Citations sur Le monde de Sophie (343)

PLATON PENSAIT QUE TOUS LES PHÉNOMÈNES NATURELS NE SONT QUE LES OMBRES DE FORMES OU D’IDÉES ÉTERNELLES. Force est pourtant de constater que la grande majorité des gens sont satisfaits de vivre parmi les ombres. Ils croient que ces ombres sont la seule chose qui existe et n'ont pas conscience que ces ombres ne sont que des projections.
Platon soutenait qu'il existait une autre réalité derrière le monde des sens. Cette réalité, il l'a appelée le monde des idées. C'est ici que se trouvent les "modèles" éternels et immuables qui sont à l'origine des différents phénomènes présents dans la nature. Cette conception très originale constitue la théorie des idées.
l faut une bonne dose d'indépendance et de liberté pour se détacher de ses envies et de ses désirs.
Spinoza
L'éthique d'Aristote, comme celle de Platon, rappelle la médecine grecque: vivre dans l'équilibre et la modération est l'unique moyen pour un homme de connaître le bonheur ou l' "harmonie".
il pensait que la faculté de discerner entre le bien et le mal se trouvait dans la raison de l'homme et non dans la société
ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux,Répondre,ce n'est pas si compromettant.Une seule question peut etre plus explosive que mille réponses.
existe-t-il une pudeur naturelle?
La plus intelligente est celle qui sait qu'elle ne sait pas
La vraie connaissance vient de l'intérieur.
Celui qui sait ce qui est juste fera aussi ce qui est juste
On pouvait défaire et recommencer à l'infini en construisant quelque chose de complètement diffèrent
ce qui n'est pas ne peut pas non plus devenir quelque chose