Le Livre de Poche (01/01/1977)
3.5/5   5 notes
Ce roman est l'histoire d'un médecin, Jean Géry. Tout au long des sept années pendant lesquelles nous suivrons son existence, des personnages s'éclairent et vivent. Jean Géry les aime, les fait souffrir ou en souffre.
Les auteurs recréent l'atmosphère des hôpitaux, cette liberté sexuelle dont profite ce séducteur-né qu'est Jean. II y a l'ambiance de Paris et de sa jeunesse. Mais Jean avance dans la vie. II passe sa thèse.
Et puis, vous connaîtrez Cloti... >Voir plus
ç bon

Un médecin ne peut être insensible à un instinct aussi puissant. L’ignorer, c’est comme si l’on rejetait le pouvoir des antibiotiques… La médecine moderne a raison de jouer autant avec le psychisme des malades qu’avec leur état purement fonctionnel…
Enfants loin de leurs familles… Loin de la chaleur tendre de leurs mères… Et puis la panique, la nuit… Leurs cauchemars… Leurs appels dont il avait entendu les récits racontés par un professeur en pédiatrie… La « sensiblerie à la portée de tous » devint de la sensibilité.
Les femmes sont des créatures extraordinaires, c’est le mot… Celle-ci lui avait fait assister à un accouchement délicat parce qu’elle avait l’intention de le quitter. C’était son adieu à elle, cet enfant anonyme ! Son cadeau de rupture !
De nos jours, il n’y a que les guérisseurs qui font du fric. J’ai un ami, un vrai toubib, qui a rangé ses diplômes. Il se fait passer pour un guérisseur. Il fait fortune.
… En tout cas, tu sauras dorénavant qu’une maladie peut en cacher une autre, ajouta-t-il. Mieux encore : le génie d’une maladie, c’est peut-être d’en créer une autre, afin de s’en servir comme d’un déguisement.