Critique de svecs

Un recueil de Neil Gaiman est toujours un plaisir. Comme à son habitude, au fil des récits, il nous convie à de multiples voyages, entre humour et fantastique, avec une pointe de merveilleux. On y retrouve Shadow, le héros de American Gods, Doctor Who le temps d'une aventure inédite, la très belle et très sombre "the truth is a cave in the black mountain" (également disponible en une version illustrée par Eddie Campbell)...
Il y a de courts textes, d'autres plus longs, quelques poèmes (que Neil Gaiman considère comme étant en bonus, pour ceux qui n'aiment pas la poésie)... La nouvelle, ce genre un peu tombé en désuétude chez nous, reste très vivace chez les anglo-saxons et Neil Gaiman s'y sent particulièrement à l'aise, à l'image d'un Ray Bradbury (auquel il rend hommage dans l'un des textes de ce recueil)
Et comme à chaque fois, il prend le temps d'introduire chaque nouvelle, nous éclairant sur sa genèse. Je conseillerai juste de lire cette préface en dernier. Personnellement, j'aime lire cette courte présentation à la fin de la nouvelle concernée.