Editions de Trevise (01/01/1977)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Trop de pluie et de chaleur, trop de paresse et de violence, trop de rage et de peur, trop de sexe et de sucre, pas vraiment de la romance fleur-bleue, parlons plutôt ici de luxure, de découverte des sens, de révolution et de libération.

Crac, crac, tout baigne
Dans le stupre, dans le sucre ;
Cric, crac, il règne
Tout en paresse, tout en ivresse ;
Crac, crac, ça casse
Le sang coule, la joie déboule ;
Cric, crac, tout baigne
Nouvelle dignité, la liberté !

Une écriture clairement masculine, crue et réaliste. Un roman rythmé sur L Histoire où l'on découvre le monde superficiel, pervers, fascinant et un peu fabuleux aussi des Seigneurs des moulins, ces demi-dieux brésiliens enrichis grâce au sucre, grâce aux esclaves. Et quand la révolte gronde, quand les esclaves relèvent la tête, quand ils prennent les choses en main et bien, ils agissent juste pareil. Ainsi, blanc ou noir, métis ou quarteron, pas de différence, les pires bassesses, les plus viles perversions sont souvent les premières à revenir…
Les deux auteurs, journalistes français, décrivent avec beaucoup de réalité l'indolence, la passivité, la naïveté mais aussi la violence cachée des esclaves et la paresse, la perversion, la cruauté mais aussi la générosité des Seigneurs du sucre. Un moment d'histoire que cette dernière révolte qui sera un échec, car les esclaves seront remis à leurs places et qui sera aussi une grande victoire, car après cette date, l'esclavage, du moins cette forme d'esclavage, n'aura plus sa place au Brésil !
Très bon roman donc où il manque juste un petit quelque chose à l'héroïne pour être parfait ; un peu de frivolité, un peu de féminité peut-être, un peu d'humour sûrement, je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus :-p
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place ce bouquin dans l'item : « Un livre d'un maison d'édition peu connue ». Les éditions Jean Goujon et la collection Toison d'or ne sont peut-être pas des inconnues mais clairement, si elles existent toujours, elles sont très peu actives ;-)

Un grand amour tue une jeune fille. Un grand amour met au monde une jeune femme. Dans ce mouvement, rien de linéaire. Une onde secrète déforme, puis reforme les corps. Le bouleversement d'un cœur pur, d'un cœur vierge, découvre des paysages insoupçonnés, des lumières jusque-là inconnues.
Rester agenouillé jusqu'à l'aube, cela m'arrive une fois par mois. Je ne marche jamais. Je mange comme un porc. Je bois comme un cochon. Je fornique comme un goret, mais, une fois par mois, je prie une nuit entière.
Grâce au corset, nos organes sont à l'aise. Le pancréas, le foie et les sucs qui s'en dégagent suivent leur cours. Nos ovaires dorment en paix. Une fille sans corset est un gladiateur sans trident ni filet.
Il faut que tu connaisses tout. Sans le fouet, pas d'amour ; sans amour, pas de joie, et sans joie, pas de travail.