AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : L'Affaire Lerouge (49)

Les domestiques sont faits, non pour exécuter des ordres, mais pour épargner la peine d'en donner.
Commenter  J’apprécie          30
En somme, on l'estimait peu. Ses propos étaient souvent choquants et singuliers dans la bouche d'une femme de son âge.
Commenter  J’apprécie          20
La révélation qui venait de se produire avait beaucoup plus irrité que surpris le comte de Commarin.
Faut-il le dire ! Depuis vingt ans il redoutait de voir éclater la vérité. Il savait qu’il n’est pas de secret si soigneusement gardé qui ne puisse s’échapper, et son secret, à lui, quatre personnes l’avaient connu, trois le possédaient encore.
Il n’avait pas oublié qu’il avait commis cette imprudence énorme de le confier au papier, comme s’il ne se fût plus souvenu qu’il est des choses qu’on n’écrit pas.
Comment, lui, un diplomate prudent, un politique hérissé de précautions, avait-il pu écrire ! Comment, ayant écrit, avait-il laissé subsister cette correspondance accusatrice ? Comment n’avait-il pas anéanti, coûte que coûte, ces preuves écrasantes qui, d’un instant à l’autre, pouvaient se dresser contre lui ? C’est ce qu’il serait malaisé d’expliquer sans une passion folle, c’est-à-dire aveugle, sourde et imprévoyante jusqu’au délire.
Le propre de la passion est de si bien croire à sa durée qu’à peine elle se trouve satisfaite de la perspective de l’éternité. Absorbée complètement dans le présent, elle ne prend nul souci de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Le propre de la passion est de si bien croire à sa durée, qu'à peine elle se trouve satisfaite de la perspective de l'éternité. Absorbée complètement dans le présent, elle ne prend nul souci de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
- Est-ce le cigare qui vous confond ? Voici un bout du trabucos que j'ai recueilli dans les cendres. L'extrémité est-elle mordillée, a-t-elle été mouillée par la salive ? Non. Donc celui qui fumait se servait d'un porte-cigare.
Commenter  J’apprécie          20
A l'excès du désespoir auquel il avait sucombé dans la galerie succéda bientôt cette résolution indomptable qui est l'enthousiasme du danger. Le sentiment du devoir reprenant le dessus. Etait-ce donc le moment de se laisser aller à un lâche découragement, quand il y avait la vie d'un homme dans chaque minute! L'inaction serait impardonnable. Il avait poussé un innocent dans l'abîme, à lui de l'en tirer seul, si personne ne voulait prêter son assistance.
Commenter  J’apprécie          10
Je dévorais ces amertumes inouïes dont meurent les bannis.
Commenter  J’apprécie          10
Ses sourcils étaient comme dessinés à l'encre de Chine; seulement le pinceau avait trop appuyé et ils lui donnaient l'air dur lorsqu'elle oubliait de les surveiller.
Commenter  J’apprécie          10
A douze ans, elle était maigre comme un clou, verte comme une pomme en juin et plus dépravée que Saint Lazare.
Prudhomme aurait dit que cette précoce coquine était totalement destituée de moralité.
Commenter  J’apprécie          10
A chaque pas, on rencontre ainsi dans Paris, de ces gens qu'isole, au milieu de la foule, leur passion du moment, et qui confient aux quatre vents du ciel leurs plus chers secrets.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (599) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Inspecteur Lecoq, à la Proust N° 8

    S'il était un dossier ?

    Le dossier clos
    Le dossier vide
    Le dossier truqué
    Le dossier noir
    Le dossier 113

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Emile GaboriauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}