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Il y a beaucoup d'idées fausses ou erronées qui circulent autour de ce conte pourtant ô combien célèbre, si ce n'est LE plus célèbre de la tradition " arabe " du Moyen âge. Mon petit doigt me dit que nos amis de chez Disney y sont peut-être pour quelque chose.

1. Aladdin Ou La Lampe Merveilleuse fait partie des Mille Et Une Nuits : FAUX, c'est un ajout tardif d'Antoine Galland, contemporain de Louis XIV et redécouvreur des Mille Et Une Nuits qui, face au succès rencontré par sa traduction, a voulu rallonger la sauce avec d'autres contes dont celui-ci, Ali Baba Et Les Quarante Voleurs ou encore Sindbad le Marin, tous d'autre origine ou écrits à des dates différentes et qu'il a rebaptisés abusivement " Mille et Une Nuits ".

2. L'histoire d'Aladdin se passe au Moyen-Orient : FAUX, elle se passe en grande partie en Chine et, à un moment, en Afrique.

3. Dès qu'il s'aperçoit des pouvoirs de la lampe, Aladdin s'en sert pour vivre dans l'opulence et demander la princesse Badroulboudour en mariage : FAUX, pendant longtemps, Aladdin ne se sert de la lampe qu'avec parcimonie de temps en temps et ne lui demande qu'à manger. Il vit le reste du temps en vendant les plats en argent avec lesquels le génie lui apporte ses repas. Il ne change rien de ses habitudes ni de sa manière de s'habiller.

4. Seule la lampe merveilleuse a le pouvoir de faire apparaître un génie omnipotent : FAUX, il existe aussi un anneau aux propriétés analogues.

5. Aladdin ne peut faire que trois voeux avec la lampe : FAUX, c'est open bar, ad libitum et il ne s'en prive d'ailleurs pas.

6. Lorsque la mère d'Aladdin apporte le sublime cadeau au sultan, celui-ci s'engage à donner sa fille en mariage à Aladdin et respecte sa promesse : FAUX, malgré sa promesse, il donne sa fille en mariage au fils de son vizir. Il faudra qu'Aladdin s'emploie pour faire capoter le mariage alors même qu'il a déjà été célébré.

7. C'est le vizir du sultan, jaloux d'Aladdin et du fait que son fils n'ait pu se marier avec la princesse, qui fait toutes les misères du monde à Aladdin : FAUX, c'est le magicien africain.

8. le génie de la lampe accomplit tous les voeux d'Aladdin : FAUX, il refuse de suspendre un oeuf de roc sous la voûte du dôme de son palais.

9. le magicien africain récupère la lampe d'Aladdin en la lui volant : FAUX, on la lui donne de bonne grâce contre une lampe neuve alors qu'Aladdin est parti à la chasse.

10. C'est le génie de la lampe qui sauve deux fois la vie d'Aladdin : FAUX, c'est le génie de l'anneau. le génie de la lampe ne sauve qu'une seule fois Aladdin et encore, indirectement, après l'avoir au préalable menacé de mort.

11. le magicien est tué par le génie de la lampe : FAUX, il est empoisonné par une ruse d'Aladdin et de la princesse Badroulboudour.

12. Les ennuis d'Aladdin s'arrêtent avec la mort du magicien africain : FAUX, le magicien a un frère, lui aussi magicien et lui aussi maléfique.

13. Aladdin ou la lampe merveilleuse est une traduction française d'un manuscrit arabe : FAUX, il n'existe au départ que la version française d'Antoine Galland, et il semble bien que cette histoire ait été, au moins en partie, inventée par Hanna Dyâb, un chrétien maronite d'Alep, venu à la cour de Louis XIV et qui raconta oralement cette histoire que Galland transcrivit à l'écrit.

14. Vous pensiez tout connaître d'Aladdin ou la lampe merveilleuse : FAUX, vous feriez mieux de le (re)lire une bonne fois pour toute car c'est selon moi un beau conte qui en vaut la peine. Mais ce n'est bien sûr que mon avis, ni lumineux, ni merveilleux, qui ne cache ni génie, ni magicien, c'est-à-dire, pas grand-chose.
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Ce livre est vraiment fantastique. Comme beaucoup de personnes je pensais connaître l'histoire d'Aladdin grâce au chef d'oeuvre de Walt Disney, je me doutais que l'histoire n'était pas exactement la même, mais je pensais retrouver la trame principale de l'histoire, alors que pas du tout. le dessin animé est totalement différent du livre. Par exemple le nombre de veux n'est pas limiter à trois, le grand méchant de l'histoire n'est pas le Grand Vizir du Sultan ou encore que le récit ne se déroule pas au Moyen-Orient. Cet ouvrage nous permet de connaître la véritable histoire d'un héros connu de tous ! de plus ce livre est vraiment passionnant, on est pris par l'histoire qui permet de nous faire voyager en Chine ou encore en Afrique !
En conclusion j'ai pris un réel plaisir à le lire et je le conseille fortement.
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Le récit de l'histoire d'Aladin est très différent de l'Aladdin de disney. L'histoire, les enjeux ne sont pas les mêmes.

