AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 20 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
En voilà un livre bien mystérieux qui patientait dans ma PAL depuis quelques années. Il faut dire que l'absence de résumé a grandement favorisé cette opacité quant au contenu de l'ouvrage. Seule solution : commencer la lecture !

Le baron de Rochronde est mort. Dans son testament, il exige de son fils Agone d'accomplir sa dernière volonté : séjourner au collège du Souffre-jour pendant six jours avant de renier définitivement son héritage. Persuadé de pouvoir rester fidèle à sa vocation liée à Préceptorale, il accepte. S'enclenche alors une série d'évènements qui modifieront à jamais le destin du jeune homme...

Mathieu Gaborit déploie dans cette trilogie un univers à la fois riche et limité. Riche par sa créativité et sa complexité comme peuvent en témoigner les différents systèmes de magie abordés ainsi que la variété des créatures rencontrées. Mais limité dans son articulation et sa narration.

La narration souffre de ce que l'auteur ne prend pas le temps de développer son récit. Tout s'enchaine à un rythme soutenu au point que j'ai fini par me perdre dans les enjeux et par ne plus comprendre certains évènements. Cela est d'autant plus flagrant que chaque livre de cette trilogie ne fait au final qu'une centaine de pages tout au plus…

Il est également dommageable qu'Agone, le héros de cette trilogie, cumule à peu près toutes les formes de magie sans compter les artéfacts. Outre le fait qu'il les maitrise plutôt rapidement et que ça ne l'empêche pas d'être écrasé par un destin qui s'acharne constamment, ça crée là aussi des incompréhensions.

Au final, et bien que très intéressants, je pense n'avoir jamais véritablement cerné les systèmes de magie propres à cet univers. Un flou persistant auquel s'ajoutent des personnages et une atmosphère pas toujours agréables, à quelques exceptions près. Ainsi, l'enthousiasme des premiers chapitres s'est peu à peu étiolé et c'est bien parce qu'il ne restait que peu de chapitres que je suis parvenu aux dernières pages.
Commenter  J’apprécie          40
Agone de Rochronde rentre chez lui pour assister aux funérailles de son père, l'un des barons les plus puissants du royaume. Ils s'étaient quittés brouillés après que le fils eût choisi de suivre la voie Préceptorale, dont le but est d'amener la connaissance aux humbles. Hors, dans son testament, le défunt contraint son fils aîné à rejoindre pour six jours le Souffre-Jour, un collège mystérieux...

Ainsi commence la célèbre trilogie de Mathieu Gaborit, Les Crépusculaires. S'ensuit une épopée riche en événements, en intrigues, en phénomènes et créatures magiques et en personnages.

L'écriture est agréable à lire, plus travaillée que dans le Secret de Ji qui date de la même époque, celle d'une naissance de la fantasy française avec la fondation de Mnémos. L'imagination de l'auteur fourmille d'idées, avec notamment un mécanisme de fonctionnement de la magie inédit, lié à un peuple tout entier, celui des Danseurs.

Dommage que cette indéniable fertilité littéraire soit mise à mal par l'agencement même du roman et par des personnages assez peu attachants (hormis Amertine, la fée noire, qui a été un petit coup de coeur pour moi). L'impression a dominé en ce qui me concerne d'une histoire se déroulant à la va-comme-je-te-pousse, avec un enchaînement d'actions difficiles à suivre tant elles se succédaient, au point que dans les dernières pages je ne me souvenais plus de telle cause survenue trois-cent pages avant et amenant à telle conséquence... Ce qui n'a pas empêché, paradoxalement, plusieurs facilités scénaristiques afin de conserver en vie le héros tout en le mettant en scène dans des situations périlleuses.

Héros qui, d'autre part, m'a laissée plus que sceptique, et je reviens à ce que j'ai dit plus haut sur les personnages peu attachants. Que dire d'un individu fermement attaché à une voie et une vocation (ici, apporter la connaissance aux humbles) qui tourne casaque en six jours ? Je ne dirais pas qu'il n'a pas de personnalité mais celle-ci manque de profondeur ou est mal étoffée... Un peu moins d'actions et plus d'introspections ne l'auraient-elles pas rendu plus proche pour le lecteur ? Et puis, quelle exaspération que ces quidams que tous les protagonistes, au premier regard et sans qu'il ait encore fait quoi que ce soit, jugent de la race des héros... Agone de Rochronde, encore un sauveur de l'humanité, à l'image de FitzChevalerie chez Robin Hobb. Mais chez celle-ci, il y avait une subtilité qui manque un peu dans les Crépusculaires.

