Un titre que je n'ai pas du tout aimé. le peu de pages a fait que je ne l'ai pas abandonné. Je suis malheureusement restée complètement hermétique à l'histoire et aux personnages, me désintéressant complètement de ce qui s'y passait.

C'est dommage. L'idée d'un héros farfadet, vieillissant, au passé tumultueux, de retour dans sa cité, m'intriguait. Mais la sauce n'a pas pris.
J'ai la sensation que ce récit prend ses racines dans d'autres récits qui me sont inconnus. Si c'est le cas, cela a forcément joué sur ma compréhension de l'univers. La faute est mienne, je n'avais qu'à mieux me renseigner lorsque je l'ai acquis en salon.

Un titre qui a sûrement déjà trouvé son public. Je n'en fais juste pas partie.
Je suis terriblement embêtée.
Comme la pluie dégorgeant encore et encore un champ bien embourbé
Comme le vent glaçant qui siffle au plus fort le jour où on ne s'est pas assez habillé
Je n'ai pas du tout aimé.
J'en suis tristesse.

Je ne sais pas si c'est que je n'avais pas la tête à ça, si la magie cette fois sur moi n'opéra [lyrique] pas, mais j'ai trouvé déjà les dialogues pour la plupart affreusement inutiles, laids et plats. Les personnages, pour qui les rencontre une première fois, trop rapidement esquissés pour s'y attacher.
Abyme m'avait conquis (surtout à sa première lecture). La magie des scénettes, de l'instant, la poésie de cette ville, telle un Monstre-Fée, aussi repoussante qu'obsédante, son peuple, mélange de démons et danseurs de divers acabits ; bref tout ce qui m'a charmé dans le premier tome, je ne l'ai pas retrouvé ici.
Ou plutôt si parfois ça remontait dans les arbres, leurs liens aux lutins, quelques phrases, mais j'ai trouvé ça noyé, dans une action qui parfois n'était pas clairement expliquée (l'acier et ce en quoi il a transformé Abyme me semble encore bien obscur) (j'aime visualiser mes univers de lecture) ; noyé dans des palabres (j'y reviens encore) qui n'avaient pas lieu d'être.

Serait-ce qu'Abyme, comme le monde imaginaire, ait décidé de me fermer ses portes au nez ?
Et oui, tristesse.