Pour commencer par les comparaisons entre les deux, pour commencer ce n'est pas le vizir le "méchant" mais un magicien africain se faisant passer pour l'oncle d'Aladin (ce qui n'est pas réellement du spoil car ce n'est pas caché). Ensuite il y a 2 génies et il n'est pas limité à 3 voeux. L'histoire se déroule donc relativement différente.

Pour parler du récit en lui-même, je dirais qu'il est divisé en 3 parties : la première où le faux oncle d'Aladin le mène en bateau, la deuxième où Aladin découvre la princesse et demande à sa mère de lui demander sa main, et enfin une troisième partie ou le magicien africain essaye de se venger d'Aladin qui a prit la lampe magique.

Dans la première partie, il n'y a pas vraiment de suspens, on sait que la personne qui se présente comme l'oncle d'Aladin ne l'est pas par les tournures de phrases (voir citation). C'est surtout, à mon avis, une manière de montrer la situation de vie d'Aladin et de sa mère.
La deuxième partie est déjà plus intérressante, Aladin tombe amoureux de la princesse mais ne sait pas comment l'approcher pour demander sa main, surtout que le fils du vizir est sur le coup aussi. On voit donc comment il se sert du génie de la lampe pour tenter d'obtenir une audience avec le roi et se faire accepter malgré ses origines modestes.
Et enfin la troisième l'est encore plus car c'est le moment où on voit que la princesse Badroulboudour l'aime aussi (jusque là on n'a que les sentiments éperduments amoureux d'Aladin, on ne connait pas ceux de la princesse qui a plus l'air d'accepter le mariage tant qu'il y a des richesses ... hm hm ... Donc cette partie fait remonter un peu l'estime de la princesse). Et on retrouve ce bon vieux magicien prêt à tout pour le tuer.

Bref, un chouette conte, agréable et rapide à lire (89 pages avec une grande police d'écriture et des illustrations) avec une jolie morale et une histoire d'amour toute mimi-romantique. Je le conseillerais aux parents voulant faire lire leur enfants.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
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les voeux d'aladin seront ils exaucés par le génie de la lampe magique? conte passionnant!!
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Cette histoire suit le schéma traditionnel du conte, avec une situation initiale, un bouleversement (l'arrivée du magicien), trois péripéties principales (surmontées un peu trop facilement à mon goût), et un épilogue comportant une morale. Bref, c'est un classique du conte. On sent également une influencé de la religion musulmane tout au long du récit, par le biais de nombreuses références. Néanmoins, pour moi, la morale finale n'en est pas vraiment une, car Aladdin ne me semble pas avoir mérité sa réussite…

Ce qui m'a le plus frappé, c'est la très grande différence entre ce conte traditionnel et la version développée par Walt Disney. Bien sûr, je m'attendais à des différences, mais de moindre importance. Ainsi, Jasmine s'appelle en vérité Bradoulboudour (forcément, c'est imprononçable pour des enfants !), et Aladdin n'a rien d'un sympathique orphelin volant pour manger à sa fin (mais je reviendrai sur son cas plus tard). de même, le grand vizir (qui n'a pas de perroquet^^) n'est pas le grand méchant de l'histoire. Plus étonnant, il y a deux génies ! Je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas vous spoiler, mais j'ai finalement apprécié ces originalités, l'histoire a ainsi été une véritable découverte pour moi.

Comme je le disais un peu plus haut, Aladin ne m'a pas plu. C'est un oisif, et il ne me paraît pas mériter tous les bienfaits qui viennent à lui. Il obtient ce qu'il désire sans faire preuve de grandeur d'âme, ni d'une grande intelligence, et sans effort visible. Ajoutons que sa manière de conquérir la princesse n'a rien de romantique ! Je me suis vraiment demandé comment il avait pu se faire accepter par le Sultan et son entourage. Ses seules qualités sont finalement d'être un bon musulman et de prendre soin de sa mère… Ce qui ne m'a pas suffi.

