J'ai beaucoup appréciée cette B.D.

Je n'ai pas été éblouie par le dessin mais il est quand même agréable.

Non moi ce que j'ai le plus apprécié dans cette B.D sur la 1ère guerre mondiale c'est la façon dont on raconte l'histoire aux enfants et mêmes aux adultes.

On implique les plus jeunes dans l'histoire avec le personnage de clémence, une petite fille de dix ans, qui va découvrir qu'un de ses ancêtre (arrière-arrière grand père) est mort pendant la guerre de 14-18 pour la France.

On est plongé dans la mobilisation puis avec ceux qui sont restés au pays et plus tard avec l'organisation des femmes qui poursuivrons l'activité de leur mari, père, frère,...

Très bonne B.D à découvrir et surtout à faire découvrir !
En faisant une recherche sur un ancêtre dont le nom figure sur le monument aux morts de sa commune, Clémence va découvrir une liasse de lettres d'une petite fille portant le même prénom qu'elle, adressées à son père, mobilisé en 1914. La lecture de ces lettres va transporter Clémence un siècle plus tôt et elle va en apprendre beaucoup sur le quotidien pendant le 1ère guerre mondiale.
Clemence doit faire un exposé pour l'école. Elle s'interesse alors à son ancetre dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de la première guerre mondiale ... et découvre alors la place prise par les femmes et la tristesse de la guerre
J'ai adoré l'histoire de cette petite fille !
Elle veut en savoir plus sur ses ancêtres...
C'est une histoire touchante !
J'ai bien aimé le graphisme !!!

Elle sera forte plus tard cette jeune fille.. 💪💪💪!

📖 Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées.