format un peu plus grand… Cependant, cela n'a rien retiré au génie de l'histoire.

192 pages coup de poing. 192 pages qui méritent d'être lues.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Look Back" est un manga adorable sur le dessin qui m'a vraiment touché.

l'histoire est courte mais suffisante, elle apporte une belle morale et possède un côté fantastique que j'ai vraiment apprécié ! Les traits de crayons sont doux, et l'histoire dans son ensemble est vraiment inspirante !

avec tout mon amour loéva
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle oeuvre de Tatsuki Fujimoto ? Je fonce ! L'auteur de Fire Punch et Chainsaw Man nous dévoile un autre pan de son talent avec ce one-shot sensible et touchant !
Il est possible que je manque de subjectivité lorsque je parle d'un de mes mangakas favoris, mais ce récit en un tome m'a transporté le temps de la lecture.

L'oeuvre est touchante et sensible. À la relecture pour cette chronique, je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner d'émotions. On ne suit ces deux ado' qu'une centaine de pages et pourtant, grâce à ces cases où l'on voit défiler les saisons, on ressent leur effort et leur lien.

Et puis cette fin ! Même si l'histoire se déroule dans notre monde, on retrouve cette touche déconcertante typique de Fujimoto-sensei ! J'adore, j'adhère, j'approuve.

🖊 En bref, un excellent one-shot qui permet de découvrir l'univers de Tatsuki Fujimoto, mais avec beaucoup moins d'hémoglobine et toujours autant d'émotions.
J'ai lu Look Back une première fois lorsqu'il est sorti en scan légal en anglais. J'avais bien aimé, j'ai passé un chouette moment de lecture, mais je n'ai pas eu la claque que de nombreuses autres personnes ont eu (pas plus avec Goodbye Eri qui est sorti récemment d'ailleurs, ni avec Chainsaw Man dont j'ai lu le T1 ; j'ai adoré Fire Punch par contre). Je me suis demandé si l'anglais m'avait fait passer à côté de quelque chose, ou si j'avais lu trop vite. Une deuxième lecture, avec le tome en français donc, m'a confirmé que j'aime bel et bien ce one-shot, mais que ça pas été non plus un coup de coeur. Personnellement, ça ne me dérange pas (j'ai presque jamais de coup de coeur oups), car ça reste une oeuvre que je trouve intéressante. J'apprécie notamment le parti pris de Fujimoto de dessiner des personnages féminins qui changent de ce qu'on croise habituellement dans la production shônen. Rien que pour ça, ça me fait plaisir haha. de voir des jeunes filles être passionnées, têtues, téméraires, égoïstes, lâches, ambitieuses, rapprochées par une amitié solide et un rêve commun. C'est essentiellement ce dont parle Look Back, sans en dire trop au risque de divulgâcher les tenants et aboutissants de l'histoire. Un duo d'héroïnes assez différentes qui s'unissent pour espérer croquer un bout de leur vie rêvée, même brièvement.
Graphiquement, c'est assez reposant à lire, car il y a un jeu de planches similaires, avec juste un changement de cases. Un jeu de regards (de titre), de temporalités croisées… Depuis Fire Punch, je vois que le mangaka a aiguisé son style et c'est très plaisant !
🗞️ « Look back » un one shot aux apparences assez banales mais qui m'a agréablement surprise. Une vie entière raconté en quelques pages avec brio ! On suit dans ce manga deux jeunes filles qui à l'école primaire vont se partager l'espace manga du journal de l'école. Fujino prend cela pour un défis et va essayer de surpasser Kyômoto…
✨🗞️ Ma note : 18/20 Un manga qui m'a beaucoup touché et que j'ai simplement adoré pour sa finesse. 🗞️✨
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
J'avais si hâte de découvrir cette oeuvre. Les retours sont déjà plus que positifs et il me tardait tant de la découvrir. Déjà que j'aime énormément le coup de crayon de Tatsuki Fujimoto, Chainsaw Man ou encore Fire punch sont des oeuvres extraordinaires. Et ce one shot, sur le papier avait clairement tout pour me plaire. le résumé est intriguant, donne envie de se plonger dedans. Et lorsqu'on a fini notre lecture on ne peut que dire « wow ». Encore une fois il nous offre une oeuvre remarquable, pleine d'émotions et absolument magnifique à lire. le seul regret que j'ai c'est qu'il soit bien trop court à mon goût mais c'est vraiment un tout petit détail de rien du tout évidemment.

