AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 75 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Autant donner le ton immédiatement : beauté extérieure ne rime pas forcément avec qualité intérieure. Oui, l'objet livre Idhun est très joli et plaisant à tenir en main. Oui mais bon voilà, ça ne fait pas tout...

Comment me suis-je retrouvée embarquée dans cette histoire ? Comme un certain nombre de blogueurs, j'ai été contactée par une charmante demoiselle qui a proposé de m'envoyer un exemplaire de l'ouvrage. Là, j'avoue, je regrette un peu de m'être laissée tomber dans le panneau de la campagne marketing autour de ce bouquin, qui disons-le franchement, n'en vaut pas la peine. Peu après la réception du livre, les billets à son sujet ont commencé à tomber sur la blogosphère et ce petit sentiment agréable d'avoir été contactée, moi avec mon modeste blog, s'est rapidement effacé devant le "merde je suis partie prenante d'un buzz que je suis pas sûre du tout d'approuver".

En fait j'aurais pu me passer de chroniquer le bouquin mais dans la mesure où quasi toutes les critiques que j'ai pu parcourir sur la blogosphère sont positives et que je me suis quand même coltinée le bouquin (512 pages !), je vais déposer mon grain de sable parmi les autres, en n'allant pas du tout dans le même sens que la majorité.

Voyons voir pourquoi je n'ai pas aimé Idhun...

Déjà, je me suis ennuyée du début à la fin : il est difficile de faire plus convenu comme histoire avec des gentilles licornes, des gentils dragons, des méchants serpents pas beaux. C'est facile : les gentils sont beaux et les méchants pas beaux et quand un méchant est beau, c'est qu'en fait il n'est pas si méchant que ça. On sent venir les révélations à des lieues à la ronde (vous savez ce moment du livre où vous vous dites "damned, c'était ça ! Je l'aurais jamais cru ..." ) ce qui du coup casse complètement l'intérêt des pseudo-suspens, mis en place de manière assez maladroite : le coup du serpent sur la pochette du cd, très subtil !

Ou encore : "Quelle était la véritable identité de Jack ? C'était forcément un être singulier, sans quoi Victoria ne se serait jamais attachée à lui. " A noter que dans Idhun, pour être aimé, il faut sortir de l'ordinaire. Pauvres êtres trop communs, passez votre chemin. Tout cela sent l'idéalisme des fantasmes adolescentaires. Pour le coup on n'est sans doute pas très loin d'un Twilight. de l'art de montrer aux ados une vision de l'amour et de la vie sirupeuse à souhait, et complètement irréaliste.

L'écriture est également d'une platitude consternante. Impossible de ressentir ne serait-ce qu'une once des sentiments exprimés par les personnages dans le livre. Rien. Encéphalogramme plat. Franchement, je préfère encore les livres où l'on a envie de donner des baffes au personnage principal : au moins cela suscite quelque chose.

Cela ne se cantonne pas aux sentiments des personnages mais aussi aux descriptions de lieux (on aurait envie d'être transporté à la découverte d'un endroit comme Linbhad, et non, en fait rien) ou de scènes d'actions (exemple d'un scène qui aurait pu être décrite de manière époustouflante : les dragons qui tombent tous du ciel. Au lieu de ça, rien encore). de toute façon tout ceci semble plutôt secondaire, le point central de l'histoire, ça reste le triangle amoureux Jack-Victoria -Kirtash, sentiments qu'on va nous expliquer en long, en large et en travers avec tous les atermoiements et les discussions gnangnan qui vont avec. le problème c'est que ce n'est pas vraiment passionnant, complètement idéalisé et donc complètement invraisemblable, comme le reste de l'histoire d'ailleurs.

Un autre truc qui m'a bien énervée ce sont les perpétuelles intuitions des protagonistes. Ils sont vraiment forts, ils sentent tout avant que ça n'arrive ! du genre :

Jack avait eu toute la journée un étrange pressentiment au sujet de ses parents [...]

ou encore :

Soudain, il eut l'impression qu'un poignard lui transperçait le coeur. Il avait la certitude que son amie était en danger.

Il est fort le Jack ! A côté de ça, il est même pas fichu de voir quand une nana est amoureuse de lui. Cohérence quand tu nous tiens ...