Je tiens cependant à mettre en exergue la post-face. Ces trois dernières pages, extrêmement bien écrites, véritablement ciselées telles une pierre précieuse, boucle superbement la série en présentant LA cause à défendre, celle dont Agone a manqué dans tout le reste du roman. Dommage que tous les Crépusculaires n'aient pas été dans ce ton-là.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman de fantasy, une intégrale qui regroupe trois tomes.

Notre héros vient de perdre son père. Il avait choisi de renoncer à son héritage mais pour suivre les dernières volontés du défunt il doit se rendre dans une mystérieuse académie secrète. 6 jours pour le faire changer d'avis sur son destin...

Vraiment j'ai trouvé cet univers intéressant, original. On y croise des peuples rarement vus : lutins, farfadets... le système de magie est très bien pensé.

Je me suis plus attachée aux personnages secondaires qu'à notre héros. Ce dernier évolue trop vite pour moi. Je trouve que ses grandes idées changent comme deux chemises.

Malgré tout j'ai passé un bon moment à suivre ses péripéties. Juste milieu entre apprentissage de l'univers et action.
Petit regret les scènes d'action finales et conclusions sont un peu rapides pour moi, trop rapidement résolues. Quelques pages en plus n'auraient pas été de trop.

Mais j'ai beaucoup aimé la fin proposée.

Si vous cherchez un univers de fantasy original qui sort un peu des classiques, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas d'imagination que manque Gaborit : quel foisonnement ! Des systèmes de magie comme s'il en pleuvait ( de la musique , de la danse , du Pollen ) et qui se subdivisent en nombreuses écoles , une kyrielle de créatures ( ogres gris , fée noires , lutins, farfadets ,nains …) , de très nombreux personnages , despéripéties incessantes … sauf que ça ne marche pas (avec moi en tous cas) . Il me fait penser à ces cinéastes totalement stérilisés par l'abondance de leurs effets spéciaux . Les héros manquent de chair ,ils ont la consistance de silhouettes en papiers découpés , les changements de comportement sont brutaux, la psychologie est à peine esquissée , les dialogues assez plats . Bref , un beau gâchis quand on pense à ce que font Martin (G.R.R.) ou Glen Cook (la Compagnie noire ) ou Jean Philippe Jaworski (Gagner la guerre) pour rester en France , avec une économie de moyens bien plus grande on se dit que la sobriété a du bon …
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune Agone de Rochronde renonce à devenir le digne héritier de son père et choisit la voie paisible et pacifique de se former au collège Préceptorale afin de devenir un itinérant, enseignant l'écriture et la lecture aux paysans. Mais à la mort du baron de Rochronde, il se voit dans l'obligation de respecter les ultimes volontés de ce dernier, à savoir passer six jours au collège du Souffre-Jour. Une académie qui initie les héritiers des riches baronnies au contrôle de sortilèges auprès de maîtres d'armes, un peu particulier et de mages puissants. Alors qu'Agone pensait se faire discret pendant son séjour, les choses ne se passeront pas comme il l'espérait. Sollicité, assailli de toutes parts, il va vite se laisser envoûter par le charme des lieux. C'est ainsi, qu'il se retrouve encadré par un maître d'armes qui va lui apprendre le maniement d'une lame magique, douée d'une âme répondant au très évocateur nom de Pénombre et d'un maître de magie qui va, quant à lui, lui enseigner la maîtrise de la magie de l'Accord. Un pouvoir qui passe par les mélodies émises par un instrument de musique, tel le cistre pour Agone et qui, en pénétrant les esprits, confère à l'accordé une grande puissance. Profondément changé, manipulé par certains, il va provoquer malgré lui la chute du Souffre-Jour. Dans un monde décadent, Agone devra faire face à plus d'un danger et se montrer à la hauteur d'une lourde destinée.

Inventeur de mondes imaginaires, Mathieu Gaborit s'illustre à nouveau avec ses royaumes Crépusculaires qui mettent en scène un univers merveilleux et cohérent. La magie y règne en maître. Il y conte l'épopée héroïque d'un homme qui ne se prédestinait pas à jouer un tel rôle dans la survie des royaumes, dans la préservation de la magie. Agone est un être torturé, manquant d'assurance et surtout qui refuse l'héritage familial. Il ne veut pas de cette magie qui incombe à certaines familles nobles. Il ne veut pas devenir comme son père, un être froid et sanguinaire. Il va pourtant devoir faire des choix et tracer sa propre route. Mais peu importe ce qu'il décide, on ne peut pas lutter contre son sort, et il devra accepter son rôle d'élu, il est bien celui qui les sauvera tous, ou les perdra tous….

Fantasque, extravagante, farfelue, cette trilogie des Crépusculaires l'est assurément, comme en témoigne son succès immédiat... pour en savoir plus... allez sur Fantasy à la carte
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de décrire correctement Les crépusculaires. Sous ses atours de roman de Fantasy, il en détourne suffisamment de code pour être une aventure marquante…

Agone est le fils du baron de Rochronde. Mais il décide de suivre Préceptorale, un clan d'érudit, et donc de ne pas prendre la succession de son pére, laissant la place à son demi-frére, pas franchement un bon gars. Cependant, le testament de son pére (qu'il n'apprécie guére), lui demande une petite chose : Accepter de passer 6 jours en compagnie du collége du Souffre-jour avant de rejoindre Preceptorale, et voir si cela le fait changer d'avis…

Et ceci n'est que le début de ce roman, livré en intégrale dans cette édition (3 livres rassemblés donc) et qui propose l'intégralité de l'histoire d'Agone. de ses débuts refusant tout bellicisme jusqu'à la bataille finale. Les crépusculaires prend un soin tout particulier à surprendre le lecteur. Ainsi, les amis deviennent ennemis et inversement tout au long des chapitres. Les décors décris avec un soin particulier sont étonnant et les régles qui régissent ce monde le sont tout autant. Si j'ai eu un peu de mal à voir où le livre vouait en venir au départ, je m'y suis au final totalement plongé, avec la hâte de découvrir ce qu'il me réservait. Même les créatures de fantasy classique prennent ici une autre dimension et la place laissée à la musique (importante), en font définitivement une oeuvre singuliére qui mérite d'être découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire sombre est portée par Agone, un jeune homme bercé par ses convictions - notamment celle que l'instruction du peuple des campagnes ne peut qu'être bénéfique au royaume. Mais elles sont contraires à celles de son père autoritaire qui aurait souhaité pour son fils une autre voie. Hanté par de terribles souvenirs de son enfance, Agone se voit contraint d'aller passer six jours au Souffre-Jour, un lieu plein de mystères, pour honorer le testament de son père. Une fois sur place, il va être confronté a des problèmes qui ne vont aller qu'en empirant et va s'enrichir auprès de compagnons attachants tels que Amertine, la fée noire, et Pénombre, une conscience fabuleuse au caractère pernicieux. le jeune homme va progresser laborieusement le long d'un chemin semé d'embûches pour lutter contre ses propres démons, en plus de ceux réels qui mettent le pays à feu et à sang.

Mathieu Gaborit fait partie de ces auteurs de fantasy qui revisitent les légendes. Mais il le fait ici dans un concept nouveau, aux intonations étranges et sombres. Cet univers mystérieux créé de toutes pièces, celui des Crépusculaires, nous fait voyager aux confins de notre imaginaire. Sur ces terres, l'auteur implante les hommes au milieu de puissants mages, de farfadets, de lutins, de nains, de fées, de danseurs et autres sirènes et licornes... Dans ce monde, comme un système très bien organisé, il insuffle l'idée de conquêtes, de guerres. le tout donne une fresque spectaculaire mais aux évènements sporadiques. L'auteur nous abreuve de personnages (aussi sympathiques pour les Uns qu'horribles pour les Autres), de lieux, de concepts tous plus différents les uns des autres, dans un délais qui m'a semblé bref. On a donc beaucoup à assimiler sans avoir le temps de vraiment nous habituer. du coup, à trop vouloir en faire, il m'est arrivé de m'égarer quelque peu, en plus du fait que je n'ai pas toujours compris le comportement global d'Agone, sa personnalité changeante, et ses prises de décisions .
Mais une fois que je me suis adaptée et accordée à l'univers, j'ai pleinement profité du spectacle. le tout est très détaillé, j'ai bien réussi à m'imaginer chaque scène.
La féerie et la guerre tiennent ce roman grâce a des scènes de batailles (surtout en fin de roman) remarquablement réussies.

Cette trilogie s'adresse davantage aux amateurs de fantasy.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Intense. Une bonne saga de fantasy. Plein de magies différentes. Un héros plein d'idéaux qui petit à petit fait des compromis puis bascule tout à fait dans ce qu'il déteste. Une guerre. Des magiciens de différentes corporations qui manipulent barons et guerriers pour s'imposer à la tête du pays. Des magies noires, des magies élémentales, des magies basées sur la torture... Toute une galerie de personnages plus ou moins attachants. Surtout un combat très épique qui va d'une chapelle immergée dans des marais à la coupole d'une grande bâtisse en pleine ville. Superbe.
Commenter  J’apprécie          00
Fini le souffre jour, juste magique !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}