Un très grand coup de coeur pour un magnifique roman , un mariage anglais de Claire Fuller, qui m'a totalement charmé. Une écriture belle, captivante, envoûtante. Un roman entêtant . Une histoire d'amour analysée et décortiquée .

1976, d'un côté, Ingrid,jeune, belle, intelligente, rêvant d'une vie aventureuse, faisant avec son amie Louise de magnifiques projets ,de l'autre, Gil , un prof, son professeur de littérature, fascinant, charismatique, charmeur le double de son âge ....Une passion dévorante, un amour fou ponctué de trahisons, de frénésie amoureuse, de mensonges.... Une histoire d'un couple amoureux , à l'amour malheureux une histoire racontée à travers les lettres écrites par Ingrid à son mari en 1992, durant les jours précédents sa disparition , des missives bouleversantes , poignantes qu'elle avait cachées dans les livres de la bibliothèque familiale.

Une histoire qui parle d'un couple dysfonctionnel, mais aussi de trahison, d'adultère, de douleurs, de souffrance, d'absence, d'enfant, de deuil. Un roman à la belle écriture, fort en émotion avec des aller-retour entre 1992 et 2004

Tout commence en 2004, Gil Coleman, universitaire, écrivain reconnu, croit voir dans la rue sa femme Ingrid, disparue depuis près de douze ans, elle est partie nager elle n'est jamais revenue, son corps n'a jamais été retrouvé, s'est elle suicidée, a-t-elle eu un accident, s'est elle noyée, a t'elle abandonné son mari et ses deux filles âgées de 10 et 15 ans, nul ne le sait. En voulant poursuivre celle chimère Gil fait une mauvaise chute. Ses deux filles viennent à son chevet .... Qu'est il arrivé à Ingrid ? Pourquoi, elle, qui avait un avenir tout tracé à sombrer dans une telle mélancolie, dans une telle souffrance intérieure , Gil amoureux d'Ingrid, Gil épris des femmes, Gil écrivain à la page blanche, Ingrid muse au souffle créateur ... Un roman intimiste d'une femme en souffrance, d'une femme qui subit pendant des années par amour, une femme aux secrets qui lui martèlent le ventre ...lui étreignent le coeur

Un roman que je vous recommande

Merci aux éditions Stock et à NetGalley pour cet envoi

#netgalleyfrance #editionsstock

Un roman sensible et intelligent qui traite avec maestria de la fragilité des sentiments. Comment ne pas ressentir une empathie sans limite pour Ingrid, l'épouse délaissée qui croyait à l'amour absolu, à l'amour qui rime avec toujours. Servie par un style d'une précision d'orfèvre qu'il s'agisse de dépeindre les sentiments ou les superbes paysages, l'histoire de ce roman est passionnante. D'une plume élégante et sensible, Claire Fuller traite de l'Amour, de la fragilité des sentiments, mais aussi de sujets graves comme la résignation, la trahison, la désillusion. C'est une histoire qui m'a passionnée tant par le sujet traité de façon inédite et originale que par la qualité du style éblouissant.

Merci à Claire Fuller de m'avoir permis de lire son roman via NetGalley
Lien : http://dominique84.overblog...
Il y a beaucoup de choses dans ce roman : l'amour, la culpabilité, la fidélité, l'adultère, la mer, les regrets, les remords, les livres, les fêtes, la mort...
J'ai bien aimé l'alternance des lettres écrites avant et le récit de ce qu'il se passe aujourd'hui.
J'ai moins aimé, beaucoup moins, le personnage du prof-écrivain. L'auteur a certainement fait en sorte qu'il soit aussi antipathique et méprisable... mais, de fait, il en est venu à "trop" m'agacer à chaque fois que je reprenais ma lecture.
J'adore ce genre de livre, où on a une histoire, somme toute classique d'un couple qui ne se regarde plus, qui ne s'aime plus comme auparavant. Les apparences font qu'on a l'impression de comprendre leur relation mais c'est souvent plus compliqué que cela en a l'air.

Ingrid, cette femme délaissée, se met à écrire des lettres destinées à son mari. Elle les cache ensuite dans des livres de la collection de son mari, Gil, et souvent, le titre des livres où elle cache ses lettres ont un rapport avec ce qu'elle raconte. La traductrice nous prévient d'ailleurs en amont que certains de ces livres n'existent pas et sortent tout droit de l'imagination de l'auteure. Ingrid raconte sa rencontre avec Gil, puis son emménagement chez lui, les invités qui venaient chez eux mais qu'elle ne connaissait pas, son renoncement à vivre sa vie de femme émancipée et épanouie avec son amie Louise, et les enfants qu'elle a eu … et qu'elle n'a pas eu.

