Ce nouveau tome de l'excellente série Ils ont fait l'histoire est consacré à la figure de Robespierre.
Il est riche en informations et plutôt clair, mais la complexité de la période fait que le dossier en fin d'ouvrage n'est pas superflu.
J'ai apprécié le parti pris narratif, qui est de présenter l'homme dans son entourage, parmi sa famille et ses amis, cela permet de dresser un portrait nuancé et humain d'un personnage controversé.
Au niveau du dessin, je suis partagée. J'ai trouvé que les décors étaient très beaux, avec notamment des dessins très précis des différentes salles où se déroulaient les assemblées révolutionnaires, ou encore une représentation très fidèle des jardins du palais royal. Par contre, j'ai trouvé que les visages, dessinés de manière un peu floue, manquaient d'expressivité, à part dans la dernière planche qui est très réussie.
Pour résumer, un album intéressant, de bonne facture, mais pas un coup de coeur.

Si j'ai trouvé cette BD pas mal, je pense que pour ceux qui n'ont pas de connaissances sur cette période, il est un peu difficile de suivre les événements.
Toutefois des explications complètent la BD.
Pas le meilleur de la série.
L'époque de la Révolution française, et plus encore celle de la Terreur, sont jalonnées d'évènements complexes et intriqués où rien n'est blanc ou noir. Mais au lieu de simplifier et d'expliciter les faits, cette BD les embrouille en les enrobant d'un voile supplémentaire de confusion tout à fait superfétatoire.
Heureusement que le supplément historique en fin de livre débrouille (un peu) le canevas.
Je cherchais un résumé et des réponses simples sur cette période, je repars l'esprit confus avec plein de questions...