AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 334 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
La suite tant attendue... sauf que n'ayant pas pu attendre je l'avais déjà lue à sa sortie en anglais fin 2014.

J'ai beaucoup aimé ce volume et le découpage.

Une première partie avec la valse des personnages autour du retour de Jamie en Amérique (1778) : Claire, Jenny, Ian, Rachel, Germain, Lord John, William, etc. Je me suis beaucoup amusée cela donnerait bien en pièce de théâtre et cela s'intitulerait : 17, Chesnut Street.

Deuxième partie autour de Roger et Brianna. Celle-ci et les enfants se trouvent toujours en 1980 et sont confrontés à une grave menace. Elle va défendre ses petits telle une valkyrie! Il y a de l'action! Pour sa part, Roger et son ancêtre Buck sont... ailleurs. C'est vraiment palpitant!

Troisième & quatrième parties, l'histoire reprend en 1778 et l'histoire se recentre un peu plus sur Jamie et Claire mais on suit toujours les autres personnages qui gravitent autour.

Dans une saga de ce genre il est impossible de rester toujours autour des deux personnages principaux. On parle de romance parce qu'il y a une grande histoire d'amour entre Jamie et Claire mais c'est surtout un roman historique où l'on croise des personnages qui ont vraiment existé comme Lafayette et George Washington.

La première partie de ce volume se termine sur un cliffhanger enfin... pas pour moi. D'où la question : pourquoi le livre sort en un volume en anglais et en deux en français??

Bref, un excellent moment de lecture :-)

Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          180
Lus coup sur coup les deux parties du tome 8, mon commentaire englobera ces lectures subséquentes, imbriquées l'une dans l'autre.
1778 : l'armée continentale des Américains conduite par le général Washington est aux portes de Philadelphie, à Valley Forge. Claire retrouve Jamie sain et sauf de sa traversée de l'Atlantique au domicile de Lord John Grey, qui retrouvera sous peu ses fonctions d'officier dans l'armée britannique, selon les voeux de son frère Harold.
Le reste du récit est trop touffu pour en résumer le contenu. Les personnages habituels que l'on a appris à connaître intimement tout au long des huit tomes se côtoient lors des batailles historiques, des événements quotidiens et des deuils et naissances qui se succèdent. Sans oublier le volet temporel, toujours présent; ces passages à travers les pierres au lieu-dit Craigh na Dun en Écosse, auxquels Roger, Brianna et leurs enfants auront recours en 1980 pour retourner dans le passé De Claire et Jamie.
Diana Gabaldon s'attache avec brio à nous restituer les odeurs, les coutumes et les mentalités de ce XVIIIe siècle, ses recherches fouillées en font foi.
Commenter  J’apprécie          102
Je viens tout juste de terminer la lecture du dernier opus de la série Outlander (Le chardon et le tartan). Que ce soit clair, il s'agit de ma série littéraire préférée de tous les temps. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il lui faut une petite introduction digne de ce nom :

L'amorce de la série, c'est lorsque Claire et son mari Franck partent en lune de miel en Écosse afin de se retrouver après plusieurs années séparés pendant la Deuxième Guerre mondiale, soit fin 1945. Lors d'une promenade pour aller cueillir des fleurs, Claire tombe entre les pierres du cromlech de Craigh na Dun pour se retrouver en 1743, dans les bras de l'ancêtre machiavélique de son mari. Elle en est secourue par une bande d'Écossais parmi laquelle se trouve Jamie Fraser. S'ensuit une panoplie d'évènements qui les amènent à se marier et à ce que Claire lui révèle son secret. Par la suite, ils vont tenter ensemble de faire réussir la révolution jacobite afin d'éviter au peuple écossais les mesures de répréhension de la part des Britanniques après la révolution échouée.

Par la suite, la série nous amène sur les traces de l'esclavage aux Antilles et des colonies américaines. On suit Claire et Jamie dans ces méandres et établir leur colonie de Fraser's Ridge auprès de leur famille et amis avant de se retrouver emporter par la guerre d'indépendance. le tout enrobé dans de nombreuses intrigues, des scènes d'amour fantastiques, des moments familiaux émouvants et une flopée d'évènements historiques.

Pour ce qui est du dernier opus, soit le tome 8 partie 1 et partie 2, et malgré l'amour inconditionnel que je porte à cette série, je dois admettre que je suis un peu déçue.

