Une maison d'édition que j'aime beaucoup, un titre intrigant il ne fallait pas plus pour titiller ma curiosité.
Une histoire qui se déroule principalement en Guinée à Fernando Poo dans les années 1950 (c'est vraiment pas si loin). Et une autre partie dans les années 2000. Double temporalité donc avec la vie de Kilian et son frère Jacobo, espagnols venus travailler dans une exploitation de cacao en Guinée et Clarence, fille de Jacobo qui cherche à percer un secret de famille.
Beaucoup de descriptions, de longueurs qui ont cassé le rythme de la lecture pour moi. La partie historique est intéressante, et totalement méconnue pour ma part. Mais vraiment tout ça était trop long. Même si parfois mon coeur s'est serré à la lecture de certains mots, ou passages (la façon dont les espagnols ont traité les Guinéens par exemple) , je ne suis pas allée au delà au niveau de l'émotion. Dommage car il y avait matière. Je pense que c'est à cause de la construction du livre et des trop nombreux détails..
Quand déterrer le passé bouleverse une famille...
L'autrice nous fait voyager en Guinée et à travers le temps. Dès le début on se rend compte que Jacobo et Kilian n'ont pas envie que l'on remue le passé. Plus on avance dans la lecture, plus on comprend pourquoi... la colonisation et tout son côté négatif.
J'ai trouvé par moment l'écriture un peu plombante et des longueurs inutiles
Des palmiers sous la neige est un roman qui avait tout pour me plaire mais je n'ai malheureusement pas été séduite par l'histoire. Ce roman à double temporalité nous fait voyager entre l'Espagne et la Guinée équatoriale entre les années 1950 et aujourd'hui. Nous suivons Clarence, une jeune femme espagnole, qui va en découvrir un peu plus sur le passé de son père et de son oncle qui sont partis travailler dans les plantations de cacao durant leur jeunesse. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le roman et à m'intéresser à l'histoire. Ce roman de 800 pages est pourtant enrichissant et bien documenté car il nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Guinée colonisée par l'Espagne. Mais j'ai trouvé l'histoire trop longue et j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les personnages, ce qui ne m'a pas forcément donné envie de me replonger dans le roman pour les retrouver. Comme j'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Charleston Poche de 2024, j'ai tenu à aller jusqu'au bout malgré tout et je vous invite vivement à vous faire votre propre avis si l'histoire vous intéresse.
Que dire sur ce roman dont mon avis est digne d'un « je t'aime, moi non plus. »

En effet, les 250 / 300 premières pages (sur un total de 800) m'ont littéralement ennuyées à mourir ! J'étais à ça d'abandonner ma lecture. II n'y avait pas la moindre action ni le moindre rebondissement, mais des informations historiques et politiques ainsi que des descriptions de décors en veux-tu, en voilà. (Et des chapitres d'une longueurrrrr...)

En revanche, lorsque l'histoire commence enfin à s'accélérer, elle nous happe complètement et nous ne pouvons plus lâcher le bouquin ! J'ai juste ADORÉ. C'était à la fois touchant et révoltant. J'ai aimé plonger dans cet amour interdit, découvrir cette culture si riche et cette partie de l'histoire espagnole que je ne connaissais pas du tout.

C'était une lecture très enrichissante !

Honnêtement, c'est la première fois que je me retrouve face à un livre que je n'ai pas du tout apprécié dans sa première partie, mais dont j'ai savouré toute la seconde partie, comme l'on dévore un roman coup de coeur... C'est plutôt étrange comme sentiment car finalement, comment le juger ?
Une lecture intéressante pour comprendre le passé colonial de l'Espagne et la vie dans une île de l'actuelle Guinée.
Par contre, la double temporalité était complétement inégale. La partie sur le présent est inintéressante et les personnages complétement hors de propos. Heureusement que certains faits dans le passé ont donné une substance à cette trame narrative plutôt décevante.
Finalement pas si mal.

Il m'a fallu plusieurs semaines pour revenir sur cette lecture. Et pour cause... Ça a été très long de la finir et très difficile de la digérer. Au final presque un mois après je peux dire que c'était une lecture passable.

C'est un roman qui se divise en deux temps. Tout d'abord en 1953 en Guinée espagnole (sous le joug des colons) nous suivons deux frères et leur vie là bas. Puis en 2005 nous découvrons la fille de l'un des frère qui s'intéresse à ce passé et part en quête de la vérité.

Je ne suis entrée dans l'histoire qu'à partir de la seconde moitié du roman (qui fait 650 pages...). Ce fut donc une lecture un peu contrariante. Pour autant les descriptions de paysages, la saturation émotionnelle et la densité des caractères rattrape les nombreuses longueurs du roman.

C'est un livre puissant qui parle d'amour et de liberté. Des petits bonheurs quotidiens et des sacrifices. Mais aussi du don de soi. Bref une lecture à plusieurs niveaux, qui est pleine de beauté, mais aussi tragique par bien des aspects.

J'ai appris qu'il avait donné lieu à une série et un film. Je ne pense pas me pencher dessus, du moins pas pour le moment.

Connaissez-vous cette histoire ? Grâce au roman, film, série ?
Roman très historique belle intrigue mais après 400 pages j'avais très hâte de le terminer trop historique pour moi trop de longueur