Pour conclure, je dirais que les enfants d'aujourd'hui sont notre avenir et il me semble important de leur proposer des lectures qui titilleront leur fibre intellectuelle et les feront réfléchir sur plein de choses, tout en respectant leur sensibilité et leur plaisir de lecture. Malheureusement, selon moi , Idhun ne vole pas plus haut que Grand Galop et il n'y a rien à en tirer de ce côté-là.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Jack un jeune garçon âgé de 13 ans retrouve les corps de ses parents, ils ont été tués par un magicien. La vie de Jack va alors changer, il apprend l'existence d'un monde parallèle à la terre, Idhun. Ce monde est gouverné par Ashran le nécromancien, il a conclu une alliance avec les Sheks, des serpents surpuissants.
Ashran a décidé de pourchasser tous les magiciens et autres créatures qui ne sont pas alliés à lui. Pour les tuer il a fait appel au dangereux et implacable Kirtash. le jeune assassin de 15 ans devra lutter contre la résistance qui a recueillit Jack juste après le meurtre de ses parents. Celle-ci est composée d'un jeune magicien, d'un prince et de Victoria une jeune terrienne qui présente un certain don pour la magie.

Le but de la Résistance est d'empêcher Kirtash de tuer les les habitants d'Idhun exilés sur Terre mais aussi de mener à bien une mission secrète, retrouver une licorne et un dragon, les derniers existants.

De la littérature Fantasy, le public visé ; les jeunes.

Dès les toutes premières pages j'ai su que je n'allais pas aimer, cela ne m'arrive pourtant pas souvent mais là ce fut très difficile.

Des phrases qui sonnent creux, et surtout très convenues et maladroites.

Une intrigue qui a du mal à décoller et des personnages légers, très légers. Je ne suis vraiment pas arriver à m'attacher à eux, je n'arrive pas à comprendre la fascination qu'ont Kirtash et Jack pour Victoria qui n'a rien d'une héroïne. J'ai même eu l'impression qu'en fait c'était les personnages secondaires qui étaient les plus consistants tout en restant dans la limite minimale de la consistance.

Enfin un détail, l'auteur semble avoir une certaine affinité avec le verbe "sussurer" qu'elle répète une vingtaine de fois tout au long du roman et à toutes les sauces.
Pour résumer une intrigue intéressante mais très mal desservie par les personnages et surtout par le style de l'auteur. le livre est presque entièrement constitué de dialogues ce qui permet tout de même une lecture rapide en évitant les longueurs.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          30
Si le roman est d'abord très long à démarrer, la trame - bien que classique - et l'univers sont intéressants et travaillés. J'ai beaucoup apprécié les créatures fantastiques, les légendes et la magie. J'ai surtout eu envie de voir la fameuse planète Idhun qui promettait énormément de choses, seulement, on la voit à peine. Je pense qu'il y avait là de quoi faire un roman épique, mais malheureusement trop d'aspects me sont sortis par les yeux et ont gâché une lecture qui aurait pu être agréable.

Au départ, j'ai surtout tiqué sur l'âge des deux héros : de 12 et 13 ans. Je ne m'attendais pas à me retrouver avec des héros aussi jeunes, ce qui m'a un peu déçue je dois dire. Certains passages, et parfois même leur comportement, ne sont pas du tout en adéquation avec leur âge. Personnellement, j'aurais vraiment préféré des héros plus âgés ici. Surtout qu'un garçon qui devient expert à l'épée à l'âge de 13 ans, personnellement, ça me laisse perplexe... Et qu'on m'explique ce que peut trouver un ado de 15 ans à une gamine de 13 ans !

J'ai eu également énormément de mal à m'attacher aux personnages, en particulier à Jack, qui, encore pire, m'a agacé plus qu'autre chose. Il est borné et aveugle (son âge peut expliquer cela, n'empêche que ça m'énerve). Et il prononce les mêmes menaces sans arrêt... Honnêtement, je ne sais pas combien de fois j'ai dû lire la phrase : "Si il fait du mal à Victoria, je le tuerai !" (même si parfois, je l'avoue, on a droit à un changement de pronom pour faire une variante...). J'ai fait une véritable overdose ! On a saisi sérieux !
Quant à Victoria, c'est pour moi une pure Mary Sue. Une fille trop idéalisée et le triangle amoureux autour d'elle finit par être pathétique. Surtout que l'auteur a beau essayer d'en faire une fille forte (effort louable), Victoria finit toujours par se faire sauver et se retrouver dans des situations clichées (utiliser les sentiments d'un des garçons pour elle pour sauver l'autre, par exemple). Et tant que je parle de clichés, la nature des deux héros en est un énorme sur les garçons/filles, et ça m'agace. L'inverse aurait été plus original, moins attendu.