En parallèle de ces lettres, on suit Flora et Nan, les deux filles du couple qui veillent leur père, malade dans la maison familial, celle où Ingrid et Gil se sont aimés. Depuis bien longtemps, Ingrid a disparu. Est-elle morte ? Est-elle partie volontairement, abandonnant ces filles ? Personne ne le sait. le deuil n'est pas possible. et c'est pleins de questions et de doutes que l'on retrouve cette famille dans la même maison. Partout, une collection de livres envahit les murs. Pas un endroit où il n'y ait une pile de livre. Ils font partie prenante de l'intrigue. Cet endroit rempli de livre me fait terriblement envie d'ailleurs. Je rêve d'habiter dans une maison remplie de livres. Mais je m'éloigne du sujet. Flora et Nan, donc, accompagne leur père dans ses derniers jours. Flora revenant dans cette maison de son enfance, commence à se poser des questions sur son enfance. Nan, l'aînée des 2 filles semblent prendre à bras le corps la situation et en même temps semblent craquer. Les souvenirs émergent et des non-dits reviennent sur la table. Flora comprend ce qu'elle n'avait pas compris lorsqu'elle habitait dans cette maison, ce qu'elle n'avait pas vu.

L'ambiance du livre est bien sombre et le démarrage était un peu lent. Mais au fil des pages, je me suis habituée à cette ambiance et c'est au fil des pages qu'on comprend l'histoire de cette famille. Un ou deux rebondissements m'ont surprises et c'est avec regret que j'ai quitté cette famille à la fin de ce livre. Les lettres d'Ingrid nous éclaire peu à peu et nous fait voir le père d'une toute autre façon. Les filles aussi d'ailleurs.

Finalement, ce livre est avant tout psychologique. Les traumatismes qu'a vécu cette femme sont juste insupportables. L'auteure nous fait comprendre petit à petit que l'histoire d'amour d'Ingrid a commencé dans les années 70-80, période à laquelle la femme n'avait pas la même place dans la société qu'actuellement. On le comprend à travers ses accouchements notamment.

Je rajouterai pour finir que je ne m'attendais pas à cette fin. Je m'attendais à avoir plus de réponses à mes questions.

En bref : une belle lecture et une belle découverte que ce livre. Pas mal de retour recommande cette lecture pour cet été. Je ne pense pas que ce soit vraiment une occasion pour le lire car il est assez noir. Je le recommande en revanche pour toute autre occasion.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Ingrid a disparu depuis longtemps, son mari Gil vit seul.
Flora est appelée en urgence par sa soeur Nan car leur père Gil est tombé. Revenir dans la maison est douloureux. Flora a toujours été en admiration pour son père. Nan ne voit pas les choses de la même façon. Gil veut qu'à son décès tous ses livres soient brûlés. Les deux filles ne comprennent pas, lui a toujours passé sa vie dans les livres et qui est tombé un livre à la main en croyant voir son épouse.
Un roman sur une jeunesse gâtée, la difficulté d'être mère et les mensonges pour cacher un drame intérieur.

Claire Fuller signe un roman sensible qui interroge l'amour et ses vicissitudes. Il y est question de choix, des chemins empruntés par le biais du hasard et des conséquences, parfois lourdes, que ceux-ci peuvent engendrer.
Ingrid, lettrée prometteuse, tombe sous le charme de Gil Coleman, son professeur d'écriture créative à l'université, de vingt ans son aîné. Très vite, une passion interdite les emporte vers une vie libre, intense. Rien ne semble pouvoir les arrêter.
Pourtant, quelques années plus tard, alors que leurs deux filles ne sont encore que de jeunes enfants, Ingrid disparaît subitement. Il ne reste d'elle que des lettres qu'elle a écrites à Gil et savamment dissimulées dans les livres désordonnés de son immense bibliothèque. Les découvrir pas à pas, alternant avec les points de vue de Flora et Nan, leurs filles, nous permet de remonter le fil de leur histoire et de tenter de mettre des mots sur la fuite inattendue de cette mère.
La maternité, l'épanouissement professionnel, les choix qui nous déterminent, l'amour à l'épreuve du temps et des contraintes familiales sont autant de pistes que l'auteur explore à travers le destin contrarié d'Ingrid.
Il règne une poésie du sentiment, des lieux et des paysages marins notamment (merveilleusement décrits), qui apporte à ce livre une certaine profondeur.
C'est une lecture qui se fait à rebours, au chevet de Gil, à l'écoute du temps enfoui que l'on ne rattrape jamais. C'est une enquête que leurs filles tentent d'élucider pour reconstruire le portrait de celle qui fut leur unique point de repère. C'est un texte humble et sincère, sans grandiloquence, qui porte à sonder des thèmes intimes et universels qui nous touchent tous à un moment de nos vies.

