Critique de Deidre

(...)
Explorant le folklore anglo-saxon, ce texte m'a touché au coeur. D'autres pourraient trouver que ce livre manque du souffle épique de American Gods ou de la complexité narrative de Neverwhere ou Stardust. Pour ma part, j'ai aimé plonger dans un récit intimiste, que l'on sent beaucoup plus introspectif. Gaiman explore l'enfance, la sienne, et nous ramène forcément à la nôtre. Ici, les personnages s'effacent un peu face à l'ambiance, de sorte que l'on se retrouve assez rapidement dans ce petit garçon (qui n'est jamais nommé) qui affronte ses peurs et ses cauchemars.

L'écriture de Gaiman est ici plus épurée, elle se concentre sur les émotions et les souvenirs. Elle est peut-être moins flamboyante que dans d'autres ouvrages, mais gagne en douceur et sincérité. L'auteur maîtrise toujours son propos, et rare sont ceux qui comme lui peuvent garder les lecteurs sur la ligne entre rêve et réalité.

Bien sûr, le livre change par rapport aux autres ouvrages de Neil Gaiman et on peut avoir l'impression qu'il est moins recherché. de mon côté, si j'ai pu lui trouver quelques faiblesses d'écriture, avec le recul de quelques semaines depuis sa lecture, je ne garde en mémoire que du positif : un récit captivant qui a su faire naître en moi bon nombre d'émotions.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..