AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La relation éducative : Un outil professionnel pour un .. (43)

L’efficacité de l’éducateur n’est pas liée à l’ajustement technique de procédures ou de gestes qui sont censés assurer la réparation ou la fabrication d’un individu. Par ailleurs, je suis convaincu que cette impassibilité de surface n’empêche pas le fait que l’éducateur soit affecté à l’intérieur de lui-même et que cette affectation dégénère en infection par incapacité à être dite et partagée. La construction de l’être de l’éducateur se fait dans le retour sur ces moments d’affects. Il y a une vingtaine d’années, ce la se faisait autour des discussions, informelles, menées tard le soir après le travail dans les foyers et lieux de vie. Elle se fait aujourd’hui dans des groupe de travail clinique ou d’analyse de pratique, animés sur le temps de travail dans les institutions qui ont la lucidité de placer ces outils au service de leurs équipes. J’ai évoqué cela dans « Être éducateur dans une société en crise ». Mais je le répète, une fois encore, seule la mise en mots peut permettre une mise à distance des choses. Faute de s’en tenir à ce principe, une certaine forme d’hygiénisme entraîne le pourrissement de la relation éducative. 
Commenter  J’apprécie          10
Michel Foucault a bien prévenu que les que les systèmes de contrôle se feraient plus soft et, par conséquent, rendraient plus difficile à discerner les abus de pouvoir ou les collaborations de nature policière. C’est ainsi que les éducateurs deviennent peu à peu et sans s’en rendre vraiment compte des agents de l’ordre établi. Ils acceptent que les lieux de travail protégé deviennent des lieux de production et de rentabilité dans lesquels l’aide au développement de la personne n’a plus cours. Ils acceptent que les procédures d’accès aux aides d’urgence suivent les étapes prévues par le système, même si dans le délai nécessaire au déroulement de la procédure la personne meurt dans son appel à l’aide. C’est ainsi qu’ils baissent les bras et finissent par accepter l’inacceptable tout simplement parce que l’inacceptable est mis en place par leur employeur.
Commenter  J’apprécie          10
C’est parce que l’objet créé, qu’il soit performance sportive ou objet d’art, est conçu dans un espace de sécurité que l’activité de médiation permet d’instaurer la relation de confiance préliminaire au retour de l’estime de soi et à l’atteinte de cette autonomie tant recherchée par le biais de la relation éducative. 
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons oublié que les liens de proximité qui permettent de renforcer la confiance se nouent aussi, et peut-être de façon privilégiée, à travers les activités de médiation et qu’une part de la relation éducative doit être investie dans leur mise en place. Ce sont sur des activités en apparence inutiles et peu rentables telles que la pratique des activités physiques et sportives, les ateliers artistiques (poterie, peinture, etc.) ou les pratiques culturelles ( théâtre, lecture, informatique) que le « je » du sujet a quelque chance de s’affirmer. En effet, c’est parce qu’elles sont dégagées de l’emprise immédiate de la réalité et de ses exigences que les activités de médiation permettent à deux être de se rencontrer en dehors d’un lien de pouvoir ou de dépendance.
Commenter  J’apprécie          10
et bien sûr sont aussi importantes les unes que les autres les activités ayant un support ludique et les activités visant un processus de normalisation. Les unes et les autres justifient les progrès institutionnels et la mobilisation des savoir-faire de toute l’équipe de professionnels. Mais l’autonomie réelle du sujet, celle qui ne s’appuie pas sur l’automatisme de quelques comportements appris par cœur, ne peut pas être atteinte sans que soient d’abord partagés et vécus des moments où la complicité s’inscrit dans l’attente, l’envie ou la crainte, la joie ou les larmes et qui font qu’une activité est bien plus qu’un amusement. Et nous avons tendance à laisser mourir tout cela. 
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens du temps de mes débuts où les discussions les plus passionnées portaient sur l’organisation du temps libre des résidents, de la mise en place des activités après le temps de travail, de l’organisation des week-ends et des camps d’hiver ou d’été. Il n’était pas question d’être un éducateur dans l’institution sans avoir une activité à animer et sans avoir le souci d’organiser des « transfert » qui étaient comme autant d’échappées vers l’extérieur, avec leurs couleurs d’inconnu et leurs saveurs d’aventure. A cette époque-là, étions-nous inutiles et moins efficaces parce que préoccupés à donner du sens au temps qui passe et moins obnubilés par la recherche d’une éventuelle autonomie dans l’exercice des tâches quotidiennes ? Pas sûr ! Car nous tissions des histoires à travers des moments mémorables, de ceux-là qui apparaissent rarement dans les albums de souvenirs et qui pourtant font trace.
Commenter  J’apprécie          10
C’est l’espace entre l’être et le paraître qui rend possible le jeu de la vie. A vouloir le réduire, l’ordre policé fait courir à l’être le risque de la folie ; de même que, à vouloir travailler à tout prix sur les causes du mal-être, l’éducateur rend impossible l’instauration de la relation éducative.
Commenter  J’apprécie          10
 Et alors il faut comprendre que tout ce que l’institution met en place et dont l’éducateur est l’artisan doit servir à la fin du sujet et non à la survie d’un système. La mise en pratique de cette vérité est le fondement éthique de la relation éducative. Le savoir permet de comprendre en quoi la profusion des discours peut servir à masquer la pauvreté des actes, en quoi il est plus facile de dire que de faire.
Commenter  J’apprécie          10
L’ultime lien est dans la justesse des mots trouvés et des attitudes adoptées ; ne pas juger et ne pas brusquer. Ce lien est fragile ; il est suspendu au « je » de Marc et sans cesse menacé par l’impatience de l’éducateur et le constat de son impuissance. 
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage évoqué par le biais de l’éducation est celui qui permet à un individu de chasser les fantômes qui hantent sa vie et de prendre pied en lieu et place de ceux-ci. […] Ainsi, le déplacement créé par la relation éducative est-il révélateur de ce qui fait l’être de la personne ! La complexité de cette transformation fait que nul ne peut réaliser seul ce passage du vivre à l’exister.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}