Citations sur Le monde de Sophie (344)

Les philosophes sont comme des petits enfants qui s'émerveillent du monde qui les entoure.
On nous laisse pénétrer dans un monde merveilleux, nous rencontrer et nous saluer, même faire un bout de chemin ensemble. Puis nous nous perdons de vue et disparaissons aussi brusquement que nous sommes venus la première fois.
Une question philosophique est par définition une chose à laquelle chaque génération, voire chaque personne, est et restera confrontée. N'est-ce pas en se posant ce genre de questions que nous sentons que nous sommes en vie ?
- …pour Sartre la liberté est un poids terrible. « L’homme est condamné à être libre, dit-il. Condamné, parce qu’il ne s’est pas créé lui-même, et cependant libre. Car une fois qu’il est jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu’il fait. »…
Le mythe tente ainsi de donner une réponse à ce que les hommes ne comprennent pas.
Telle pensée mutante est chassée par une autre, dans le flot de notre conscience.
Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.
Socrate était un de ces êtres exceptionnels. Il était "conscient" qu'il ne savait rien de la vie et du monde. Et, avant tout, il souffrait vraiment de cette ignorance.
Un livre qui vaut la peine d'etre lu, puisqu'il vous introduit dans le monde de la philosophie par une tres belle histoire enchantee!! toutefois, la construction de ce livre est en elle meme, philosophique.... miroir et reflet de miroir, livre et reflet de livre.....mystere
Pour les philosophes, l'éthique est la doctrine des principes de la morale pour mener une vie heureuse. C'est dans ce sens que nous parlons de l'éthique de Socrate ou d'Aristote. De nos jours, l'éthique s'est vue réduite à un ensemble de règles à respecter pour ne pas marcher sur les pieds de son voisin...