AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pivoine57


Vraiment intéressant quand on veut mieux connaître Morgan Forster et la genèse d'au moins deux de ses romans, Maurice, écrit en 1913, 1914 et travaillé tout au long de sa vie, mais publié en 1971, après la mort de Forster, et Route des Indes...

Je l'ai lu alors que je ne connaissais pas bien encore la biographie détaillée de Forster... celui des écrivains de Bloomsbury que je connaissais le moins bien (comparé à Virginia Woolf...) c'était aussi un des plus discrets, peu bavard, selon les dires de Virginia Woolf dans son Journal.

Et puis, on suit Forster à Alexandrie, où il travailla pour la Croix Rouge, et où il rencontra son premier amour (qui mourut très jeune de la tuberculose...) il rencontra aussi Constantin Cavafis, (on peut croiser ce récit sur les visites à Cavafy avec les poèmes traduits par Marguerite Yourcenar et Constantin Dimaras) , avec l'illustration des poèmes de Cavafis par David Hockney et enfin, avec l'évocation qu'en fait André Aciman dans la toute dernière partie de "Trouve moi" - "Da Capo" - ...

Reste le long séjour en Inde, qui inspira Route des Indes à Forster et qui lui assura la célébrité, mais qui fut bien difficile à écrire. Forster lui-même n'était pas très fixé sur ce qui avait pu se passer dans les grottes de Marabar.

Et puis aussi, le roman de Galgut revient assez longuement sur la relation de Forster avec Edward Carpenter et George Merrill, à Millthorpe. Visité en 1913.
Forster lui-même explique dans la postface à son roman Maurice (uniquement dans l'édition anglaise... malheureusement), que le personnage d'Alec Scudder, le garde chasse (panique) du château de Penge, est une "émanation" de Millthorpe, comme le garde chasse de Lawrence et de lady Chatterley.

Un roman intéressant pour qui se passionne pour la vie et l'univers de Forster... :-)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}