Critique de Billie72

Je remercie vivement l'équipe de Babelio et les Éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir de silence et de loup, dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.
Je connaissais déjà Patrice Gain, ayant lu et beaucoup aimé le sourire du scorpion et Terres fauves ; c'est donc « en connaissance de cause » que j'ai postulé pour recevoir ce nouveau roman.

Le récit nous propose de suivre en alternance Sacha, venu chercher (en vain ?) la rédemption dans le silence austère d'un monastère, et sa soeur Anna, qui pour fuir son chagrin et ses fantômes a rejoint une expédition scientifique en Sibérie, en tant que journaliste et interprète.
Tandis que les souvenirs douloureux assaillent les pensées d'Anna, l'équipage du navire doit faire face aux températures extrêmes, à la nature hostile, aux avaries. L'aventure se transforme en une lutte contre les éléments. Lorsqu'une tempête d'une rare violence contraint cette poignée d'hommes et de femmes à trouver refuge sur une île inhospitalière, la menace prend la forme de prédateurs féroces. le danger est partout, la tranquillité une illusion. La mort s'invite.

L'histoire est sombre et glaciale, à l'image de la nuit polaire. de plus en plus sombre, et de plus en plus glaciale. À terre comme en mer, survivre est un défi quotidien ; l'alcool réchauffe, et les hommes ne s'embarrassent pas de scrupules pour satisfaire à leurs besoins primaires. L'écriture, maîtrisée, sert le propos. Aux côtés de la courageuse Anna on frissonne à chaque page, et pas seulement de froid…

En parallèle aux épreuves traversées par Anna, les connaissances de Patrice Gain sur les enjeux économiques, politiques et scientifiques de la recherche nous amènent à réfléchir sur la cupidité de l'Homme résolu à exploiter les ressources naturelles, et à mépriser les diverses menaces liées au réchauffement climatique.