AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 48 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans sa collection classique, je fais toujours confiance à Akata pour le choix de ses shojo et pourtant quand j'ai entendu parler de Tant que nous serons ensemble, j'ai eu un peu peur. Une romance sur fond d'inceste, c'est toujours un sujet casse-gueule et je ne suis pas du tout à l'aise avec le sujet je l'avoue. Mais en creusant, j'ai vu que l'autrice était celle d'Hidamari ga kikoeru, un boys' love que j'adore où l'autrice traite avec beaucoup de subtilité du handicap entre autre. J'étais donc rassurée et j'ai foncé acheter le titre.

Commençons avec cette magnifique couverture pleine de douceur et de mélancolie qui ne peut qu'accrocher le regard. J'en suis fan et les prochaines ont l'air tout aussi belles, si la version française suit l'originale. On y voit un jeune couple dans leur quotidien. Les teintes sont belles et subtiles et est dans une atmosphère typiquement japonaise avec ces cerisiers en fleur. le décor est simple mais très évocateur et plein de promesses.

Quand on ouvre le livre, on se retrouve face à une histoire très subtile et douce racontée en plusieurs temps. On suit d'abord un jeune couple qui vient de s'installer ensemble. L'un travaille dans une maison d'édition de livres pour enfants, l'autre est puéricultrice dans une crèche de petite ville. Mais on sent d'emblée qu'ils cachent quelque chose, à l'image de ces coups de téléphone auxquels Kei ne répond pas. En effet, ils sont frère et soeur et se sont enfuis pour vivre ensemble.

D'habitude ce genre de sujet est malheureusement assez racoleur dans les manga qui parviennent jusqu'à nous, mais Yuki Akaneda a décidé de prendre l'exact contrepied pour nous peindre une histoire toute en sensibilité, subtilité et non-dits typiquement japonais. J'ai beaucoup aimé. Pour cela, elle montre d'abord leur quotidien présent sûrement obtenu au prix d'âpres combats qui risquent de ne pas être terminés. Puis, on repart dans le passé, pour découvrir des épisodes de leur enfance et leur adolescence où l'on voit des liens particuliers se nouer entre eux. Entre amour profond pour son frère/sa soeur et amour romantique, il y a un monde, mais ici cela semble inéluctablement se confondre au fil du temps de façon assez tragique et douloureuse pour eux, du moins pour Aki, qui est la narratrice ici. C'est une douce et lente mélodie qui se déploie pour nous frapper encore plus fort au moment venu. On sent bien que cela va être dur, douloureux avec des grands bonheurs mais également de vraies souffrances que chacun garde en lui et qu'on va explorer ici, la thématique des amours interdits étant au coeur de ce titre.

Ce premier tome n'est pour le moment qu'une esquisse de l'histoire. On y fait la rencontre des héros et de leurs amis proches, de la problématique principale et des secondaires qui en découlent : jugement de la société, la question des enfants, etc. Je pense que le titre a tout pour me plaire parce qu'il n'est nullement l'apologie de l'inceste, encore moins un récit voyeuriste, mais plutôt le récit doux-amer de quelque chose de tabou qui existe pourtant véritablement et qui est source de bien des souffrances.

Et l'autrice est largement à la hauteur pour en faire le récit, aussi bien grâce au ton calme, serein et subtil qu'elle sait poser, que grâce à son talent graphique évident dans l'ambiance douce et mélancolique qu'elle crée, et dans les cadrages subtils qu'elle offre à nos yeux émerveillés. C'est vraiment une artiste à suivre qui sait transmettre énormément de sentiments en peu de cases et avec une subtilité et une sensibilité rare.

Pour conclure, je me suis beaucoup répétée mais j'avais tellement peur de ne pas aimer ce sujet délicat que j'ai été frappée par la sensibilité et la subtilité déployées par l'autrice pour faire le récit de cette romance tabou. J'aime le choix du cadre, j'aime l'ambiance, j'aime les caractères simples des héros, j'aime la dynamique du récit et le choix des différentes temporalités. C'est un coup de coeur pour moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un manga que j'étais très curieuse de lire. Il traite, entre autre d'un sujet parfaitement tabou : l'amour entre un frère et sa soeur. Loin d'aller dans la surenchère avec des images choquantes ou bien encore une trame compliquée, la mangaka nous immerge en douceur dans le quotidien d'un jeune couple qui s'avère être de la même famille. Leur relation est traitée avec subtilité et surtout avec un sérieux que j'ai peu vu jusqu'à présent et je dois dire que c'est très plaisant...

La chronique complète de ce manga sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
"Tant que nous serons ensemble" de Yuki Akaneda aux éditions Akata. Premier tome de cette nouvelle série paru récemment, en octobre 2019, 158 pages.
La quatrième de couverture indique "Quotidien", "Sentiments", "Tabou". Il s'agit de l'histoire d'amour fusionnelle entre un frère et une soeur qui emménagent ensemble. le sujet de l'amour interdit est abordé avec de fréquents retours en arrière, des changements de points de vue, et met surtout en valeur le monde de l'enfance disparu dans une société en manque de repères. À côté du couple principal, on suit aussi l'itinéraire de la meilleure amie d'Akira, Tamaki.
Le premier tome d'une série qui s'annonce surprenante, avec une narration très travaillée. L'atmosphère nous séduit progressivement sans que l'on sache où l'intrigue teintée de nostalgie nous mène. Akira veille sur son frère aîné depuis l'enfance et tous deux s'aiment, tout en sachant qu'ils ne peuvent pas s'aimer, et le lecteur suit leur quotidien sans que ça ne soit jamais graveleux. C'est au contraire poétique avec l'expression de passions à fleurs de peau et une certaine mélancolie. Un shojo qui de prime abord peut sembler déroutant mais à découvrir absolument.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Aki et Kei viennent d'emménager dans un nouveau quartier loin de leurs proches.
Si d'apparence ils semblent être un jeune couple ils ont en réalité frères et soeurs... En ce moment je vous parle pas mal des mangas des éditions Akata et aujourd'hui ne fait pas exception car une fois encore on tape sur du très lourd.
Je crois que j'ai laissé une petite partie de mon coeur à l'intérieur du manga en le refermant après lecture tellement j'ai aimé les protagonistes.
On va parler ici d'un sujet ultra tabou et compliqué à aborder : l'inceste fraternel.
J'ai toujours eu un avis très tranché sur la question, pour moi c'est inconcevable d'approuver ce genre de pratique et pourtant après ma lecture du roman "Forbidden" j'ai totalement revu mon point de vue et j'avais envie de lire d'autre histoires sur ce sujet. C'est donc naturellement que je le suis dirigée vers "Tant que nous serons ensemble", même si ici la relation frère /soeur est dérangeante elle n'en reste pas moins très platonique.

J'ai trouvé ce tome 01 vraiment tour doux tant par l'histoire que par les graphismes. On en apprends très peu, on a plus une mise en place du décor et la découverte des personnages avec une temporalité présente et une passée avec des flash back de leur enfance. le mystère reste entier sur la vraie nature de leur relation et surtout sur pourquoi ils ont décidé de partir s'installer ensemble loin de tous ceux qu'ils connaissent.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 02 mais je suis très curieuse d'en apprendre plus sur Kei et Aki et de connaître leur histoire..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}