Par ailleurs, quelques aspects m'ont paru assez illogiques. Notamment l'évolution de Kirtash, soudaine et irréaliste. Franchement, un assassin impitoyable qui devient d'un coup romantique sans raison particulière (ou du moins, sans raison valable pour moi), qui pourrait y croire ? Surtout que Kirtash est à croquer et que son côté froid et dangereux ne peut pas laisser de marbre. du coup je n'en reviens pas du gâchis qu'a fait l'auteur avec ce personnage !
De plus, appeler "Résistance" une petite bande composée de quatre personnes dont deux gamins me paraît assez mal vu. C'est limite risible.

Du coup, quand je suis arrivée à la deuxième partie, qui se déroule après une ellipse de deux ans, je me suis dit que ça ne pouvait être que mieux pour moi. Ils sont plus âgés, les choses vont devenir plus intéressantes. Mais que nenni ! En réalité, c'est peut-être même la pire des deux parties ! Encore une fois, ça manque de crédibilité. Les comportements de Jack et Victoria ne m'ont encore une fois pas paru en accord avec leur âge. On croirait entendre des adultes parfois... Et c'est dommage car avec un VRAI développement et sans tous ces instants surréalistes et ridicules, le roman aurait pu être très bon.
Mais cette seconde partie est axée quasi uniquement sur la romance. Je ne dis pas, me connaissant, ça aurait pu me plaire... si la romance avait été un tant soit peu convaincante ! Les doutes de Victoria entre les deux garçons m'ont fait sortir de mes gonds ! Je crois que je n'ai jamais été aussi expressive face à un livre... et ce n'est pas positif ici...

Les changements de noms dans la deuxième partie font vraiment gadget d'après moi. Ils me paraissent à la fois inutiles et irréalistes. Franchement, notre nom n'est pas la première chose à laquelle on pense dans des situations pareilles !
De même, j'ai bondi quand l'un des personnages se souvient parfaitement d'un évènement survenu alors qu'il avait à peine 2 ans. Mais WTF ?! Nos réels souvenirs ne peuvent remonter qu'à l'âge de 3 ans voire 2 ans et demi. Et encore, sous forme d'image et sûrement pas d'un souvenir foisonnant de détails et aussi net (si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, ne vous gênez pas pour m'éclaircir).
Et quand en plus on apprend que l'un des personnages (dont je tairais le nom pour ne pas spoiler) devient chanteur de pop-rock, là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai beau essayer, je-ne-peux-pas ! C'est d'un ridicule ! J'en suis restée comme deux ronds de flan. Qui peut faire ça ? Et les paroles des chansons... sans commentaires. J'ai l'impression que l'auteur s'est à un moment donné transformée en fan-girl.

Enfin, je termine avec ce qui m'a le plus dégoûtée de ma lecture - et excusez-moi d'avance pour la vulgarité (les enfants, fermez les yeux) - mais Victoria ne se fait pas ch*** ! La petite demoiselle, à peine 14 ans dans les jambes (dans la seconde partie), fréquente deux garçons en même temps, sans foi ni loi. Alors ouais, on nous fait le coup de la culpabilité, mais ça ne la traumatise pas très longtemps finalement. Après, elle trouve ça normal. Mais qu'est-ce que ça m'a énervée ! Oui, je vais sûrement passer pour une vieille conservatrice à l'esprit fermé, mais là, c'est niet ! Ça ne se fait pas ! La vie, c'est aussi faire des choix, des compromis, que ça nous plaise ou non. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je me demande vraiment quel genre de message ça laisse aux jeunes filles... Et je reste persuadée que si ça avait été un jeune homme dans cette situation, cela serait beaucoup moins bien passé. Personnellement, je réserve le même traitement aux deux cas de figure.

Avec une romance crédible et - donc - évolutive, une incursion sur Idhun, beaucoup plus de personnages (attachants tant qu'à faire) et un souffle épique, ça aurait pu être une excellente lecture. Car l'intrigue m'a plu et l'univers magique également. Au niveau du style, je n'ai rien à redire, c'est très bon. Et le fait qu'on ait le point de vue de plusieurs personnages m'a beaucoup plu. D'autant que la fin présage du meilleur.
Mais ce tome pose les bases d'un univers qu'on voit à peine, même si on sent qu'il y a de la matière derrière. Et si Victoria persiste à continuer son petit manège et à voguer d'un garçon à l'autre sans une once de culpabilité, je doute de la lire.
Pour finir, sans ce triangle amoureux malsain et ces moments ridicules, j'aurais nettement plus apprécié ma lecture.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}