AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 354 notes
5
28 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est au tour de Maurice de s'y coller.
Ce personnage, aux allures de vieux sage désabusé, n'a pas toujours servi de voiture balai aux cadavres qu'il déleste de leurs derniers biens monnayables, jour après jour, dans une morosité frôlant parfois outrageusement l'humeur cafardeuse qui sied logiquement à ce genre de taf morbide.
Non.
Il fut en son temps une épée, un caïd.
Un gars respecté dans le milieu qui, un jour, prit un virage un peu trop serré.

Cette série poursuit son p'tit bonhomme de chemin jouissif en proposant un récit original alternant présent détestable mâtiné d'une réelle dramaturgie policière et passé focalisé sur l'un de chaque protagoniste par tome.

Le graphisme et l'encrage sont parfaitement raccord avec l'humeur générale du récit qui tendrait bien plus du ciel d'orage menaçant que du coucher de soleil radieux.

Seul bémol, l'attente imposée entre deux tomes !
Commenter  J’apprécie          430
Finalement, c'est une BD à plusieurs voix. La fine compagnie suivie au tome 1 (Derrick) se retrouve ici mais nous avons changé de référentiel : c'est la vie du vieux Maurice qui nous est narrée ici. Et on comprend en passant que cela va continuer, on va nous raconter la même histoire, enrichie à chaque fois de chaque personnage de la petite bande de ramasse merde découverte au tome 1.
Tout est entremêlé à un niveau insoupçonné. le scénariste (Gaet's, un Rouennais, yes ! ) s'est fait un pur plaisir de fabriquer ce casse-tête, c'est certain. J'ai lu deux fois ce volume pour saisir toutes les imbrications tellement j'ai eu (esprit simple que je suis) du mal à faire tous les liens. Et comme le puzzle n'est pas complet, je vais être contraint de me procurer la suite...
Ah, j'oubliais, graphiquement, c'est toujours très beau.
Commenter  J’apprécie          330
Cet opus met l'éclairage sur Maurice qui, un jour de déprime plus profond qu'un autre, se suicide devant ses collègues.

Au travers de nombreux flash-backs, on revient sur la vie de Maurice ce qui nous permet de mieux comprendre l'objet de détresse immense qui en fait un être aigri et solitaire.

Toujours aussi sombre et macabre, cet album émaillé de citations de personnes connues laisserait à penser que ses auteurs ont une image bien noire de la vie.
Cependant,j'ai été happé par ce personnage qui finit par être attachant (enfin c'est juste mon avis - Ben, faut pas en dire trop non plus au risque de spoiler l'intrigue).
La fin est surprenante et nous laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite.

Maintenant, lisez-le, faites vous votre avis ou pas (comme dirait un des personnages)
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce second tome j'ai su plus ou moins ou je mettais les pieds par rapport au premier, ici nous sommes sur le tome de Maurice que nous voyons au final assez peu sur le premier.

J'ai aimé suivre et découvrir ce personnage qui bossent avec les autres dans ce rôle de "nettoyeur des morts", ce Maurice est un homme avec beaucoup de côté sombre et nous le suivons dans le même temps que le premier opus mais sous un regard différent et avec une histoire de vie différente.

Certaines choses du coup imbriquent dans le récit et je pense qu'il en sera de même sur les tomes suivants surtout que le troisième sera sur le personnage d'Ahmed ou nous avons cheminé une bon moment avec ce personnage nouveau dans cette brigade spécifique.

Beaucoup de mystères restent encore à éclaircir et plus j'avance dans les tomes, plus j'ai envie de découvrir certains personnages plutôt mystérieux à mes yeux mais ou un tome leur est consacré j'ai donc hâte d'avancer dans ma lecture!

Je suis pas mal calé en littérature noire cependant ici les auteurs arrivent à me faire apprendre certaines choses comme les "collés" par exemple.
Commenter  J’apprécie          140
Tome 2 de cette série dont le premier numéro m'avait conquis par son univers glauque à souhait. Ici, on retrouve Maurice.

