Critique de Asmostark

🦂 le sourire du scorpion - Patrice Gain 🦂

Tom, sa soeur jumelle Luna, leurs parents et Goran, un ami de leur père ont décidé de descendre la Tara en raft avant qu'un barrage n'y soit construit. La mère n'est pas très rassurée par cette descente dans le canyon mais le père se veut rassurant et Goran leur sert de guide ce qui leur donne un sentiment de sécurité. Malgré tout une certaine tension règne et le drame fini par frapper... Ce drame va changer leur vie, il va falloir affronter le deuil, continuer d'avancer. Tom va essayer de comprendre, de disséquer les événements et dans sa solitude voir des doutes se frayer un chemin...

J'ai vu passer ce livre plusieurs fois sur instagram avec de très bons retours alors j'ai sauté sur l'occasion de la masse critique babelio pour le découvrir. Merci à eux et aux éditions le mot et le reste.
C'est un roman très noir. Dès les premières pages on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec "Délivrance" de James Dickey et j'ai été heureuse que l'auteur y face référence assez rapidement et y revienne à plusieurs reprises dans le livre. Les chapitres sur la descente en raft sont haletants et la description des paysages somptueuse, si bien que les cinquante premières pages passent à toute vitesse. Après le drame le récit est plus intime, introspectif. On suit la famille qui doit gérer le manque, faire son deuil, chacun à sa façon. Tom décrit les réactions des membres de sa famille, les siennes, les changements dans leurs vies, leurs relations, leurs comportements et la solitude.
Le livre aborde aussi des faits historiques qui sont relativement peu connus de la plupart d'entre nous (pour ma part c'est dans le Manufacturier de Mattias Köping que j'en ai entendu parler pour la première fois).
Un roman noir, à l'écriture évocatrice qui se lit d'une traite.