Critique de Loulouread

Oui, la saison du crabe est arrivée au Québec. Les bateaux sont sortis en mer pour pêcher les crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les conditions de travail, malgré les exigences de la mer, ne seront jamais celles exprimées par Takiji Kobayashi. Nous ne sommes pas dans les années 20 non plus et surtout pas au Japon, où le culte du travail sans fin, du don de soi à l'entreprise et la montée du capitalisme, ont sacrifiés une génération de travailleurs au nom du profit.
Gô Fujio a adapté et dessiné cette oeuvre culte du courant marxiste des révoltés victimes d'oppression, du mouvement d'art prolétarien, de littérature prolétarienne. Sous forme de manga, dont le but bien sûr, est d'attirer un lectorat plus jeune, cette forme est très visuelle avec des dessins vraiment chargés. Trop parfois. Et comme souvent dans les mangas, les personnages se ressemblent beaucoup et je m'y perds dans tous ces faciès.
Sauf pour le méchant intendant Asakawa, facilement reconnaissable, toujours en train de battre un employé.
Par contre, la vie des travailleurs est bien représentée. le port, les pêcheurs, le dortoir, les tonnes de crabes à dépecer, le fond de la cale, un véritable travail de recherche de qualité.
Cette puissante adaptation sous forme de manga a réussi sont but pour ma part, me donner de goût de lire le livre original et vivre cette vie d'enfer à bord du Hakkô-maru, le bateau-usine et naviguer depuis la base d'Hakodate vers la mer du Kamtchatka. Et y déclencher une grève d'enfer…