McElderry Books (24/08/2021)
4.5/5   1 notes
In this “equal parts heartbreaking and joyful” (School Library Journal) debut YA novel that’s The Coldest Girl in Coldtown meets They Both Die at the End, a teen girl takes a trip to New Orleans with her estranged best friend to find a vampire to save her dying father.

Victoria and her dad have shared a love of the undead since the first vampire revealed his existence on live TV. Public fear soon drove the vampires back into hiding, yet Victoria and h... >Voir plus
"– You have a heartbeat.
– You can have a heartbeat and still be dead."
(Ma traduction : – J'entends ton coeur battre.
– Tu peux avoir un coeur qui bat mais cela ne t'empêche pas d'être mort.)

Puisque je venais de finir Once Upon a Broken Heart de Stephanie Garber, je n'avais pas spécialement envie de reprendre la lecture VF, donc je me suis plongée dans le livre VO qu'il me restait à lire de ma pile à lire. Et je ne ressors pas du tout déçue de ma lecture.

J'ai été directement plongée dans l'histoire de Victoria, qui veut absolument sauver son père du cancer qui menace de l'emporter , et qui, pour ce faire, va partir à la Nouvelle Orléans à l'aide de son ancien meilleur ami Henry, pour chercher un vampire, qui va pouvoir la transformer et ainsi, elle va pouvoir transformer à son tour son père ! Ce livre se déroule de nos jours et les vampires ont révélé publiquement leur existence à la télé, mais, à la suite d'émeutes et d'accusations, ils se sont vite cachés du public, de sorte à ce que, quand le roman débute, on ne sait pas vraiment s'ils existent vraiment ou bien si c'est un coup monté. Seule l'héroïne et son père sont persuadés de leur existence, au grand dam de leur entourage.

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, ce sont les nombreuses références à la pop-culture concernant les vampires. A chaque début de chapitre, on a des citations de plusieurs films ou séries cultes dans le genre du style « 30 jours de nuit », « The Vampire Diaries », « The Originals », « Dracula »… et elles étaient très bien trouvées puisqu'elles illustraient à la perfection ce que le chapitre allait traiter.

Autant vous le dire de suite, au départ, j'étais assez dubitative quant à l'existence des vampires, je me rangeais pas mal du côté d'Henry qui essayait de résonner l'héroïne tout du long, j'avais l'impression qu'il calmait une gamine qui faisait des caprices. Je ne vous dis pas s'ils existent au final, mais toute cette partie, je n'arrivais pas à me décider si je trouvais l'héroïne un peu naïve ou bien si je l'admirais. Libre à vous de vous faire votre propre avis dessus.

Au niveau des personnages, j'ai vraiment eu du mal avec Victoria. Au départ, tout allait bien, je me suis dit qu'elle était assez égoïste, mais c'était supportable et compréhensible étant donné les circonstances, mais au fur et à mesure, elle n'a fait que me décevoir. Même si, encore une fois, je comprenais les raisons qui la poussaient à faire ce qu'elle faisait, cela ne m'empêchait pas de me sentir mal envers Henry, clairement. Elle ne fait que le repousser ou lui faire du mal sans s'en rendre compte la plupart du temps mais des fois, elle le faisait en toute connaissance de cause et j'ai été triste pour Henry. Je me suis souvent dit que Victoria ne le méritait pas tout le long du roman.

"Dolls are never happy or sad; they just exist and let others choose their emotions for them."
(Ma traduction : Les poupées ne sont jamais heureuses ou tristes : elle existent, tout simplement, et laissent les autres choisir leurs émotions à leur place.)

Henry a été mon personnage préféré. C'est clairement un amour, il fait tout pour Victoria, même s'il n'a pas vraiment envie, c'est un pilier dans sa vie et j'ai eu un gros coup de coeur pour lui.

Nicholas, quant à lui, est très mystérieux et sombre, je ne saurais dire si j'ai aimé son personnage tout au long de ma lecture mais son rôle est bénéfique à l'histoire. Son passif est très touchante.

Au niveau de la romance, j'ai été très agacée par le triangle amoureux. Je déteste ce schéma de romance, et, ici, j'avais envie de jeter Victoria de trois étages pour être aussi idiote et jouer avec les sentiments. En même temps, je comprends totalement ses choix à la fin, elle est perdue, elle fait tout ce qu'il faut pour sauver son père au détriment des autres, mais elle poussait pas mal sur le bouchon parfois. Même si on se doute de qui elle va choisir tout du long, cela n'empêche pas de grincer des dents quand je la vois passer du bon temps avec un autre que celui avec qui je veux qu'elle finisse. Toujours est-il qu'au niveau de mon couple préféré, j'ai trouvé la relation franchement slow burn et très tortueuse. J'adore les histoires torturées donc forcément…

L'écriture est parfaite. Franchement, l'auteur a un don pour nous faire ressentir tout un flot d'émotions. Cette lecture a été douce, fun, triste et encore très triste, et j'ai même failli lâcher ma larme à un moment donné. C'est très bien écrit et les sentiments des personnages sont profonds.

"I'm empty, but not broken. Empty things can be filled again."
(Ma traduction : Je suis vide, mais pas cassée. Les choses vides peuvent se remplir à nouveau.)

J'ai adoré les diverses références à certains poètes américains (il me semble qu'ils sont américains mdrrr). Certains poèmes autour de la mort sont disséminés tout au long du roman et l'héroïne va devoir les décrypter pour à la fin avoir ce qu'elle veut : devenir un vampire. J'ai trouvé le concept super original. On a ainsi des références à Emily Dickinson, Edgar Allan Poe, Walt Whitman

En bref, j'ai adoré l'histoire et son dénouement très percutant, je suis tombée sur les fesses suite à plusieurs retournements qui arrivent dans les cinquante dernières pages, et je ne peux que vous recommander cette lecture riche en émotions !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..