Critique de Chloe55

J'ai découvert Patrice Gain avec le Sourire du Scorpion qui nous emmenait au Monténégro, puis Terres Fauves, en Alaska, la Naufragés du lac des dents blanches, d'un lac alpin jusqu'au Canada. L'auteur aime les grands espaces et y met en scène des personnages forts. Dans "De silence et de Loup", que je viens de sortir de ma PAL, c'est en Arctique et en Sibérie qu'il nous entraîne. Dans ce roman noir, glacial et glaçant, on suit Anna, journaliste, qui pour fuir un drame personnel, rejoint une expédition scientifique afin de rendre compte de la vie de l'équipe sur la banquise. En parallèle on découvre son frère Sacha qui s'est retiré du monde et mène une vie monacale en Chartreuse. Une mystérieuse jeune femme vient lui remettre discrètement un manuscrit, qui s'avère être le journal écrit par sa soeur deux ans plus tôt. Avec un ton rude et sans concession, l'auteur nous fait vivre les péripéties des scientifiques et marins confrontés à une nature hostile et à des enjeux géopolitiques qui les dépassent. Anna devra affronter la violence du climat et les terribles tragédies de son passé. J'apprécie toujours autant cet écrivain qui aime la nature et nous fait prendre conscience des dégâts que l'homme ne cesse de lui faire subir et je vous invite à découvrir ses romans si ce n'est pas déjà fait.