Critique de Lilou08

Gros plaisir de retrouver les personnages de « Coeur d'encre » dans cette suite de la trilogie même si les souvenirs sont un peu flous. Cependant, très vite le monde d'encre nous revient et franchement c'est un bonheur de se replonger dans les mots de Fenoglio, le vieil homme qui a écrit ce livre, « Coeur d'encre » qui donne vie à un monde plein d'aventures et de péripéties avec des hommes et des femmes braves et généreux mais aussi des méchants aux coeurs noirs. Doigt de poussière, l'homme qui parle au feu et joue avec lui, transporté dans notre monde depuis 10 ans par la voix de Mo (Mortimer), le père de Meggie, surnommé Langue Magique, réussit enfin à rentrer chez lui grâce à Orphée qui a écrit et lu des mots tirés de « Coeur d'encre ». Orphée est comme Mo une langue magique mais avec coeur beaucoup plus sombre et cruel. Son jeune apprenti et compagnon, Farid, pensait partir avec lui mais Orphée l'a laissé sur place ainsi que Gwin, la martre avec des petites cornes apprivoisée de Doigt de poussière. Farid réussit à s'échapper et fuir Basta et son couteau. Il retrouve Meggie qui vit désormais auprès de ses parents chez Elinore, la grande tante de sa mère, Resa, enfin revenue du monde d'encre après 10 ans d'absence. Quand Mo avait fait venir Doigt de poussière du livre qu'il était en train de lire à voix haute, Coeur d'encre, sa femme avait été absorbée par le livre et s'était perdue dans ce monde étrange. Farid veut persuader Meggie de l'aider à rejoindre Doigt de poussière dans le monde d'encre. Meggie a toujours souhaité découvrir elle-aussi le monde d'encre et en plus elle est amoureuse de Farid. Meggie est comme son père, elle aussi a une voix qui permet de se déplacer dans les livres. Elle accepte donc d'envoyer Farid à condition qu'elle vienne aussi. Elle réussit le tour de force de se transporter elle-même dans le monde d'encre et de papier de « Coeur d'encre ». Ni son père, ni Orphée, ne sont capables de le faire. Et…. J'arrête de vous raconter car ceci n'est que le début d'une incroyable aventure où le destin des uns est aux mains ou plutôt aux mots des autres. Un monde merveilleux mais aussi effrayant et dur. On y croise des fées, des hommes de verre, des kobolds, des saltimbanques, des brigands au grand coeur, mais aussi des seigneurs assoiffés de sang et de pouvoir… Bref, c'est un vrai régal où les livres, les mots ont une grande place, voire la première place… et ça, forcément, ça ne pouvait que me plaire. Bien écrit, enlevé, plein d'émotions, c'est un plaisir de lecture. Ne vous arrêtez surtout pas au fait que ce soit chez Gallimard jeunesse, les grands y trouvent complètement leur compte. A découvrir, mais bien sûr, commencez par le 1er tome « Coeur d'encre ». Vous vous en doutez, je me suis précipitée sur la suite « Mort d'encre ». Chronique à suivre.
Lien : https://mapassionleslivres.w..