Critique de Sickben

Le pitch c'est : imaginez que vous vous baladez dans l'univers, à une vitesse fulgurante pour couvrir les distances inintelligibles que sont celles qui séparent les différents astres (on n'a pas idée de la distance folle que représente 1 année-lumière), que verriez-vous ?

Et le résultat est bluffant, on s'y croirait vraiment. C'était mon deuxième ouvrage de Christophe Galfard, et décidément j'aime beaucoup sa plume. J'ai même pu le faire lire à des adolescents que j'encadre dans le cadre de mon travail, des jeunes passionnés par l'espace (il y en a toujours quelques-uns), et ils ont bien aimé le début (un peu perdus vers la fin, quand le propos devient plus ardu, ce qui est usuel dans la vulgarisation scientifique).

Dans le Landerneau du monde scientifique, le professeur Galfard est connu pour avoir travaillé avec le regretté et très estimé Stephen Hawking, ce qui n'est pas rien. Et comme le disait souvent Albert Einstein, quand on maîtrise un sujet on doit pouvoir l'expliquer de manière simple (authentique *), eh bien Monsieur Galfard nous démontre dans ses livres qu'il maîtrise son sujet de A à Z.

*Il faut en effet faire très attention avec les propos prêtés à titre posthume à Albert Einstein, dans la mesure où il en a réellement prononcé grand maximum 10% ^^