AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 48 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tant que nous serons ensemble est un manga dans lequel je me suis lancée dans rien savoir du sujet ou du résumé. J'y ai été à l'aveugle et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture !

Aki et Kei viennent d'emménager ensemble, loin de tout. Tout le monde les voit comme un jeune couple, bien sous tout rapport, amoureux. Mais ils cachent un lourd secret qu'on découvre assez rapidement : ils sont frère et soeur. Ce sont deux jeunes travailleurs majeurs très proches, Kei travaille dans une maison d'édition et Aki en tant que puéricultrice. Dans ce manga, nous découvrons leur vie présente et passée, ainsi que l'avenir qui se dessine pour eux.

Le sujet traité est tabou. Il est question d'un amour incestueux entre un frère et sa soeur. C'est un amour interdit et platonique. J'avais déjà lu un roman traitant de ce sujet, Forbidden de Tabitha Suzuma et malgré le tabou, j'avais été très touchée par cette lecture. Tout dépend de comment le sujet est amené, mis en avant. Dans ce manga, cette relation est dépeinte simplement, avec justesse bien qu'on ne sache pas grand chose de la relation des deux protagonistes principaux pour le moment. Disons que c'est très ambigu.

En lisant ce premier tome, je me suis posée beaucoup de questions. Leurs proches sont-ils au courant ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Comment leur relation fraternelle a-t-elle évoluée ? Nul doute que la suite m'apprendra bien des choses. Il y a d'ailleurs beaucoup de sauts dans le passé pour justement les découvrir plus jeunes, ainsi que leurs amis. Je sens que ces passages dans le passé vont m'apporter des réponses petit à petit.

Les personnages m'ont plu. Kei est le grand frère et pourtant, c'est plus Aki qui a le rôle de grande soeur, qui s'occupe de lui car il n'est pas très débrouillard et est assez maladroit. Leur relation est très particulière, à la fois fraternelle, maternelle et amoureuse.

Les dessins sont jolis, tout en finesse et en douceur, avec un côté très contemporain. Franchement, c'est un graphisme très agréable à regarder. Les dessins ont beaucoup de charme.

En bref, je ne sais trop quoi penser de ce premier tome. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas non plus détesté, c'est un entre-deux. Ce titre me perturbe beaucoup, je dois dire. Je crois que je vais avoir besoin de lire le tome 2 pour avoir un avis plus arrêté.
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce manga et j'ai toujours difficulté à trouver les mots pour expliquer ce que j'ai pensé de cette lecture. Je n'ai pas passé un mauvais moment, car l'histoire m'a dans un premier temps emporté, les personnages fait ressentir des émotions et surtout car les dessins sont beaux... Mais j'ai été totalement désemparé par ma lecture tant j'ai l'impression de ne pas l'avoir saisie. Si je me suis d'abord laissé embarqué par les deux personnages principaux, qui sont intrigants et finalement assez justes, j'ai par contre été totalement désarçonné par la construction de l'histoire. Une coupure dans le récit vers les deux tiers du manga nous emmène dans le passé et j'ai à partir de ce moment été perdu. J'ai avancé dans ma lecture en me disant que si je ne comprenais pas, c'était à cause de mon irrécupérable incapacité à retenir les noms des personnages de mangas... avant de revenir une quinzaine de pages en arrière pour comprendre ce qu'il se passait. Au fond, ce qui se jouait en moi, c'est que mon cerveau comprenait ce qu'il se passait (il s'agit bien d'une histoire d'amour, certes platonique, entre un frère et une soeur) mais ne voulait pas intégrer le fait que ce manga puisse raconter cela. D'abord parce que c'est un sentiment que j'ai du mal à comprendre, même si je voulais bien qu'on me présente une histoire où c'était possible. Ensuite parce que je pense malgré tout que l'ambiguïté de la relation entre les personnages et la construction mystérieuse du manga n'aide pas le lecteur à y voir clair. En lisant d'autres critiques de lecteurs sur Babelio, je ne crois pas être le seul à avoir pensé cela. Néanmoins, comme je l'écrivais au début de ma critique, les dessins sont fins et élégants, tout en douceur, et rendent le manga agréable à lire. Dommage que je n'ai pas réussi à complètement m'attacher aux personnages et comprendre leur histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis décidée à me lancer dans ce titre de par les supers avis que j'ai vu passer partout, les nombreux coups de coeur que j'ai pu voir, mais aussi de par son résumé, plutôt original, et qui me sort un peu de mes habitudes. J'ai voulu essayer un genre vers lequel je ne me serai pas tournée habituellement, appréciant les romances plus traditionnelles entre deux inconnus. Mais voilà, ça a fait aïe… le titre ne m'a pas autant charmé que prévu…

