AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 85 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
9 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mouai. Je ne sais pas trop qu'en penser.
Si la première partie était plutôt sympa, bien que parfois un peu décousue, le seconde ne lui répondait pas du tout. Pourquoi sommes nous en pleine révolution russe ? La quête annoncée de Bohème, les potentialités évoquées de l'écryme (qu'est-ce vraiment ? pourquoi ce nom et ces particularités ? Autant de questions sans réponse) ne sont pas exploitées. Ou par dessus la jambe.
Je l'ai lu jusqu'au bout, la plume de Gaborit étant agréable à suivre. L'intrigue m'a malheureusement laissée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui ne m'a pas convaincu.


J'avoue avoir été un peu déçu par ce titre. J'entends tellement parler en bien de l'auteur. Bref, ce sont des choses qui arrivent.


Le livre se décompose en deux parties. Ces deux parties, je les ai trouvé très inégales. En effet, la première est très dialoguée, très centrer sur le personnage féminin principal. du coup, tout se lit très vite. Mais on manque d'immersion, surtout que l'univers est très riche. La suite ne fera que le confirmer.

Dans la seconde, tout est beaucoup plus descriptif et les personnages sont presque de second plan dans la trame générale. J'avoue que cette grosse différence m'a beaucoup gênée, car j'ai eu du mal à m'y retrouver. L'auteur s'attarde beaucoup sur la révolution qui a eu lieu, les positions à tenir, et au final les protagonistes de la première partie sont presque absents.

Surtout que j'avoue ne pas avoir trop accroché à l'intrigue générale. J'avoue que si beaucoup de choses très intéressantes sont mises en place dès la première partie, je ne me retrouve pas dans la seconde, beaucoup trop axé sur la révolution.


Pour les personnages, j'avoue aussi que j'ai eu du mal à trouver mon compte. Louise est pourtant assez intéressante, même si elle avait quelque chose d'agaçant. Cependant, je trouve son évolution assez pitoyable : évidemment une femme qui ne veut pas d'enfant pour des raisons professionnelles changera en une fraction de seconde au moment où elle est enceinte. de plus, j'ai eu l'impression qu'elle n'était là que pour servir de matrice à quelques choses de plus grandes. Ce qui est très dommage, car s'il y a d'autres femmes, elles restent toutes des personnages ponctuels. D'ailleurs, on peut saluer les efforts de l'auteur pour qu'elles aient de la visibilité dans le décor. Il est cependant dommage qu'il n'y ait pas plus de vrais protagonistes.

Léon ne sert à presque rien.

Pour les autres personnages, je trouve que l'on passe très vite sur eux. C'est la première fois que j'ai l'impression que les personnages sont justes des pions qu'on damne comme ci comme ça.

Bref, je ne trouve pas une très grande réussite dans les personnalités des héros.

Cependant, je pense que la vraie force de ce livre, c'est un univers. Il est cependant très très dommage que celui-ci soit si peu exploité et mis en avant. du coup, il y a eu beaucoup de choses que j'ai eu du mal à saisir. le résultat fut que j'ai peiné à entrer dans le récit.

L'écryme est une très belle invention, ainsi que les passerelles qui permettent de l'éviter.

Mais je crois que la chose que j'ai le plus aimée, c'est l'utilisation de personnage – fictif – issu de texte populaire des artistes du roman. Au lieu de nous servir des fées ou des loups-garous, l'auteur nous propose toute une fauve plus littéraire. Et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette idée.


Une histoire qui ne m'a pas convaincu ; idem pour les personnages ; un univers riche, mais sous exploité… bref, j'ai été déçu par ce livre.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          61
Ce monde que nous fait entrevoir Gaborit est prometteur et surprenant. Son côté steampunk et son intrigue autour d'un zeppelin ayant disparu m'a captivée. Malheureusement, la suite m'a complètement déçue et refroidie!
Dans la deuxième partie, les personnages foisonnent et défilent à une allure si rapide qu'on a à peine le temps de s'y attacher. Mais où sont donc passés Louise et Léon? On les croise brièvement avant de suivre Louise pour le final, qui est un véritable bazar délirant où la technologie rejoint la mythologie dans une révolution sanglante. Si dans le fond ce livre est un hymne à l'imaginaire et à la littérature, j'ai trouvé que cela sabotait complètement l'univers prometteur du début. Quant à Bohème, la fameuse "cité" de la quatrième de couverture, personne ne semble s'en soucier, ni même savoir ce que c'est, à part El Râmsa, un étrange prince exotique, qui fait quelques apparitions mais dont on ne saura rien de plus.