Je ne dirais rien de l'écriture, qui est celle d'un conte classique et ne comporte pas de difficulté particulière. Quoi qu'il en soit, si j'ai aimé découvrir la version originale d'un conte que je croyais connaître, je n'ai pas apprécié le personnage principal.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
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wxikxj
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Conte emblématique des Mille et une nuits, tout le monde connaît l'histoire d'Aladdin ou la Lampe merveilleuse. Moins nombreux en revanche sont ceux qui savent que le récit se passe en Chine, qu'Aladdin est « méchant, opiniâtre et désobéissant », que le sorcier qu'il combat a un frère et que la fille du sultan se nomme Badroulboudour. Ce sont autant de détails que permet de savourer la version d'Antoine Galland, longue de près de 200 pages. Comme souvent avec Schéhérazade, magie, rebondissements et exotisme sont au rendez-vous dans cette fable, toutefois moins rythmée qu'Ali Baba et les quarante voleurs.

Si Aladdin est le personnage principal de l'histoire, il est intéressant de noter que son caractère diffère notablement des héros habituels. Vagabond paresseux, c'est paradoxalement un heureux hasard qui met sur sa route le redoutable magicien africain. Aladdin saura se montrer reconnaissant, mais aussi courageux, curieux et déterminé. Il incarne une forme de rédemption : c'est l'exemple d'un homme qui prend son destin en main et saisit la chance qui lui est donnée sans pour autant se laisser emporter par des désirs immodérés. Face à lui, les magiciens africains s'avèrent être des antagonistes classiques et la princesse Badroulboudour tient un rôle plutôt discret.

La morale d'Aladdin ou la Lampe merveilleuse est sans surprise, récompensant les qualités telles que le sens de la mesure, la patience et l'honnêteté, et punissant l'avidité et le mensonge. le conte donne cependant trop à mon goût dans le délire architectural, décrivant durant des pages et des pages la qualité du palais d'Aladdin et des pierres précieuses dont il regorge, allant jusqu'à faire un événement de la finition d'une jalousie à l'intérieur d'un salon. Sa véritable originalité réside pour moi dans les détails : ainsi d'Aladdin apprenant les manières du beau monde par l'exemple ou du sultan qui manque d'entraîner une révolution par son abus du pouvoir absolu. Surtout, je m'interroge sur l'extrême laideur des génies de la lampe et de l'anneau : leur figure ne serait-elle pas le reflet des désirs humains ?

J'apprécie la manière dont Aladdin utilise la magie des génies, à proportion des objectifs qu'il se fixe : son ascension au sommet de la société est décrite avec une certaine vraisemblance puisqu'elle est aussi bien matérielle qu'intellectuelle.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
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Qui n'a pas vu ce Disney sortit en 1992... Pourtant on est bien loin du dessin animé.

La Sultane Sheherazade nous conte ici l'histoire d'Aladdin et de la princesse Badroulboudour.

Bien loin de nos deux héros préférés, nous suivons Aladdin, enfant vagabond et désobéissant, rencontrant, peu après la mort de son père, un homme qui lui dit être son oncle.

L'homme tentera d'assouvir ses desseins aux moyens de cruels stratagèmes.

Nous suivrons ensuite Aladdin, qui grâce au génie est toujours en vie, dans sa conquête afin d'épouser la princesse Badroulboudour.
Montrant richesse et dévouement au Sultan, qui lui accorde sa main.

L'aventure ne se termine pas pour autant car le magicien, découvrant Aladdin vivant,tentera de le faire assassiner... L'histoire d'Aladdin et la lampe merveilleuse est l'une des parties des Mille et Une Nuits, vaste recueil de contes.
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L'histoire originale est vraiment différente en beaucoup de choses que la version qu'on a connue (Disney) ; et ce en des détails plus ou moins importants, citons par exemple le pays où se déroule l'histoire, les noms de quelques personnages, l'anneau magique... . Quoi qu'il en soit, l'histoire est fantastique, facile à comprendre. Je trouve que c'est un classique qu'il faudrait certainement lire une fois au moins pendant sa vie.
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Aladin est bien plus sombre que dans notre version occidentale contemporaine comme à chaque fois dans les contes...
Adieu Abu, Lago et Rajah, joyeux et colorés. Bonjour fainéantise (Aladin), sexisme (mère) et racisme.

Je ne m'attendais pas à un conte aussi long (216 pages de ma petite édition de la bibliothèque Lattès) pour une histoire que je pensais assez bien connaître, qui est fort développée (avec la répétition des faits digne du genre).

Aladin d'avère plus tordu que juste paresseux et jeune, plus sombre que juste copain avec son génie.

Même si par la suite, il est "embelli" par le "bon usage de la lampe", je trouve qu'emmurer un homme plusieurs nuits de suite, en position debout et le cul nu (!) est un traitement spécial, même pour un rival.

Cette histoire est donc plus intéressante et prenante que prévu.
Bonne surprise !
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