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April est experte en oeuvres d'art et est envoyée à Paris expertiser le contenu d'un appartement datant de la fin du XIXe siècle.
Ce livre nous parle de deux femmes, April trompée par son richissime mari et qui ne sait pas si elle doit lui pardonner, et Marthe, demi-mondaine de la Belle Époque. Par ce livre on plonge au coeur du quotidien des femmes parisiennes, et c'est passionnant. le style mériterait d'être un peu plus affiné, mais c'est largement compensé par les détails du récit, si croustillants qu'on aimerait en lire davantage. Une histoire originale qui mérite d'être lue.
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Autant l'événement sur lequel ce livre est basé est passionnant autant son traitement est médiocre.
Passe encore la "réinterprétation" du journal de de Marthe qui donne une idée du Paris 1900 des cocottes, mais l'histoire sentimentale d'April (la narratrice) est sans intérêt (et digne de la collection Harlequin)
C'est la lecture des 4 pages finales résumant la découverte qui sont le plus passionnantes
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Ce livre est très décevant . Partant d'une histoire vraie, l'auteur nous emmène dans une histoire abracadabrante. Avec des dialogues niais. Sur la quatrième de couverture ,il n'est pas du tout question de cette histoire d'April. Naturellement très jolie, mariée à un riche et bel américain.
Mais malheureuse, trompée, draguée par un beau français. Je ne m'attendais pas à avoir ce type d'histoire dans ce bouquin.
Et je ne parle pas de l'histoire de Marthe. Fille d'Hugo, pas fille d'Hugo. Fille de Boldini, pas fille de Boldini ..... trop de rebondissements inintéressants ....
Et pour finir,la phrase de trop:
Ses cheveux étaient trop longs.Ils lui arrivaient à la poitrine, ils poussaient toujours plus vite en France.....
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Giovanni BOLDINI ... ce nom ne dit pas forcément grand chose, mais c'est l'un de mes peintres préférés. J'aime sa touche nerveuse, l'aura qu'il donne aux personnes sur ses tableaux. Je crois que le premier que j'ai apprécié chez lui, c'est celui consacré à Cléo de Mérode, danseuse et demi-mondaine (autre sujet qui me fascine aussi). Lors de ma dernière visite au Musée Jacquemart André, je suis tombée sur ce roman qui a comme point de départ, l'ouverture d'un appartement fermé depuis 70 ans et la découverte de mobiliers de grande valeur et d'un tableau non recensé de BOLDINI.
Cet appartement c'est celui d'une demi-mondaine, Marthe de Florian, jeune femme d'un milieu très classique et modeste, qui est devenue la muse et la maîtresse de nombreux hommes politiques réussissant ainsi à sortir de son milieu d'origine et à occuper une place certes non officielle, mais tout à fait surprenante dans la vie de son époque. Tous les biens de l'appartement ont fait l'objet d'une vente exceptionnelle à DROUOT, contée à la fin du livre.
L'auteur s'est amusée à croiser l'histoire d'une expert artistique américaine, April VOGT et de Marthe de Florian. Même si elle a pris de grandes libertés avec la vérité historique, c'est un roman qui se lit aisément et fort agréablement et ce qui est imaginé n'est pas si malvenu que cela. Un joli moment de lecture sur l'histoire familiale et ses traces dans nos vies ...
un lien pour découvrir l'appartement lors de son ouverture : https://sibylledefrance.wordpress.com/.../saturday-home.../
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J'ai adoré ! Surtout la première partie où on découvre cet appartement intouché depuis des décennies . Quelle aventure! Quelle histoire! Je l'ai lu en consultant internet en parallèle, ce qui m'a permis de voir ce à quoi ressemblaient les différents protagonistes de l'époque, le fameux tableau de Boldini et les clichés réalisés dans cet appartement qui est de toute splendeur encore que couvert de toiles d'araignées et de poussière ! Quel fabuleux voyage dans le temps! Juste un peu déçue par la fin mais cela n'enlève en rien au plaisir que j'ai eu à lire cet ouvrage!!
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J'aime beaucoup les histoires tirées de faits réels et celle-là sort des sentiers battus. Je n'ai aucune attirance pour le métier de commissaire priseur mais j'avoue que de rentrer dans un appart pareil, avec un tel passif je veux dire (la valeur des meubles m'aurait pas trop intéressé, ça le fait pas pour un commissaire priseur lol) avec en plus un journal qui raconte son histoire, ah ça je signe de suite. Par contre dès qu'on me confie le journal, je le lis d'une traite, j'y passe la nuit c'est sur ! Donc oui j'ai vraiment aimé cette histoire, j'ai un peu moins apprécié les coupures avec l'histoire d'April, un peu longue à mon goût, mais heureusement la fin rallume les questions et notre curiosité est satisfaite ;-)
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Excellent roman sur une double histoire de femmes… April l'experte en art et meubles anciens et Mathilde de Florian, femme de la fin du XIXème siècle, à la vie trépidante et compliquée.
Le tableau de Boldini, centre de l'histoire, est une pure merveille de féminité, de finesse et de sensualité, de modernité, bref ...un grand peintre qui mériterait beaucoup plus d'éloges même si les prix de ses oeuvres est vertigineux.
Le parallèle entre les vies de ces deux femmes est interessant et nous rappelle que rien n'est linéaire, ne devrait être jugé sans réflexion ni humilité.
Le Paris actuel décrit par cette américaine francophile est séduisant et fait la part belle à l'image qu'on lui associe, c'est à dire la capitale mondiale de l'art et de la culture…. elle est francophile!!!!
Celui de la fin du XIXème siècle nous rappelle à quel point il était parfois cruel d'être une femme à cette époque.
A LIRE!!!!!!!
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Ce que j'ai préféré dans L'appartement oublié, c'est la construction du roman. L'histoire est formée par l'alternance du présent d'April et du passé de Marthe, issu de son journal. Ce n'est pas tellement novateur d'alterner deux points de vue, mais j'ai trouvé que c'était particulièrement bien fait, la vie de Marthe impactant parfois celle d'April, et le présent étant toujours rappelé par le passé à travers les lettres et les écrits retrouvés dans le fameux appartement.

