AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman sur la rédemption. Un pasteur de couleur, marié avec enfants, défend les droits de ses concitoyens. Visiblement sans reproche, tout bien comme il faut. Jusqu'au jour où un homme de 28 ans débarque dans cette petite ville de Louisiane. Cet étranger est vague dans ses propos et les raisons qui l'ont fait venir. Il dit devoir assister à une conférence et rencontrer un homme. On apprend bien vite que c'est le pasteur. Et là le passé peu glorieux du révérend refait surface. Comme quoi, il est difficile de se débarrasser psychologiquement des erreurs de jeunesse. Il y a dans l'écriture une telle force des mots que parfois j'ai dû lâcher le livre et souffler un grand coup. Un peu gênée, au début, dans les dialogues, puisque l'auteur (ou traducteur) inverse le verbe et sujet comme : ‘- … untel lui a répondu'. Je ne sais plus quel est le lecteur de Babelio qui m'a conseillé de découvrir Ernest J. Gaines, mais je l'en remercie.

Commenter  J’apprécie          242
Louisiane, début des années 1970. Un jeune homme inconnu débarque dans la communauté noire menée par le Révérend Philip Martin, qui combat encore et toujours la ségrégation et les inégalités imposées par les Blancs.

On est ici dans le drame familial contemporain (du moins, il était contemporain à l'époque où il a été écrit), sur fond de luttes pour les droits civiques. L'aspect sociétal est cependant plus un arrière-plan à la rencontre des personnages et aux conséquences qui s'ensuivent, même si le contexte a évidemment beaucoup d'importance. A une autre époque et dans un autre lieu, les évènements personnels qui forment la trame de l'intrigue n'auraient pas eu le même impact, ni la même évolution (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
Louisiane, début des années 70. Malgré la fin « officielle » de la ségrégation, la vie est toujours compliquée pour les noirs du sud profond. La lutte pour l'égalité mobilise encore fortement la communauté, notamment dans la petite ville de Sainte Adrienne où officie le révérend Philippe Martin. Un révérend exemplaire, admiré de tous pour son engagement dans la défense des droits civiques. Un révérend dont la vie va basculer le jour où débarque en ville un jeune homme venu de nulle part se faisant appeler Robert X. le garçon refuse de dire à sa logeuse pourquoi il est là, il passe ses journées à traîner dans les rues et s'attarde souvent devant la maison de la famille Martin. Un soir, invité à une réception, il croise le regard du pasteur. Celui-ci, après l'avoir fixé quelques secondes, est pris d'un étourdissement et s'écroule sous les yeux de ses paroissiens…

Bien que fan absolu d'Ernest J.Gaines, dont j'ai lu tous les ouvrages sans exception, je dois reconnaître que ces dernières productions (« Mozart est un joueur de Blues » et « L'homme qui fouettait les enfants ») laissaient entrevoir un petit coup de mou. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je l'ai retrouvé ici en pleine forme, toujours aussi à l'aise pour faire entendre la voix de ceux qui n'ont pas droit au chapitre et redonner leur fierté aux hommes et femmes du Sud qu'il a côtoyé toute sa vie durant.

Avec « le nom du fils », il installe une ambiance pleine de tension et de non-dits où un homme persuadé d'avoir trouvé la paix après une jeunesse troublée voit resurgir un passé qui vient ébranler les fondations sur lesquelles il pensait reposer avec force et sérénité. le dilemme dans lequel s'enfonce le pasteur pousse à la réflexion et soulève des questions à la fois éthiques et intimes. le texte résonne avec force, porté par des dialogues comme d'habitude plein de vivacité. Et comme d'habitude le drame se noue et les personnages se drapent dans la douleur et la dignité. Un roman sobre et puissant, du Gaines comme je l'aime en sorte.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}