AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 162 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
3 avis
Les Chroniques des Féals sont une série de fantasy française en trois tomes. Ce qui frappe d'abord, c'est la richesse de l'univers mis en place. Chaque peuple a pour « totem » un Féal, à savoir une créature mythique, comme les griffons, phénix, licornes, tarasques. La culture de ses peuples, sa manière de parler, de s'habiller, ses coutumes, tout cela est étroitement lié au Féal totem.
L'écriture sert bien cette richesse de l'univers, en lisant les descriptions, j'avais par moment l'impression de voir les lieux (mention spéciale au palais du Roi des Cendres dans le tome 3).
Le monde, ou M'Onde (l'orthographe est voulue, et elle a son importance), décrit par Mathieu Gaborit est magnifique, pleins de couleurs et de contrastes. Par certains côtés, c'est presque dommage que la série soit si courte, et qu'on ne puisse en apercevoir toutes les facettes. (Note : j'avais eu la même réaction en lisant « Bohème » du même auteur).

Côté personnages, je dois avouer que j'ai été un peu plus déçue, car j'ai trouvé qu'on restait un peu trop à la surface des choses. Januel est sympathique, mais manque un peu de profondeur et des moments, j'ai eu envie de le baffer. Idem pour Scende, Tschan et la mère des Ondes, qui restent assez classiques à mon goût (la combattante, l'archer ancien voleur, la redemptrice).
De plus, beaucoup de personnages secondaires ne sont qu'effleurés, alors que j'aurais aimé en savoir plus sur leur histoire, leurs motivations (notamment dans le tome 2, les envoyés de la Charogne, qui meurent très vite et pour les survivants, disparaissent totalement dans le tome 3).

Pour le rythme, on commence avec une histoire de fantasy somme toute assez classique : voyage à connotation initiatique du jeune héro. Mais rapidement, le sort de Januel devient lié à celui du M'Onde, du coup, l'histoire gagne en ampleur.
Même si le rythme reste assez soutenu, j'ai quand même trouvé des longueurs au tome 2, en partie parce qu'il se focalise sur l'histoire d'amour entre Januel et sa protectrice Scende, et que personnellement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire d'amour. Mais vraiment pas du tout.
Mais bon, le troisième tome a, pour moi, rattrapé les longueurs du deuxième. Là, on passe carrément dans l'épique, avec de vrais moments de bravoure (le combat de la mère des Ondes au sein du territoire de la Charogne, la défense des cités Licornéennes). La fin répond aux questions et aux attentes, d'une manière assez subtile et inattendue, mêlant action épique et réflexions ésotériques. Je ne m'attendais pas à la tournure des événements des dernières pages, mais en lisant le mot « fin », je me suis dit « oui, ça n'aurais pas pu se finir autrement ».

A noter : dans la version Ebook que j'ai, l'auteur a inclus quelques textes bonus bienvenus, qui approfondissent l'univers.


En résumé : une lecture plaisante, pas révolutionnaire, mais sympathique quand même. Une trilogie qui vaut le détour pour la richesse de l'univers et la fin originale.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Grande lectrice de fantasy, je suis habituée aux codes du genre. Gaborit écrit certes une fantasy médiévale, où les moines sont en robes de bure et où l'on mange de la viande séchée avec son cheval à tous les repas, mais le système de magie est...comment dire... tellement en adéquation avec ma vision! Dans le monde de Gaborit, pour faire simple, il faut être un "inspiré", c'est à dire protégé des muses pour s'essayer à l'art magique. Dans "Agone", par exemple, l'inspiré sachant jouer de la musique peut influencer les gestes d'un "danseur" et, ainsi, créer la magie. Bref, art et magie sont liés, et je dois dire que j'adore cette idée ( désolée pour les fan et les puristes, je simplifie!) Sans parler de la genèse du monde, tout simplement poétique et fascinante qu'on nous raconte dans ces chroniques.
Commenter  J’apprécie          00
Mathieu Gaborit a vraiment un don pour créer des personnages et des situations, un don pour stimuler l'imagination du lecteur qui doit visualiser ce que l'imagination de l'auteur produit et franchement c'est énorme. Un don aussi pour laisser certains passages flous (et je viens de lire dans son ITV qu'il le fait exprès le bougre! :)). Mais parfois, il faut le reconnaître certaines ellipses peuvent laisser le lecteur un peu perdu. On sent que tout est dans la tête de l'auteur et qu'il aurait pu en dire tellement plus. Il en est de même avec certains des personnages que l'on voudrait connaître plus ou qui semble avoir été sous-exploités (je pense là à Farel ou Falken). Bon évidemment si tout ce que j'aurais voulu avoir , était dans ces chroniques, on n'aurait plus 3 tomes, mais 8 ...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}