Ce roman est inspiré par la vie d'Ernst Toller et d'autres intellectuels allemands qui dès l'avènement du Troisième Reich ont voulu vainement alerter l'opinion publique sur les menaces représentées par Hitler et le régime nazi. Persécutés, emprisonnés , torturés, assassinés. Certains purent s'exiler et témoigner, sur ce qui se passait en Allemagne et qui ne manquerait pas de se répercuter au delà des frontières.

Hans, va trahir les siens, Dora sera empoisonnée, Ruth emprisonnée en Allemagne jusqu'en 1939 puis part à l'étranger pour finalement s'installer aux États Unis.

Lecture un peu fastidieuse par les analepses et prolepses qui se multiplient.
Dommage que l'oeuvre de Toller ne soit pas plus mise en exergue.

Le caractère des personnages n'est pas assez approfondi, les descriptions de la vie quotidienne à Berlin restent superficielles, le climat délétère et la peur des opposants n'est pas assez perceptible, « L Histoire » pas assez mise en exergue à mon goût, il faut aller consulter d'autres sources pour mieux s'immerger dans l'époque .

Ruth est maintenant bien vieille quand elle reçoit le « testament » d'Ernst, les descriptions de sa décrépitude viennent, à mon avis percuter inutilement le récit, le rallongeant inutilement.

Une lecture intéressante si l'on prend la peine de l'enrichir par des recherches périphériques, mais peut être est-ce là aussi le but d'un livre celui de permettre au lecteur d'apporter sa contribution personnelle pour mieux se l'approprier ?