J'ai apprécié particulièrement certains personnages : April, Marthe et Luc, avec leurs charmes et leurs faiblesses. Ça a toutefois été étonnamment fluctuant, surtout concernant les deux personnages principaux. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec April, que je trouvais un peu trop lisse, je n'arrivais pas à la trouver intéressante, et je préférais largement les chapitres racontant la vie de Marthe, plus captivante à mes yeux. Au fil de ma lecture, cette préférence s'est inversée, et je voulais connaître le présent, beaucoup moins le passé. Je ne saurais pas dire si c'est un point positif ou négatif... au moins j'ai toujours eu envie de lire au moins l'une des deux parties.

Le roman est assez épais, et ça s'est un peu senti durant la lecture. Bien que l'intrigue soit captivante, les vies des deux femmes se remplissant d'intrigues et de mystères historiques, j'avais parfois des moments de baisse d'attention, face à des passages peut-être un peu plus creux. Je me souviens avoir lue cette histoire sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, posant parfois le livre pour quelques jours, mais j'y suis toujours revenue, finalement curieuse.

Comme je l'ai dit, L'appartement oublié c'est un enchevêtrement de mystères, aussi bien passés que présents, menés tantôt par April, tantôt par Marthe, il y a de nombreuses péripéties qui nous tiennent en haleine, des retournements de situations menés d'une main de maître par l'auteure, et qui font que je n'ai jamais vraiment pu lâcher ce roman, jusqu'à en avoir découvert la dernière page. Lorsque je lisais frénétiquement cinq ou six chapitres d'un coup, rien ni personne n'aurait pu me tirer de ma lecture, plongée dans le Paris rêvé d'April ou celui plus historique de Marthe.

Finalement, je me souviens avoir été un brin déçue par le dénouement de l'histoire, je n'aime pas quand ça ne se termine pas comme je l'espérais depuis autant de pages, même si cela rend le roman plus réaliste et vraisemblable. Malgré ça, sur un roman épais, une fin reste une courte partie de toute l'histoire, et j'ai trouvé que la traversée était agréable, je me rappelle avec tendresse des deux héroïnes que j'ai suivi le temps de quelques pas.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
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Une belle histoire à deux voix, celle de Marthe de Florian, demi-mondaine de la belle époque et celle d'April Vogt experte en mobilier ancien. Bien écrit, belle intrigue, bien documenté historiquement. Un bémol cependant: j'ai trouvé les l'atermoiements conjugaux d'April et les discours sur l'infidelité, un peu longs et ennuyeux.
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Ce livre se lit très bien : je n'ai pas vu passer les 200-250 premières pages. J'étais totalement happée dans l'histoire, la narration est très bien menée, servie par un style très agréable, on est tenu en haleine à suivre les découvertes d'April Vogt et à en apprendre plus sur Marthe de Florian (enfin, selon le point de vue de l'autrice, et ce qu'elle a imaginé). La frontière entre le réel et la fiction est très trouble, et ça amène à se poser beaucoup de questions. Et puis, vers le milieu, le souffle est un peu retombé. J'ai été un peu moins emballée, je trouvais qu'il y avait des longueurs, quelques petites réflexions trop "gnangnans" ou reloues (niveau clichés sur les français, on est servi) qui m'ont embêtées, bref, ça manquait du pep's du début. Puis les 50 dernières pages, c'est à nouveau haletant, plein de suspens et de découvertes. L'histoire est, en elle-même, fascinante, puisque c'est basé sur un événement véridique : la découverte d'un appartement parisien empli d'oeuvres d'art, de magnifiques meubles, en parfait état, qui n'avait pas été ouvert depuis près de 60 ans. C'est incroyable ! Ça a dû être une expérience inoubliable pour les personnes qui ont eu la chance et l'honneur d'en faire la découverte et qui ont pu gérer l'estimation de l'origine et de la valeur des biens de cette demi-mondaine. J'ai très envie de me renseigner sur l'artiste phare du livre, Giovanni Boldini, sur la période de la Belle Epoque également. J'ai un livre De Balzac dans ma PAL qui s'intitule Splendeurs et misères des courtisanes, que j'ai très envie de sortir depuis ma lecture de ce livre!
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