Ah voilà un souvenir d'enfance prodigieux, que j'ai placé aussitôt dans mes livres pour une île déserte. Imaginez, j'avais 5 ans, condamnée à une prise en charge par la faculté à l'étranger pendant de très longues semaines et mes parents m'en avaient offert l'intégrale et pour dépasser l'ennui ou l'angoisse, ma mère me lisait tout. Je n'ai évidemment pas compris l'arrière-sens, mais j'ai depuis lors tout relu et cet ouvrage m'est resté comme le filtre enchanteur (elle aurait pu me lire la Bible, ou que sais-je, mais non les mille et une nuits .....).
Deuxième tome des milles et nuits traduite par Antoine Galland, enfin pas vraiment, car si certaines histoires font vraiment partie du patrimoine oral populaire les trois récit les plus connu ont entre autre été traduit à partir du néant. En fait pour Sinbad, il s'est inspiré de l'Odyssée d'Homère, de différents contes et de récits de navigation dans l'océan indien. Malgré cela le charme reste et bonne nuit.
On ne peut pas lire les mille et une nuit d'une traite, tout le plaisir réside dans le fait de passer une nuit avec Shéhérazade de temps en temps, de savourer chaque histoires souvent surprenantes et la richesse de la culture à l'époque où Bagdad était prospère.