C'est une bande dessinée très didactique. Un jeune écolière qui doit faire une exposé en classe décide de ressortir les lettres de sa grand-mère écrites à son père parti au front pendant la guerre 14-18. le sujet est intéressant, on y apprend pas mal de chose sur la vie des familles à l'arrière des combats dans un petit village de Bourgogne. Par contre je n'aime pas beaucoup le dessin, ces personnages aux grands yeux dans un graphisme convenu et stéréotypé, sans originalité, neutre et pas toujours très élégant, avec une colorisation qui se contente d'un simple coloriage, lumineux mais sans vie. Ensuite les caractères des personnages sont trop naïfs, édulcorés, la petite fille de 2018 et celle de 1914 sont franchement agaçantes, tout cela est trop beau, trop propre, trop lisse. En dehors de l'aspect documentaire, je n'en retiendrai pas grand chose. Cette bande dessinée est destinée à un public scolaire, mais je ne suis pas certain que la cible soit très attirée par cette histoire, elle a un côté “devoir supplémentaire”.
Je reste partagée face à la lecture de cette BD. En premier lieu, j'ai été séduite par le scénario: une jeune adolescente qui cherche à en savoir plus sur l'histoire familiale et cet ancêtre mort pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, dès les premières pages j'ai eu l'impression de lire une BD répondant à une commande institutionnelle destiné aux jeunes publics pour les commémorations. le début de l'histoire aurait gagné à être plus développée. Je n'ai pas non plus été séduite par les dessins. Dommage !