Le contenant

Comme beaucoup de lecteurs, j'attendais la suite du 7e tome avec beaucoup d'impatience, non seulement parce qu'on veut toujours plus des aventures De Claire et Jamie, mais aussi parce que ce tome se terminait sur plusieurs incroyables « cliffhangers ». Pourtant, celle-ci se faisait désirer; en effet, la traduction française publiée chez Libre Expression a pris de nombreux mois (17, pour être exacte; ce qui est plus long que la durée moyenne entre la parution en langue originale et sa traduction, en règle général) avant d'arriver sur le marché. Non content de nous avoir fait patienter si longtemps, la maison d'édition décide de publier ce tome en deux parties, ce qui va à l'encontre de leur nouvelle approche, soit de republier chaque tome en un seul volume.

À ce stade, il est encore possible de passer l'éponge, malgré cette approche mercantile peu subtile. Toutefois, le fait que ce tome soit bourré de fautes de frappe (« massage » au lieu de « message » ou « peut être » avec un trait d'union lorsqu'il n'en prend pas, pour ne nommer que ceux-là au passage) est franchement décevant. Sans compter le fait que plusieurs anglicismes, néologismes douteux ou carrément des termes mal traduits (tels que « inquisitive », le traducteur voulant sûrement parler de « inquisitrice ») sont simplement inacceptables. En effet, c'est inacceptable qu'un éditeur ayant les moyens de se payer un réviseur, et surtout ayant pris 17 mois pour faire faire la traduction, se permette de publier un livre dans cet état. C'est malheureux, mais c'est selon moi un affront envers les lecteurs.

Le contenu

Pour ce qui est de l'histoire à proprement parler, je trouve que l'éditeur (celui en langue originale) a poussé l'auteur à produire un texte ayant une approche commerciale et que ça paraît. Contrairement aux autres romans de la série, on suit davantage de personnages dans leur intimité. Par intimité, j'entends, entre autres mais principalement, des scènes érotiques. Je ne crois pas que c'était franchement essentiel de bifurquer vers ce type de scènes, surtout que ces scènes furent tracées à gros traits et semblaient un peu décalées. Par contre, je laisse le bénéfice du doute à l'éditeur; il voulait probablement amener un vent de fraîcheur à la série en misant à la fois sur un élément fort qui a fait son succès, soit les scènes d'amour entre Claire et Jamie, et la vague de popularité de Cinquante nuances de Grey.

En outre, en partie à cause de l'ajout de telles scènes et du fait que nous devions suivre davantage de personnages, l'intrigue a suivi un rythme par moment lent et par moment rapide, contrairement à l'approche constante à laquelle nous étions habitués. J'entends par là le rythme saccadé attribué aux aventures de Brianna et compagnie, qui sont si peu présents dans la deuxième partie du tome. Aussi, le manque d'attention à certains éléments plus spirituels ou philosophiques; des questions que nous étions habitués de voir traitées avec plus d'emphase. le fait que l'auteur appuyait plus forts sur des éléments de peu d'importance, comme à son habitude en fait, mais qu'elle le faisait au mépris d'éléments plus importants ou en ignorants d'autres éléments que nous savons, en tant que fan, qu'elle aurait élaborés si elle n'avait été poussé à écrire un roman plus commercial.