Lien : https://www.facebook.com/unl..
Un professeur d'université et écrivain, Gil, séduit une de ses étudiantes Ingrid, qui est norvégienne. Il l'installe dans sa maison au bord de la mer. Elle tombe enceinte. Elle rate son diplôme, renonce à son avenir et se retrouve à élever des enfants alors qu'elle n'a pas, mais alors pas du tout, la fibre maternelle. La situation se dégrade et un jour elle disparaît.

Claire Fuller alterne les chapitres entre le présent où Gil, bien vieilli, croit voir sa femme partout et des lettres écrites par Ingrid peu avant de disparaître. Ces lettres retracent leur histoire, Ingrid y livre sa vérité. Elles sont cachées partout dans la maison, dans les livres de poche que Gil collectionne par milliers.

Une histoire banale, affligeante, qui m'a mise en colère contre cet écrivain grossier et suffisant. Ingrid, sa femme, qui renonce à sa vie et laisse ses idéaux s'écrouler, m'a attristée et je ne me suis pas attachées aux autres personnages non plus. Ce n'est pas pour me rendre triste ou irritée que je lis. Et donc, malgré une écriture raffinée et agréable, je ne recommande pas ce livre, sauf si vous avez un moral à toute épreuve.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Je suis malheureusement passée complètement à côté de ce roman. Il était pourtant très prometteur avec une quatrième de couverture qui met l'eau à la bouche. Comment cette femme a-t-elle pu disparaître sans laisser de trace ? C'est une question qui revient souvent en tête lors de la lecture.

Si vous vous lancer dans cette lecture, ne vous attendez pas à une histoire palpitante. Ce roman a bien des qualités mais cette dernière n'en fait pas partie. C'est donc dans un état d'esprit erroné que j'ai commencé ma lecture. J'ai trouvé la trame longue à se mettre en place, les personnages n'ont pas su m'attendrir, surtout le personnage de Gil que j'ai trouvé détestable. Il est plus attendrissant lors de ses vieux jours mais cela n'efface en rien son comportement avec sa femme. Pour tout vous dire, j'ai parfois ressenti un certain malaise en pensant à cette histoire d'amour, quelque chose m'a dérangée entre ces deux-là.

Comme vous l'aurez compris c'est un livre que j'oublierai très vite et qui a provoqué en moi des émotions étranges qui ne m'ont pas plu. C'est donc sans regret que je referme ce roman.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Un récit sur deux temps : celui heureux de la rencontre amoureuse, que le lecteur construit grâce aux lettres qu'Ingrid a écrites et semées dans des livres à l'intention de son mari, pour plus tard, après sa disparition, et le temps de l'après, le mari volage est un vieil homme, malade, seul.
C'est une chronique d'un couple, dans un cadre insulaire qui donne une tonalité douce amère.
J'ai lu ce livre jusqu'au bout mais il n'a pas déclenché chez moi de coup de coeur. Il est plaisant mais ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.
C'est l'autopsie d'un mariage que propose l'auteure dans ce roman passionnant et addictif (et pas un mariage des plus heureux !). C'est l'histoire d'amour d'Ingrid et de Gil qui est découpée au scalpel et le résultat est étourdissant. Les 2 héros, leurs amis (Jonathan et Louise), leurs enfants (Nan et Flora) nous montrent à tour de rôle leurs forces et faiblesses pour notre plus grand bonheur. J'ai adoré ce livre autant que j'ai détesté les personnages : Ingrid pour son inertie et Gil pour son égoïsme sans fin ! Mais attention, J'ai adoré les détester ! J'ai vraiment trouvé ce roman très fort sur la perte des illusions et j'ai beaucoup apprécié sa structure narrative(notamment les nombreuses lettres d'Ingrid). Un vrai coup de coeur ! Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première dans le cadre du challenge Netgalley.