Aujourd'hui, Maurice, tout comme Derrick, enfile tous les matins une blouse blanche, des masques et des gants. Et il se rend dans des maisons pour récupérer les objets de valeur, l'argent... suite à une odeur morbide suspecte. En somme, Maurice est un pilleur de cadavres ! Mais, visiblement, il cache aussi bien des secrets... Alors qu'il vient de régler leur compte, à ces trois hommes, il laisse un message sur le miroir de la salle de bain signé d'un certain Marcello Camperetti. Sachant ses jours comptés, Maurice se confie et remonte des années auparavant quand il était encore Marcello, un mafieux respecté et redouté. Comment et pourquoi ce vieil homme en est-il arrivé là ?

Après Derrick, voici Maurice. Et dès les premières pages, ce vieil homme, au lourd passé, nous happe et nous plonge dans son histoire. Qui est réellement Maurice Campanol, ce vieux taiseux patibulaire ? Pourquoi a-t-il abandonné sa véritable identité et dans quelles circonstances ? Gaet's et Julien Monnier, après nous avoir entraîné dans le sillage de Derrick, donnent ici la parole à Maurice, que l'on découvre par le biais de flashbacks. Un récit empreint à la fois d'amertume, de rage et de vengeance. Tout aussi surprenant et percutant que le premier tome, l'auteur nous régale d'un scénario intelligemment mené qui distille quelques éléments sur la suite à venir. Graphiquement, Julien Monnier excelle pour coller parfaitement au récit glauque : des couleurs sombres, des gueules patibulaires, des détails morbides...
Un deuxième tome qui promet encore de belles révélations...
Le tome 1 nous a fait découvrir l'équipe qui nettoie les scènes de mort, qu'elles soient naturelles ou non, mais surtout solitaires et oubliées... enfin pas par l'odorat car c'est souvent la puanteur qui alerte les voisins.
Oui, je vous l'avais bien précisé lors de ma petite critique du tome 1, c'est glauque et j'aime bien ! C'est aussi humoristique (un peu), sordide (beaucoup) et plein d'humanité. Et oui, l'humanité peut parfois bien se cacher chez des personnages au premier abord bien antipathiques, sans scrupule et quelque peu violents. Même si cette humanité ne s'étend qu'à la famille...
Alors un monde en noir et blanc ? Difficile de trancher en ce qui concerne Maurice. Et j'emploie le bon mot, croyez-moi !

Donc dans ce tome 2, nous allons nous intéresser à Maurice, un vieil homme assez mutique que l'on qualifierait de nounours, au premier regard seulement. Car lorsque l'on découvre son passé, ce terme ne fait absolument plus partie du registre qualificatif qui le caractérise ! Il a changé de nom, de ville, de travail. Enfin le travail... comment dire, il s'occupe toujours de mort mais d'une façon différente. Vous comprendrez...
Et ce que j'ai aimé dans ce tome 2, en plus des dessins très détaillés et des couleurs lugubres aussi efficaces que dans le premier opus, c'est la répétition de certains scènes, mais cette fois-ci vues par les yeux de Maurice. Un autre éclairage en quelque sorte !
L'action piétine donc mais avance aussi à petits pas, et on sent poindre une autre intrigue. Alors forcément le tome 3 est déjà dans ma Pal.
Et me voilà maintenant accro… à la série certes… et aux BD également.

Je me suis trompé, le tome 2, reviens sur le tome 1, mais raconte surtout Maurice.
Un personnage que j'ai beaucoup apprécié, c'est un récit poignant plus que glauque.
J'aime bien cette atmosphère noire, triste et malsaine.
Je suis impatiente de recevoir le tome 3 pour continuer la suite de cette mémorable saga.

Bonne lecture !
Tome 2 de la série RIP, centré sur Maurice qui est mort étrangement à la fin du tome 1.

Qui est ce vieux monsieur et pourquoi s'est-il supprimé ? Quels sont ses secrets ? Qu'est-ce qu'il n'a plus supporté dans sa vie glauque ?

Pour ce tome, Gaet's choisit le principe du flash back dans la vie de Maurice ou Mauricio, et c'est Maurice qui raconte.

Maurice n'était pas quelqu'un de très fréquentable car c'était un caïd du milieu et il trempait dans de nombreuses magouilles. Il était servi par des hommes de mains dévoué à sa cause. Mais même les truands peuvent éprouver des sentiments comme l'amour pour une femme ou l'amour filial.

Suite à un drame personnel qui fera basculer sa vie, Mauricio deviendra un pion pour les forces de l'ordre dans le grand jeu d'échecs contre la pègre. mais à vous de découvrir la suite.

Gaet's revisite le tome 1 et donne le point de vue et l'angle de vision de Maurice. Il joue aussi avec Julien Monier sur les inversions de prises de vue entre le tome 1 et le tome 2. On retrouve donc Derrick et les autres protagonistes et aussi certains lieux visités lors du tome 1.

C'est toujours aussi glauque, les personnages sont toujours aussi sombres, les destins sont toujours aussi tortueux et la rédemption semble bien loin pour chacun des personnages. Gaet's continue de construire le puzzle et de poser des pions sur l'échiquier en vue des autres tomes. Il donne des bribes sur certains protagonistes qui seront sous les projecteurs dans les tomes suivants.

Le graphisme de Monier est toujours aussi adapté. le découpage scénique est intéressant ainsi que la variation des plans qui rappellent des techniques du cinéma.