Malgré ce constat qui semble plutôt désappointé, cette série restera à jamais sur un piédestal pour moi, donc malgré tous ces facteurs qui en temps normal m'aurait fait regretter ma lecture, je dois dire que je suis très contente d'avoir eu l'occasion de lire d'autres aventures De Claire et Jamie et que j'attends la suite, encore une fois, avec beaucoup d'impatience.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Depuis le temps que j'attendais ce livre (j'avais lu l'Echo des coeurs lointains en 2011) !!!
Je ne remercierais jamais assez vero3106 de m'avoir conseillée la librairie du Québec à Paris pour que je puisse découvrir la suite des aventures de Jamie et Claire, mais surtout de savoir ce qui allait arriver à Roger.
Ce livre qui était pour moi le Saint Graal de ma wish-list est finalement en demi-teinte.
La première partie de ce roman était au niveau des deux derniers tomes, où au final, il ne se passe pas grand chose sauf sur une centaine de pages où on retrouve le rythme endiablé des premiers romans de Diana Gabaldon. Je passerai donc rapidement sur les aller-retour de Jamie, les angoisses De Claire laissée seule à Philadelphie, l'errance de Lord John Grey et les péripéties de William dans les bouges. Pour ma part, il y a beaucoup trop d'historiques et pas assez de rebondissements.
Mais ensuite lorsque commence la deuxième partie du livre (qui se décompose en 4 parties), tout bascule. Cette dernière est centrée sur Roger et Brianna, et je peux vous affirmer que je n'ai pas eu le temps de me reposer entre deux chapitres, entre deux paragraphes.
J'ai enfin retrouvé la plume de Diana Gabaldon, son imagination foisonnante et sa capacité à nous proposer du neuf, ou du vieux comme vous voudrez. En tout cas une chose est sure, je ne l'ai pas vu venir. Quelle surprise, quel panache, quelle idée !!!!
Mais voilà arrive déjà la troisième partie, puis la quatrième et je reste sur ma faim : comment ? Je ne saurai pas la suite avant le prochain livre, je peux reprendre mon souffle.
Pour en revenir aux deux dernière parties, nous suivons Jamie qui comme à son habitude s'en va sauver le monde, à son âge, comment peut-il encore se faire avoir ? Mais c'est ce qui le rend si attachant au final. Quant à Claire, elle va encore montrer l'ensemble de ces atouts sur le champ de bataille de Monmouth. Les moments partagés entre Jamie et Claire sont magnifiques, à la fois tendres et passionnés, Jamie plus protecteur et attentionné que jamais. Nous revoilà plongés comme à la veille de la bataille de Culloden, en plein milieu des plaines et des bois, à sentir les feux de camps, l'impatience et la peur des hommes, leur droiture, leur force face aux dangers. Pour arriver en plein coeur de la bataille, où le sang ne cesse de couler, tous nos courageux personnages y passent jusqu'au dernier paragraphe, où j'en reste encore toute tremblante, je ne peux pas me résigner à imaginer le pire. Surtout si vous avez l'habitude de lire la dernière page d'un livre avant de la lire dans son intégralité, ne le faite pas, se serait tout gâcher de l'immense surprise.



Vous l'aurez donc compris, un début très lent, un milieu exceptionnel, une fin qui remonte le niveau de l'ensemble, je ne peux qu'attendre la seconde partie, qui à ce qu'il parait scellera définitivement le destin de Jamie et De Claire. Heureusement que je l'ai déjà reçu, je n'aurai pas à attendre encore 5 ans !!!
Pour terminer cette chronique, je voulais mettre en avant l'extraordinaire arbre généalogique qu'il y a au début du roman, ce qui m'a permis de me remettre facilement dans le nombre important de personnages, ce qui m'a évité de reprendre encore une fois cette saga à son début (mais qui sait un jour !!!). Cependant cet arbre ne montre pas les autres familles et en particulier "les Amis" et la famille de Lord John Grey, et c'est parfois un peu difficile de savoir qui et qui.

J'aurais eu tellement envie de vous en dire plus sur ce roman ce qui n'est pas possible sans spoiler, que cette chronique me laisse un petit goût amer.

N'hésiter pas à aller voir le blog, car il y a des bonus sur les personnages et l'histoire où se déroule le livre.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          82
Pour la première fois, je ressens une lassitude à la lecture d'un tome d'Outlander, à trouver le temps long: cela finira-t-il un jour ? On est bien loin des charmes des landes d'Ecosses, des guerres des clans, de la passion entre Jamie et Claire qu'on sent bien vieillissants dans ce tome. Eux aussi commencent à sentir leurs limites. Si j'ai dévoré ce tome malgré mon ennui face à certains passages, c'est parce que j'étais très curieuse de voir s'ils allaient revenir en Ecosse et comment ça allait se passer. Pour moi, les meilleurs moments de la saga se passaient sur le sol écossais alors les savoir de retour, enfin presque, c'était l'espoir de retrouver la «vraie» magie des premiers tomes.