Beaucoup trop de choses dans ce petit livre. Une explosion d'imagination qui ne mérite pas ses seules 385 pages et sa deuxième partie bizarre... Vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Je souhaitais découvrir l'univers « steampunk », et apparemment « Bohème » en est un (bon) exemple, et Mathieu Gaborit est présenté comme « l'inventeur du steampunk français » (voir sa biographie sur sa fiche Babelio). Je ne pouvais donc que bien tomber. Alors peut-être en ai-je trop attendu…
Oui, j'ai découvert un univers particulier, avec la Terre en partie recouverte d'écryme, cette étonnante substance corrosive, dont on ne sait pas grand-chose. Un monde peu engageant, une ambiance sombre.
Ce livre est en deux parties, une première où on suit des personnages, sans bien savoir où l'auteur nous emmène, mais peut-être que cela va s'éclaircir dans la deuxième partie ? Que nenni, on a l'impression d'être totalement passé à autre chose, une autre histoire, pleine de politique et dépourvue du fameux « sens » que je cherchais. J'ai été courageuse parce que je voulais voir si, finalement, tout ça arrivait quelque part, et j'ai terminé le livre. « Tout ça pour ça », pourrait-on dire…
Peut-être que ce n'est pas pour moi, que je n'ai pas compris, que je suis passée à côté… mais entre les personnages peu attachants, l'univers peu attirant, l'histoire peu intéressante… je me suis ennuyée.
Vite, un antidote !
Commenter  J’apprécie          40
Lecture mitigée: certes le monde d'Ecryme est mystérieux (on a vraiment envie d'en découvrir plus) et la plume de l'auteur est appliquée, mais le roman en lui-même ne m'a pas convaincu. La première partie est solide avec une vraie histoire et des personnages développés et intéressants. La deuxième est bancale, les personnages ont presque perdu tout leur intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais été déçue par un livre de cet auteur, jusqu'à celui-ci. Toutes les idées sont merveilleuses, originales, ingénieuses mais elles ne sont pas assez exploitées, pas assez partagées avec le lecteur qui sort de la lecture frustré d'avoir été ainsi mis à l'écart. La première partie, car ce livre est le recueil de deux histoires qui s'enchaînent, présente une histoire assez bien construite. Mais elle s'arrête bien trop vite, alors que l'on commençait à s'attacher aux personnages. La seconde partie ne reprend pas tout de suite les personnages déjà vus et semble être une suite d'extraits, d'anecdotes trop fugitives qui amassent en peu de pages des personnages secondaires dont on sait déjà qu'on n'en apprendra pas davantage. Ce qui m'a le plus déçu c'est de ne pas avoir ressenti de complicité avec l'auteur, comme s'il ne voulait pas vraiment que l'on pénètre dans son monde, nous laissant sciemment sur le seuil. du coup, les subtilités deviennent des allusions que lui seul peut apprécier pleinement et ne font que nous désintéresser un peu plus de l'ensemble. Et c'est plus que dommage car tous les ingrédients, lorsqu'on y songe, sont là pour nous faire apprécier un nouveau voyage qui nous aurait plongé dans un univers riche et merveilleusement agencé, comme on peut le savourer dans ses autres oeuvres.
Il ne me reste plus qu'à attendre de lire Chronique des soupirs qui, je l'espère, saura me réconcilier avec cet auteur au talent indiscutable.
Commenter  J’apprécie          30
Sentiment plus que mitigé en refermant ce livre. L'univers est foisonnant, plein de belles trouvailles et de potentiel. J'aime l'imaginaire steampunk et sa capacité à questionner et à révolutionner le monde et ici c'est fort bien fait. Mais le tout a un sentiment d'inachevé. L'histoire veut aller trop vite ou trop lentement, s'attardant démesurément sur certains passages qui ne font pas avancer l'intrigue au détriment d'autres, bien plus interessants mais parfois carrément passés sous silence. Il en ressort un sentiment de confusion, l'impression d'avoir raté un épisode et c'est très frustrant. de même, il est difficile de s'attacher aux personnages. Pour certains, j'en suis même venue à me demander ce qu'ils faisaient là ! C'est vraiment dommage parce que j'attendais beaucoup de ce roman : le résumé est top, intriguant à souhait, et laisse présager une vraie aventure aux enjeux originaux dans un univers qui ne l'est pas moins. Pour ma part, je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions et c'est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Moui ben....pour être honnête, il m'est complètement tombé des mains !

Oui les idées sont bonnes, oui j'adore l'aspect Steampunk...mais ça ne prend pas. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, je trouve ça mou, je ne m'attache pas aux personnages...l'atmosphère ne me happe pas.

C'est rare pourtant !

Bref ! J'essaierais peut-être de le reprendre plus tard m'enfin...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman court foisonnant et débordant d'idées qui ne fait malheureusement qu'effleurer son univers, son intrigue et ses personnages.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}