Heureuse initiative que cette BD qui voit collaborer un historien, Jean-Yves le Naour, et une dessinatrice, Christelle Galland pour produire un magnifique album à propos de cette terrible première guerre mondiale qui s'éloigne chaque jour davantage mais que le temps ne doit pas effacer.
Bamboo éditions, dans sa collection Grand Angle, a déjà publié de superbes albums consacrés, entre autres, à l'oeuvre de Marcel Pagnol mais aussi une série de neuf volumes, L'ambulance 13, qui traite de la première guerre mondiale.
Ici, Clémence Dambois est l'héroïne pleine d'énergie et d'enthousiasme d'une aventure qui débute devant le monument aux morts de Charnay-lès-Mâcon – tiens, tiens, je crois bien que c'est la commune où résident les éditions Bamboo… - et c'est une bonne idée car la Saône-et-Loire occupe une position importante à l'arrière des combats comme les documents historiques le confirment à la fin du volume.
Justement, devant ce monument aux morts passent trois filles sortant de l'école communale et l'une d'elles remarque que le nom de famille de Clémence y est inscrit ! Stupeur de celle-ci mais sa vivacité d'esprit est déjà à l'oeuvre. La voilà l'idée qu'elle cherchait pour ce fameux exposé demandé par la maîtresse : parler de la guerre de 14 et de la mobilisation générale !
L'aide de ses parents qui ont d'autres soucis… est nulle. Ses grands-parents ne sont guère plus efficaces mais ils ont conservé, au grenier, les papiers de l'arrière-grand-mère dont elle porte le prénom.
L'aventure est lancée car Clémence lit ces lettres qui n'ont même pas été ouvertes. On saura bientôt pourquoi. Aussitôt, premier retour en arrière : 1er août 1914, à Charnay où l'on est en pleines moissons. Au passage, est rappelée la mémoire de Marius Lacrouze, célèbre aviateur de l'époque qui s'est tué aux commandes de son avion, à Villacoublay, en 1917. Il est enterré à Charnay-lès-Mâcon.
Le récit est vivant, alternant les époques et détaillant bien les étapes de la recherche de Clémence : bibliothèque, archives et surtout lettres de son aïeule qui décrit bien ce que vivent ceux restés au village. Bien sûr, il y a l'aventure qui amène la Clémence de 1914 à rencontrer les Poilus mais c'est un bon moyen de voir ces hommes arrachés à leurs proches et dont beaucoup vont mourir…
Les dessins sont colorés, vivants, très expressifs, presque trop stylisés à mon goût mais cette histoire est bien racontée. Elle est menée tambour battant avec humour, émotion et de précieuses informations, un album destiné à la jeunesse réussi que Babelio m'a permis de découvrir et d'apprécier.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'ai flashé en voyant cette Bande-dessinée, sortie le 26 Septembre 2018.
La couverture attire le lecteur. On a envie de savoir ...
Cette petite fille en couleur dans une photo d'époque?!
L'occasion m'est donnée de dévorer cet album que j'ai dégusté.
En effet , le xxème sicle me passionne, l'anniversaire de L'Armistice vient d'avoir lieu, je reste dans "l'ambiance".
Le fil conducteur est cette jeune fille qui doit faire un exposé, ses parents se disputent...La vie à notre époque.!
Mais Clémence a vu son nom sur le monument aux morts et n'a qu'une idée en tête savoir qui c'était. Elle va interroger son grand -père et lire des lettres qui vont lui dévoiler la vie de ces arrières grands-parents au début du siècle.
On entend le tocsin, les sabots des chevaux...On sent l'odeur de la paille lors des moissons, de la place du village en fin d'été... C'est extraordinaire. le lecteur vit entre1914 et 2018.
Et alors, cerise sur le gâteau: un dossier en fin d'album de huit pages reprenant les thèmes abordés , expliqués, avec photos d'époque. Extraordinaire pour les collégiens comme leur parents.
A LIRE ET RELIRE.

Lien : https://stelladealapage.blog..
Une bande dessinée dénichée au CDI, cachée au milieu d'autres, mais quel dommage ! Pourquoi ne pas mettre en avant ces histoires qui racontent L Histoire ? ON pourrait la proposer pour les élèves de primaire pour étudier la Première Guerre Mondiale.
On y suit Clémence, 10 ans, qui vit dans un village au nord de Lyon. Elle découvre son nom de famille sur le monument aux morts, et décide donc de faire son exposé sur cet aïeul. Elle va découvrir des lettres de son arrière grand mère qui écrit à son père partit se battre. On apprend comment se passait la vie loin des tranchées.
Une belle histoire qui m'a émeut. Il y a des documents historiques à la fin sur la région et les éléments décrits. Un beau travail historique.
Clémence doit trouver un sujet d'exposé pour l'école, ce jour-là en sortant son amie l'attire près du monument aux morts où y est inscrit le nom d'un de ses ancêtres. En questionnant ses grands-parents elle découvre un coffre rempli de lettres qu'elle lira une à une découvrant que son arrière grand-mère portait le même prénom qu'elle et écrivait à son père parti à la guerre.
Sa découverte continue avec la vie au village en ces temps où tous les hommes étaient au front, et la vie de son arrière-arrière-grand-mère ainsi que sa façon de protéger sa fille en lui cachant la mort de son père.
C'est à travers le regard d'une petite fille se plongeant dans les vestiges de son histoire familiale que nous (re)découvrons la première guerre mondiale, Clémence qui découvre tout à la fois un pan de l'Histoire de France mais fait aussi la connaissance de son arrière grand-mère au même âge qu'elle. Les auteurs mettent en scène deux fillettes, l'une en 1914 et l'autre aujourd'hui, avec des préoccupations bien différentes et des problématiques toutes autres (notamment côté vie familiale). le récit est touchant, le dessin donne des traits identiques aux deux fillettes comme pour de se mettre dans la peau de l'un ou de l'autre plus facilement.
Le but de cette BD est bien évidemment de mettre le jeune lectorat face à L Histoire en utilisant comme héros une fillette.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
une très belle BD, sur la 1 ère guerre mondiale. Ce premier tome nous plonge sur la mobilisation. Sur ceux qui sont restés au pays et l'organisation des femmes pour poursuivre l'activité de leur mari. Avec une foi absolue que cela ne va pas durer longtemps.