Sinon, en dehors de cette semi-déception que je vous laisse découvrir par vous-même, je n'ai pas trouvé cette lecture mauvaise. Juste un peu ennuyeuse et plate, le style d'écriture m'a paru moins impliqué, plus bref, plus concis, c'est une première chez Diana Gabaldon ! Je me demande vers où elle veut nous emmener en introduisant de nouvelles voix à son récit, celles de William, Lord John Grey et d'Ian. Ca commence à faire beaucoup de «voix» à suivre, de trames à se souvenir. Je le saurais sûrement en lisant la seconde partie, du moins je l'espère! Je suis également restée sceptique sur le retour de Brianna & Roger à leur époque, c'est un peu trop facile (argent, travail, maison, ...) sans réelle transition ou qui n'est que trop peu évoquée, et la correspondance un peu tirée par les cheveux et le mystère qui plane sur leur domaine. Tout cela me laisse également pour la première fois sceptique. Autant tout ce qui était lié au mystère, à la magie, au folkore dans les tomes précédents s'emboîtait parfaitement dans le récrit, autant ici ça frôle à mes yeux l'overdose. Advienne que pourra de leur coté mais je ne suis pas impatiente de découvrir la suite de leurs aventures, déjà que ce sont deux personnages plein de contradictions qui me font dresser les cheveux sur la tête.

Enfin, ce qui m'a surtout déçu par-dessus tout, ce sont les personnages de Claire & Jamie, ils sont devenus presque transparents dans ce tome. Tout ce qu'on lit de Claire, c'est un chapelet de grossièreté qui fait de son personnage une véritable caricature sur pattes et Jamie semble être réduit à diriger pour diriger, il n'apporte rien au récit pour une fois.

Cette saga est vraiment belle mais j'espère qu'elle s'achèvera un jour, ca commence à faire beaucoup tant pour le lecteur que pour les personnages du récit qui décidément ne cessent de vivre des aventures qui les malmènent même si ici pour la première fois, c'est soft, ça a dû leur faire un peu des vacances. Les protagonistes principaux s'effacent au profit de nouveaux et je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Allez, on s'arme de courage et on s'attaque à la suite avant de faire une bonne grosse pause!
Commenter  J’apprécie          70
Voilà une suite que j'attendais depuis longtemps, mais qui se faisait étrangement absente de la bibliothèque municipale que je fréquente. Quand je l'ai finalement vue dans les tablettes, je me suis empressée de l'emprunter, puisque le dernier tome m'avait laissée sur ma faim.

J'avais donc très hâte de voir ce qui se passerait dans ce tome-ci, puisque la guerre de l'Indépendance est commencée. de leur côté, Brianna et Roger sont de retour dans le présent en Écosse et je me mourrais de savoir ce qui arriverait avec leur fils Jem.

Ce tome ne m'a pas du tout déçue. J'ai trouvé que tout était toujours aussi bien documenté et imagé. Les livres de Diana Gabaldon ont vraiment le don de me projeter complètement dans l'époque et le lieu dont il est question. Quand on change de partie et qu'on va voir d'autres personnages, je suis toujours sur les dents, enragée de ne pas pouvoir savoir tout de suite ce qui se passera ensuite. Puis, une fois les premières pages passées, je suis à nouveau complètement dans l'histoire et j'oublie presque ce qui se passait avec les personnages précédents.

Dans ce tome-ci, j'ai particulièrement aimé que Roger traverse de nouveau les pierres. Sans donner trop de détails, je peux tout de même dire qu'il se retrouve dans une Écosse antérieure aux tout début de la série. J'adore les descriptions de l'Écosse de cette époque, et j'ai été bien heureuse de m'y retrouver le temps de quelques pages. J'ai maintenant bien hâte de voir ce qu'il adviendra de ce personnage.

Quant à Jamie et Claire, ils se retrouvent en plein coeur de la guerre de l'Indépendance, du côté des rebelles. le fils illégitime de Jamie, quant à lui, se trouve du côté des Loyalistes, ce qui bien entendu crée bien des tensions. On se demande comment tout cela pourra bien finir.

Je m'arrête là car j'ai bien peur d'en avoir déjà trop dit. le seul reproche que j'adresserais à ce tome-ci s'adresse en fait à la maison d'édition. Les caractères sont beaucoup plus petits que dans les tomes précédents, et les pages, beaucoup trop chargées, ce qui rend la lecture beaucoup moins fluide. Je préférais de loin les grosses briques qui tenaient à peine dans mes mains tellement elles étaient épaisses.

J'ai la deuxième partie entre les mains, mais je sais malheureusement que je n'aurai pas assez de temps pour la lire avant de quitter pour l'été. C'est donc à contrecoeur que je la remettrai à la bibliothèque dans quelques minutes. Dire que je devrai attendre l'automne pour la lire...