Je vais commencer par ce qui m'a le moins plu, comme ça on élimine le négatif, et on finit sur de bonnes choses. Tout de même, je n'ai pas détesté ma lecture, loin de là d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé mais pas autant que je l'aurai voulu…
Ce qui m'a dérangé c'est, je pense la construction du tome, je trouvais que ça faisait un peu brouillon, j'avais l'impression de me perdre entre les personnages, pourtant pas nombreux, mais il m'arrivait des fois de me demander « mais qui c'est lui déjà ? Mais c'est pas la même personne ? », des questions toute bête, il suffisait juste que je relise pour m'y retrouver, mais voilà ce petit point m'a dérangé… Ou des problèmes de temps, je ne comprenais plus trop où on était…
J'ai trouvé nos deux protagonistes aussi très voire trop calmes, ils me semblaient installer dans une sorte de routine, c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de titres aussi…

Tout de même, j'ai beaucoup aimé cette lecture, la mangaka d'entrée, ne se focalise pas que sur ses deux protagonistes, mais elle n'hésite pas à mettre en avant, la copine d'Akira, à nous raconter un passage de sa vie pas simple. Et un sujet difficile, sur lesquels on a tendance à se renfermer parce que pas simple d'en discuter. Mais la mangaka montre qu'il existe toujours des personnes sur lesquels on peut compter.
De plus, elle traite de sujets tabous comme l'inceste, l'amour entre un frère et une soeur, qui n'est pas seulement fraternel, c'est au-delà. Elle nous montre ça de façon douce, à l'image de nos personnages, une ambiance calme, posée, ils sont comme tout le monde finalement. Ce que j'ai trouvé très bien, c'est la relation réfléchit, ils sont conscients aussi de leur limite de leur relation, mais je vous laisse découvrir ça !
Par la suite, là où elle m'avait perdu, et que j'ai trouvé très bien amené c'est leur enfance/jeunesse, comment ils en sont arrivés, quels ont été les éléments déclencheurs de cette romance.

Cette mangaka nous parle de sujets tabous, difficiles de façon douce sans brusquer ses lecteurs mais ses personnages aussi. J'ai beaucoup aimé aussi comment elle a amené le voisin homosexuel, rempli d'humour et qui nous fait du bien d'ailleurs après les événements ! Pour la petite touche finale, j'ai bien envie de parler de la couverture qui est douce, agréable et qui dégage une ambiance de quiétude qui nous repose, je valide à fond cette couverture !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          10
Premier manga sur lequel mon avis est vraiment mitigé. J'avoue que j'ai beugué quelques fois sur une chose dont je vais vous parler un peu après…Mais j'avais bien trop envie de le lire ! Tout d'abord, j'ai adoré le mystère qu'il y a autour de Kei et Aki, parce qu'on ne sait pas de suite qui ils sont l'un pour l'autre, en quoi cela peut/semble gêner l'entourage, ou même les personnages…. L'histoire est tout de même très touchante, vraiment poignante par moment et je ne regrette pas de l'avoir lue ! Les graphismes sont sympas, bien que je n'ai pas forcément accroché autant qu'à d'autres. Pour autant, cela n'a en rien bloqué ma lecture ! le déroulement de l'histoire est sympa aussi…Les émotions sont au rendez-vous et je pense que la suite promet…

MAIS, eh oui il y en a un, à un moment et j'ignore encore si j'ai bien compris, il y a un changement de personnages principaux, ou tout simplement d'histoire. Je ne sais pas trop, j'ai pas vraiment compris. Mais ce que je savais c'est qu'on ne suivait plus vraiment l'histoire de base, ou d'un autre point de vue et ça m'a beaucoup perturbé. Dans un premier temps, on ne savait rien sur la suite des aventures de Kei et Aki même s'ils étaient présents ! Alors soit j'ai pas bien suivi, soit j'ai vraiment mal compris…Mais ça m'a un peu bloqué…
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}