AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 12 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un garçon et son chien découvre une fille sur la plage. Il pense qu'elle est une fée. Mais la réalité, plus terrible, nous est peu à peu dévoilée... La seconde partie du récit nous permet d'entendre la voix de la jeune fille et donc "sa réalité".

Une histoire dont la construction, la division d'un même événement en deux regards différents, mêlent étroitement poésie et drame. Un texte qui illustre bien l'effet boomerang. Ce beau récit peut servir de départ pour aborder la tragédie des migrants.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
Ce sont deux histoires à lire à l'endroit puis à l'envers ou vice versa qui l'une vers l'autre aboutissent à la rencontre de deux enfants. Loïc, enfant libre de la mer et Oyana, petite fille des montagnes, naufragée sur la plage après une violente tempête.

La rencontre est ici très belle car l'écriture allie la justesse du cas des réfugiés à une tonalité poétique et surnaturelle. Telle une odyssée moderne, des liens très puissant unissent les enfants avec les éléments telle la mer " souple comme la crinière des chevaux" ou les animaux aux facultés humaines comme le grand chien Nouma. Les uns se confondent avec les autres. Ces deux enfants, malgré les différences de langue et de mode de vie, se reconnaissent dans le sourire échangé.

J'ai beaucoup aimé ce texte de Claudine Galea qui dit elle-même "je n'écris pas des romans ou des pièces de théâtre, je n'écris pas pour les enfants ou pour les adultes, j'écris des livres...".

Celui-ci est d'une grande beauté textuelle accompagnée de la pureté lumineuse des dessins de couverture que l'on retrouve en noir et blanc dans l'espace de jonction des deux histoires.
Commenter  J’apprécie          100
Deux histoires qui se rejoignent, il y a une certaine poésie mais je n'ai pas entièrement adhérer, disons simplement que c'est une lecture qui fait passer le temps pendant un observation.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un tout petit roman dans une collection bien originale : le texte est composé de deux parties, chacune écrite dans un sens différent. le livre peut se commencer dans le sens que l'on veut.
Moi j'ai commencé par La fille qui parle à la mer. On découvre Oyana, jeune africaine qui attend un bateau pour quitter son pays. Son père a été emmené pour faire la guerre, avec tous les hommes du village. Une partie des femmes et des enfants décide de fuir le pays pour rejoindre l'Europe. Mais une fois sur le bateau, la tempête fait rage...
De l'autre côte, dans le garçon au chien parlant, le lecteur suit Loïc et son chien Nouma. Ils habitent sur la côte et aiment bien se promener au bord de la mer pour récolter tout ce qu'elle rejette. Mais aujourd'hui, c'est Oyana qu'ils découvrent endormie sur la plage...

Un petit roman tout simple mais percutant, qui fera réfléchir le jeune lecteur sur les migrants et les risques que certains prennent en prenant la mer. Il y a aussi une reflexion sur la famille. Loïc est entouré de personnes aimantes, qui ont une vie quotidienne bien rythmée et sans histoire. Au contraire, Oyana n'a plus de père et si lorsqu'elle monte sur le bateau elle est avec sa mère et son frère, c'est seule qu'elle se retrouve sur la plage.

Un beau petit roman, nécessaire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore l'idée de ce livre ! Cette collection, en général, où deux histoires se croisent, on peut lire le livre dans les deux sens, commencer par l'une ou l'autre des histoires indépendamment. C'est original, bien pensé et permet toujours de voir les choses sous deux aspects. J'adore les livres qui participent à développer l'empathie !
Cette histoire en particulier est touchante. En tant que livre pour enfant, je valide et encourage à fond ce genre de lecture qui sort des romans drôles ou plein d'aventures que les enfants préfèrent souvent. Ici, on a un sujet sérieux, celui de l'exode, du départ, de la découverte de l'autre, d'une forme d'"apprivoisement". C'est court (un peu trop) mais beau !

~ Challenge multidéfis 18 : animal sur couverture
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}