La tentation est très forte, mais je sais que la frustration sera bien plus grande si je dois le remettre à mi-chemin de la dernière partie. À l'automne prochain, donc !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de lâcher cette saga une fois que l'on y est plongé. J'ai dévoré ce huitième tome (partie 1) dans la foulée du précédent, tant j'étais happée par le récit.

En effet, les événements se sont enchaînés et j'avais très envie de savoir ce qui allait arriver à nos personnages. Je n'ai pas lâché mon livre. Ce tome nous immerge au sein des combats qui opposent les continentaux et les britanniques. Mais avant cela, on assiste à de drôles de choses (et des moins drôles, forcément). Jamie est prétendument mort, mais réapparait et découvre que son meilleur ami a épousé Claire. de plus, son fils illégitime connait maintenant l'identité de son père…
Mais, enfin réunis, Claire et Jamie demeurent plus unis que jamais et imaginent le quotidien, — beaucoup moins mouvementé, de leur fille au XXe siècle. Sauf qu'en réalité, Brianna et Roger doivent faire face à une autre menace, après que leur fils a été enlevé par un homme beaucoup trop curieux vis-à-vis de la famille Fraser…Alors que Roger part à la recherche de leur fils, Brianna se retrouve en danger.

C'est à la fois passionnant, impressionnant et haletant. L'autrice sait comment nous emmener dans son histoire, et j'en redemande.
Pas un seul temps mort dans cette première partie du tome 8, j'ai hâte de voir ce que le prochain réserve !
Commenter  J’apprécie          40
Comme à chaque tome, c'est un plaisir se retrouver Claire, Jamie et tous les personnages d'Outlander. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ian. Si je me suis laissée facilement embarquer par l'histoire, certains points m'ont chagriné. Je regrette de plus en plus l'âge des personnages principaux (Claire et Jamie surtout), en effet, je trouve un effet "vieux" dans ce tome. L'histoire avance et les personnages vieillissent (pour une fois que c'est réaliste...) mais j'ai trouvé quelques longueurs dans le récits à cause de ça. de plus, il faut être honnête, je n'ai pas envie de les voir vieillir et mourir pour ne pas les quitter ! L'Ecosse me manque aussi, bien que j'apprécie de voir la côte est des États-unis un peu différemment que d'habitude.
Bref, quand est-ce que je lis le dernier tome paru en France ? Et quand sort la suite en français ?
Commenter  J’apprécie          32
Voici enfin un tome qui nous rapproche des parutions VO. Comme pour le précédent, ce tome 8 est découpée en deux parties - chaque livre faisant 700 pages c'est plutôt du pavé !

Dans cette première partie, pas mal de bouleversements se préparent !
Si dans le présent, Brianna est séparée de Roger et que chacun des époux se retrouvent en lutte pour se retrouver et reformer un foyer, la situation n'est guère plus rose dans le passé.

Claire et Jamie se retrouvent, mais les choses sont compliquées. Claire a du épousé un lord anglais pour se protéger alors qu'ils pensaient Jamie perdu en mer, William rejette sa filliation et la guerre continue de plus belle.
Si les camps sont clairement définis, les allégeances sont mouvantes et difficiles à préserver. Car en plus des loyautés, les liens de famille et d'amitié sont forts autour de Jamie. Se protéger, protéger ses proches tout en combattant n'est pas chose aisée.

Dans ce premier tome, on va pas mal se trouver au coeur des mouvements politiques. Les personnages se retrouvant tour à tour d'un côté ou de l'autre - physiquement j'entends - on a une vision assez claire de la situation, mais il faut suivre ! Tout ce petit monde bouge beaucoup.
Heureusement, Claire et Jamie réussissent à rester ensemble malgré les épreuves même si ce n'est pas toujours évident.

La fin, les dernières lignes, sont époustouflantes : le découpage est grandiose. On ne veut qu'une chose, se jeter sur la suite !!
En bref un bon tome qui accroche bien l'attention du lecteur pour nous pousser à lire rapidement la seconde partie.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai malheureusement pas apprécié autant que les tous premiers tomes.
Je commence sérieusement à me lasser de la guerre. Les férus d'histoire vont adorer ce passage qui est très bien décrit.
Par contre, j'ai adoré ce qui arrive à Roger (je n'en dis pas plus) mais j'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va lui arriver et du coup, l'impact que cela va mener pour la suite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1087) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..