Alors, l'ambiance lourde est de retour pour notre plus grand bonheur. Toutefois, elle est un peu moins présente que dans le premier pour la simple et bonne raison qu'il y a plusieurs retours dans le passé de Maurice. On comprend comme l'homme est arrivé dans l'escouade et ce qui justifie ses gestes, ce qui est intéressant.

J'ai beaucoup aimé ce tome, probablement parce que je suis déjà acquis à la série. J'ai déjà hâte de lire le troisième.

Les citations qui séparent la B.D. en chapitre sont un coup de coeur. Très bien choisies, elles reflètent toutes l'univers du récit et donnent à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          70
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. le récit se place du coté de Marcello, on découvre qui il était vraiment et pourquoi il ne dit jamais rien. le scénario me rappelle à sa façon les très bons "Berceuse assassine" en 3 actes de Tome et Meyer. RIP 2 nous offre un point de vue différent, toujours sombre.
Même si l'action de flics ripoux avec autant de pouvoir n'est pas trop compatible avec notre police française, on est bien scotché par l'histoire.. Comme une mouche (non je blague). le dessin lui est vraiment de bonne facture et l'ensemble me pousse à chercher rapidement le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          71
Ce deuxième opus de la série garde les même valeurs d'humours, de scènes glauques, d'anti-héros mais nous retrouvons pas mal de scènes identiques au premier tome. Bien entendu nous sommes désormais avec Maurice et fort heureusement il a un passé bien différent de Derrick. Pourtant cela ne suffit pas pour être au même niveau que le numéro 1 de la série RIP et nous restons sur notre fin... Espérons un rebondissement dès la suite...
Commenter  J’apprécie          60
Le principe de cette bande-dessinée est de suivre le récit d'un événement à travers les yeux de chacun des protagonistes de l'histoire. Après Derrick, c'est donc Maurice que l'on va suivre dans sa vie avant ce métier morbide de nettoyage de lieu de décès et bien sûr lors de ce vol chez une vieille dame qui va être le point de rassemblement des différentes histoires des personnages.
Une série plutôt originale - même si le principe a déjà été vu - mais c'est surtout le récit de tranche de vie des différents personnages qui est le plus intéressant. Car ce sont des personnages très atypiques, à commencer par Maurice qui est un ancien caïd qui a dû trahir les clans pour retrouver sa fille.
J'ai encore beaucoup apprécié le ton de la BD, les dessins qui sont en total adéquation avec le récit sombre et glauque et bien sûr ces personnages aux histoires si peu banales.
On se laisse entraîner dans des récits plutôt morbides et sombres et des personnages qui sont tous des loques et qui ont des vies inattendues, tragiques et pathétiques (du moins pour ces deux premiers portraits).
Bref, une série intéressante et originale de par son ambiance, ses personnages et les connexions entre les différents récits.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième épisode de RIP qu'on suit comme une série télé, attendant patiemment que les personnages se découvrent au fil des pages. Ici nous retrouvons Maurice, homme patibulaire et hirsute, nous allons le suivre avant sa reconversion. Maurice est un homme qui en a vu des vertes et des pas mûrs. Il ne fait plus confiance en personne. L'intrigue est tout aussi travaillée que le premier tome, nous emmenant dans la mélasse et la noirceur
Commenter  J’apprécie          40
Dans le deuxième opus de cette série, nous sommes immergés dans le rôle de Maurice, le vieux. Nous découvrons la véritable identité de ce vieux barbu aigri et ce qu'il dissimule...
Par conséquent, nous constatons que chaque personnage semble avoir quelque chose à dissimuler.
Un tome qui se trouve entièrement dans la même lignée que le premier, avec une atmosphère tout aussi sombre, glauque, morbide et mystérieuse.
Le scénario est exceptionnel. L'histoire commence à se développer avec la perspective de ce deuxième personnage.
Cela nous permet d'obtenir les réponses à plusieurs interrogations qui étaient en suspens dans le premier tome. Dans l'histoire en général, nous pouvons avoir une vision plus claire de cette intrigue.
J'en redemande encore... Je vais me plonger immédiatement dans le troisième.

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (572) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}