Autant l'avouer tout de suite, cette lecture m'a un peu déçue. ll y avait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy jeunesse, et la plupart des romans lus étaient attractifs même pour des lecteurs adultes. Ces dernières années, mes coups de coeur sont allés à Harry Potter, Artemis Fowl ou encore la trilogie de Bartiméus par exemple.
Cette fois, Idhun s'adresse vraiment à de jeunes lecteurs.
Les personnages sont traités assez sommairement, notamment Shail et Aslan, Seuls l'un des deux ados Jack et le "méchant" Kirtash, m'ont vraiment plu.
L'histoire en elle-même est plutôt prenante jusqu'à la moitié du livre environ. Cette quête pour retrouver la dernière licorne et le dernier dragon, les actions pour devancer, en vain, le cruel Kirtash dont la mission consiste à tuer tous les habitants d'Idhun exilés sur Terre... de bons moments.
Le hic c'est qu'il assez difficile de croire que l'on affaire à des ados (qui ont 12 ans au début de cette aventure). Non seulement ils s'expriment comme des adultes mais ils agissent plus ou moins comme tels. J'ai été passablement agacée par le triangle amoureux qui s'installe entre Victoria (le personnage le moins intéressant, curieusement), Jack et Kirtash. C'est à la fois un peu malsain et nunuche quand même. le changement de prénom de Kirtash, les hésitations de Victoria qui frôlent le ridicule...
Agacée aussi par les longueurs et le suspense à répétition : Jack jure ses grands dieux qu'il tuera Kirtash à la prochaine rencontre, le méchant émettant le même souhait, mais chaque fois qu'il se croisent, les circonstances leur permettent en quelque sorte de s'épargner, et c'est reparti pour une nouvelle tentative... A ce stade malhereusement, on n'échappe pas aux poncifs du genre. Et depuis quelques semaines, je me fais la remarque que la plupart des romans que je lis sont bien trop longs.

J'aurai tendance à penser que cette jeune auteur espagnole manque encore un peu de technique et de maturité. C'est dommage car il y a tout de même de bonnes choses dans ce roman, Elle revisite les thèmes des licornes et des dragons, celui du loup-garou aussi, mais sans réellement les exploiter. Je serai indulgente parce qu'il s'agit d'un premier tome et que l'ont peut espérer que la suite se révèle meilleure et surtout moins avare en détails. Pour ma part, je ne sais pas si je me procurerai le second volume, je dois quand même être un peu trop âgée pour ce genre de lectures....

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Bien qu'il ne s'agisse que du troisième roman lu de ma part, j'éprouve une certaine lassitude, voire même de l'ennui : Idhun ne restera pas mon ouvrage préférée de cette auteur, et je ne pense pas lire le tome 2 (le tome 3 n'est, à ma connaissance, toujours pas traduit en français).
Pour quelles raisons ? Tout d'abord, nous y retrouvons un jeune héros (Jack) et une jeune héroïne (Victoria) qui sont tous les deux menacés de mort par un jeune méchant. Oui, voilà peut-être l'originalité de ce tome : la jeunesse du tueur froid, glacé, impitoyable, et pour moi qui aime les « beaux » méchants, les méchants riches en profondeur, je pensais que ce personnage serait vraiment intéressant. Sans trop en dévoiler, quelques péripéties m'ont semblé franchement niaises (amoureux de la guimauve, bonsoir), et la profondeur du personnage est celle d'une feuille de papier.
Ces deux jeunes gens, Jack et Victoria auront chacun leur mentor, leur protecteur, qui devra veiller sur eux (c'est un peu leur rôle, non ?) et, éventuellement, les défendre au péril de leur vie (c'est un peu leur rôle, non ? Pardon, je l'ai déjà dit), Aslan le prince chevalier pour Jack, Shail le magicien pour Victoria. Ils sont uniques, ces deux adolescents, au point que Jack, en une belle ellipse narrative de deux ans (l'auteur aime beaucoup les ellipses) a su parfaitement se débrouiller tout seul dans le monde entier tandis que le méchant tueur à la solde de leurs ennemis… Non, je ne le dirai pas, mais si vous avez le courage de lire ce livre, vous trouverez à nouveau des lieux communs et des indices gros comme des maisons qui prouvent à quel point ils sont uniques. D'ailleurs, si Jack était un humain ordinaire, Victoria ne s'intéresserait pas à lui – et dire que moi, humaine ordinaire, je lis leurs aventures !
J'ai failli oublier de vous parler du loup garou, du dragon et de la licorne – encore des personnages récurrents de l'oeuvre de Laura Gallego Garcia. Flûte à la fin, où sont cachés LE dragon tout mignon et LA licorne toute sympa qui doivent sauver Idhun ? Aslan et Shail tiennent vraiment à eux, ils les ont sauvés une fois, ils entendent bien récidiver et retrouver ces deux charmantes bestioles ! Si se cacher, pour une licorne, semble être évident (ce n'est pas moi qui le dis), qu'en est-il du dragon ? Quelqu'un qui met le feu partout ne peut passer inaperçu ! Pour ma part, j'ai trouvé très facilement leur cachette – vous ai-je déjà dit que les indices étaient gros comme des maisons ?
Que dire de plus ? Que j'ai trouvé les personnages et l'intrigue très simplistes ? Que je n'ai eu aucune envie ni de visiter ni de sauver Idhun ? Que j'ai retenu des bâillements à plusieurs reprises ? Que j'ai cherché en vain une émotion, si j'excepte une envie de coller une baffe à Victoria, vraiment trop niaise par moment ? Moralité : si pour vous le mot « résistance » a une toute autre résonance que celle que l'on trouve dans ce roman, passez votre chemin ! Ce livre est un très bel objet, dont le contenu n'est vraiment pas à la hauteur ni du contenant, ni du titre.
Un livre qui m'a déçue voire blasé à certains moments et dans lequel j'ai eu assez de mal à rentrer dedans, mais que j'ai tout de même terminé pour voir comment ça allait finir, qui plaira à d'autres mais pas à moi. Une chose est sure, j'abandonne la série, je ne lirais pas la suite.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..