Critique de Little_stranger

Un livre fantastique dans tous les sens du terme. L'auteur (il ressemble à Tim Burton et a l'air de partager le même univers) nous conte le retour dans sa ville d'origine d'un homme et de ses retrouvailles avec une vieille mare près d'une ferme où habite une vieille dame. Les souvenirs remontent en contemplant la mare et celle d'une jeune fille de 11 ans, Lettie, de sa maman et de sa grand-mère. Lettie qui lui a expliqué que la mare est en fait un océan et lui fait découvrir un monde surprenant derrière la réalité ordinaire. Mais en sortant des sentiers battus, le jeune garçon va ramener avec lui, un monstre qui va vampiriser sa famille et avec Lettie et sa famille surprenante, il va se battre pour repousser celle qui a pris possession de son univers. Un très beau roman, mystérieux, un côté un peu gothique comme chez Bram Stocker ou Mary Shelley, les craintes d'un enfant un peu différent qui a du mal à vivre avec les autres. Sans être un roman d'horreur (Gailman fait référence à S. KING), c'est un livre inquiétant et beau, une grande réussite.