On va suivre le personnage de Fujino, une jeune fille surdouée qui dessine des mangas dans le journal de son école. Elle a énormément confiance en son talent et en est plutôt fière. Mais un jour, son professeur lui annonce qu'elle devra partager la rubrique manga dans le journal. Une certaine Kyômoto, élève fantôme qui passe son temps à se terrer dans sa chambre et ne vient pas à l'école, fait elle aussi des mangas pour le journal. Mais pour Fujino c'est la douche froide lorsqu'elle découvre qu'elle est bien plus douée qu'elle. On va donc les suivre au fil des années, une amitié s'est crée entre les deux jeunes filles ayant toutes les deux la même passion pour le dessin.

Cette histoire est une merveilleuse histoire d'amitié mais aussi, et malheureusement, une historie très tragique. Je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas d'ailleurs. Je pensais vraiment que ça finirait autrement. On découvre tout d'abord Fujino. Et j'ai tout de même eu un peu de mal avec son personnage. En effet, je la trouve assez hautaine, certes elle est pleine d'assurance ce qui est une bonne qualité selon moi, mais elle méprise les autre par la même occasion. Et ça, non ça ne passe pas. Même des années plus tard, sa façon de traiter Kyômoto m' vraiment déplu. Concernant le personnage de Kyômoto, elle, elle m'a vraiment beaucoup touchée. Elle reste tout le temps chez elle, se réfugie dans le dessin. Et c'est un peu ce qui l'a sauvé d'ailleurs. Elle finit par se lier d'amitié avec Fujino et toutes les deux finissent par écrire et publié un manga. J'ai beaucoup aimé sa personnalité mais la voir s'effacer face à Fujino par moment, ça m'a fait beaucoup de peine.

Cette histoire, je pense que soit elle plait soit elle ne plait pas. Moi elle m'a vraiment beaucoup plu et je l'ai trouvé pleine d'émotions. La fin m'a vraiment brisé le coeur et cette histoire d'amitié était touchante, malgré deux trois trucs qui m'ont dérangé comme je vous l'ai dit plus haut. Cette fin est vraiment tragique, un vrai drame qui démontre la folie dont les hommes peuvent être victime.. Et on doit faire fasse au deuil en se prenant tout les regrets d'une vie dans la tronche.. Vraiment, ce one shot est tout bonnement incroyable. C'est un vrai coup de coeur et je suis ravie d'avoir pu retrouver le coup de crayon de Tatsuki Fujimoto
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après Chainsaw Man, le mangaka Tatsuki Fujimoto signe ici un one-shot réaliste qui déborde de passion et d'émotions… Une lecture bouleversante entre amour du dessin et amitié d'enfance, parue chez Kazé.

Le style du mangaka me plaît toujours autant : particulièrement détaillé, les traits de certaines cases semblent avoir été tracés pour érafler nos émotions. L'histoire est percutante, je suis admiratrice de ces planches contemplatives qui ponctuent le récit : elles en disent mille fois plus que n'importe quelle bulle de dialogue.

La dure vie de l'artiste de manga est ainsi mise à nu pour
nous mais plus généralement c'est l'histoire d'une passion dévorante que tentent de gérer deux jeunes filles aux caractères opposés. Fujimoto n'a guère besoin de temps pour transmettre son message et les émotions
qui l'accompagnent : 150 pages suffisent.