Le résumé m'a intrigué lorsque je l'ai découvert. Je ne suis pas une grande adepte des romances sur fond d'enquête policière mais je voulais justement sortir de ma zone de confort et découvrir un nouveau genre.

Nous suivons le personnage d'Emma, jeune maman célibataire d'une petite fille de six ans. Alors qu'elle concilie vie privée, vie professionnelle et étude ; Emma va croiser la route d'un psychopathe lors de son jogging. le cauchemar commence. Toutefois, quelques jours plus tard elle arrive à s'échapper. Emma va être mise sous protection étroite par la brigade criminelle le temps de l'enquête. Elle va faire la rencontre de Sasha, lieutenant en charge de son dossier qui ne la laisse pas de marbre.

L'intrigue est prenante et nous tient en haleine une bonne partie du roman. Toutefois, certaines situations étaient trop prévisibles pour moi. Je me doutais de ce qui allait arriver au fil des chapitres pour nos personnages. Je précise que j'adore les séries policières, du coup, les lignes conductrices se ressemblent beaucoup et on se doute du déroulement de l'enquête. En dehors de ce point, j'ai passé un bon moment aux côtés d'Emma et Sasha.

D'ailleurs ces deux personnages sont touchants. Leur relation évolue rapidement créant un lien affectif puissant. Emma est une femme forte, courageuse, déterminée et protectrice avec son entourage. Tout au long des chapitres, nous allons découvrir ces différentes facettes. Quant à Sasha, c'est un homme froid au premier abord qui cache bien son jeu. Il est passionné, brave, prêt à tout concernant Emma. Certains personnages secondaires comme Jo, m'ont beaucoup plu par leur façon d'être également.

C'est la première fois que je découvre la plume de l'auteure. Elle est fluide et plutôt prenante dans ce thriller. Pour ce qui est du tome 2, je ne sais pas si je vais le lire. Pour moi ça peut très bien se terminer de cette manière sans l'épilogue puisque l'enquête est terminée.

En conclusion, une bonne découverte même si certaines situations sont prévisibles. Si vous aimez les thrillers avec une dose de romance, cette histoire peut vous plaire !
Dès le début, on est baignés dans l'histoire. On suit Emma dans ses peurs, ses doutes, son combat face à ce psychopathe. Et, puis vient le revirement. Emma doit maintenant survivre et échapper à ce fou. Pour cela, elle aura besoin de Sacha pour la protéger.

L'intrigue ne nous donne aucun répit. Tout s'enchaîne. On est rapidement pris dans l'enquête policière, où le suspens et les rebondissements sont de prime abord. J'ai été très vite captivée par cet aspect du livre. Je trouve que la psychologie du tueur en série est bien travaillée. On a l'opportunité d'être dans sa tête par moments. Ce parallèle entre lui et l'enquête de police m'a fait rappeler un épisode d'Esprit criminelle ^^. La tension était vraiment présente et pesante. Ce personnage angoissant apporte beaucoup à l'intrigue. C'était top ! Mais, j'ai trouvé que cela essoufflait peu à peu.

J'ai eu la sensation que la tension était davantage ressentie du point de vue du tueur en série que de celui de Sacha ou d'Emma. Finalement, c'est plus lui qui nous fait peur et non pas le danger qu'encourt Emma. J'aurais souhaité que l'intrigue soit plus aboutie. Que les révélations s'enchaînent et que le puzzle se construit au fil de l'histoire. Que le lecteur soit davantage acteur que spectateur de cette enquête. Bref, j'aurais aimé plus de surprises.

Quant à la romance, j'ai pensé que bien mise au second plan, elle empiétait quand même sur l'enquête de police. Leur histoire est prévisible, précipitée, «facile» et étant donné le contexte je l'ai trouvé peu réaliste. On aurait dit que la romance devait être mise là pour pimenter l'histoire. Ce n'était pas toujours bien amené et il aurait fallu mieux l'exploiter.

De ce qui est des personnages, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Emma ni à Sacha. Je ne les ai pas trouvés charismatiques et développés. Toutefois, j'ai beaucoup aimé la petite fille de Emma, Jeanne. Elle a son petit caractère et je l'ai trouvée très bien intégrée à l'histoire. Elle apporte cette bouffée d'air frais tout au long de l'histoire.

Avec Emma, j'ai découvert la plume de Vanessa Furchert. Elle est douce, agréable et facile à lire. La fin marque un tournant pour la suite ! de quoi présager, sans doute une meilleure suite.

En bref, je suis déçue de l'histoire. le roman de Vanessa Furchert a du potentiel et de bons éléments. Mais je trouve que l'auteure n'a pas poussé assez loin ni du côté de la romance ni de celui du thriller. Je finis avec une impression de « trop peu» et de «pas assez».
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..