J'ai l'impression parfois d'être dans l'univers des polars de Quentin Tarantino ou des frères Coen. C'est glauque, c'est noir, c'est violent mais il y a une certaine forme de poésie qui fait que je n'arrive pas à détester ces anti-héros qui sont finalement attachants car emportés par la grande vague de la vie. Je pense que c'est là le tour de force de Gaet's et Monier : rendre sympathiques des salauds... Mais n'est-ce pas dangereux ?
Je ne m'attendais pas, en lisant le deuxième tome de cette série, de découvrir la même histoire, mais centrée sur un autre protagoniste, ça tombe bien, j'adore ça. La surprise est donc très bonne, d'autant plus que l'auteur ne nous amène pas du tout là où on pourrait s'attendre, car ce qui est au coeur du premier tome n'est plus du tout central. A la lecture de ce second tome, le premier prend encore plus de valeur, en réalité, c'est une autre histoire, car Maurice n'a rien à voir avec Derrick, c'est aussi un être désabusé, cassé, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Ce second tome est toujours aussi bien rythmé, et avec l'imbrication des scénarios, la maîtrise est encore plus impressionnante. Il y a aussi plus d'humour, ou plus de subtilité dans l'humour, avec un jeu autour des citations en début de chapitres, elles sont sorties de leur contexte ou tronquées, il y a une pointe d'irrespect pour leurs auteurs, on passe allègrement De Voltaire à Tony Montana (Scarface), sans hiérarchie, le mélange est pétillant et drôle, rendant cette lecture encore plus réjouissante. Cette lecture est vraiment une excellente surprise et je me dis que le troisième risque de surprendre encore plus. J'ai adoré.
Je viens de plonger dans ce tome, et c'est macabre, glauque, mais étrangement captivant. Maurice, un ex-parrain de la pègre devenu nettoyeur de scènes de crime, m'a séduite par sa complexité. Il ne se justifie pas, mais assume ses erreurs. Son récit est sombre, sans filtres, et sa vision de l'histoire apporte des révélations surprenantes. L'intrigue, bien que plus ordinaire que celle de Derrick, est toujours prenante. La plume de Gaet's reste marquante, entre horreur et poésie. Que devient la bague volée par Derrick ? Maurice n'en a cure. Les questions se multiplient, et une autre machination se prépare. Ce tome offre une nouvelle perspective sur la hiérarchie. Un peu moins percutant que le précédent, mais j'attends avec impatience le point de vue d'Ahmed, grâce aux points soulevés par Maurice.
Lien de ma chronique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un nouvel opus sur une nouvelle série violente avec un graphisme incroyable .
Psychologie des personnages très sombre
Excellente intrigue
Vivement le 3 ème tome avec un nouveau portrait sombre
Dans ce second tome nous suivons le personnage de Maurice, autre membre de l'équipe de "nettoyage". Ce dernier a eu une première vie avant de faire ce métier et il en paie les conséquences.
Le scénario de ce chapitre est moins glauque que le premier mais plus sombre. le scénariste excelle dans la narration et l'histoire prend du volume par rapport au premier tome et laisse entrevoir d'autres ramifications pour les prochains tomes.
Le dessin est, tout comme dans le premier tome, de grande qualité et colle parfaitement à cette sombre histoire.
Cette série se penche sur une équipe un peu spéciale : des nettoyeurs de la mort. Une équipe de bras cassés, de rebuts de la société qui sont employés pour collecter les objets de valeur lorsqu'un cadavre est retrouvé. le tome 1 nous racontait l'histoire d'un de ses membres Derrick. Dans ce second tome, c'est au tour de Maurice d'être mis en lumières sur les planches.

La particularité de cette série est qu'elle va se pencher, au cours des 6 tomes prévus, sur un membre différent de l'équipe à chaque fois. Mais attention, le début du tome 2 ne reprend pas où le premier s'était arrêté. C'est là toute la force de cette série. Pour raconter l'histoire de Maurice, Gaet's et Monier rembobinent et reviennent au point de départ. Bien évidemment, les scènes décrites ne seront pas les mêmes, les enjeux et l'histoire de ce tome sont totalement différents. Cependant, au fur et à mesure des pages, on recroise des événements du premier tome, des questions restées en suspens sont résolues et d'autres trames de l'intrigue globale sont poursuivies.

C'est sombre, violent, gore parfois mais surtout plein de suspens et terriblement intelligent. le trait de crayon et la mise en couleurs de Julier Monier donne toujours cette patte visuelle si particulière. Tout comme pour l'histoire de Derrick, on retrouve cette atmosphère verdâtre, poisseuse, presque nauséabonde qui nous met tout de suite dans l'ambiance

⭐️ En bref ⭐️
Avec ce second tome, Gaet's et Julien Monier nous confirment que leur série R.I.P devient incontournable dans l'univers de la BD noire. Ce qui est sûr c'est que je ne manquerai aucune nouvelle parution. J'ai déjà hâte de faire un troisième retour arrière, de découvrir un nouveau personnage et d'avoir encore un peu plus d'explications sur certains aspects de l'histoire. Je valide, je recommande et j'en redemande !
Lien : https://culturez-moi.com/rip..
Histoire toujours atypique de cette bande de bras cassés chargés de nettoyer les maisons des morts sans héritiers ou mort dans la plus complète solitude. Ici nous découvrons le parcours de Maurice vieux ronchon aigri, qui effectivement vient de très loin, mais malgré un parcours singulier, les auteurs réussissent à nous le rendre presque sympathique (n'exagérons pas) du moins réel, proche.
Allié à un dessin solide, cette histoire même si elle reste très sombre, elle est moins glauque que le tome 1 en partie parce qu'on s'étend moins sur les différentes mort à nettoyer pour commencer...
Couleurs adéquats, particulièrement bien trouvés.
A lire même si le sujet peut faire fuire.