Ce tome est la suite directe du précédent. Si le tome 1 nous laissait déjà entrevoir un niveau émotionnel fort, celui-ci le dépasse haut la main. La bataille des émotions est au rendez-vous tant pour Matt et Led que pour le lecteur mais aussi certains des personnages secondaires de cette histoire.
Me concernant, j'ai eu des envies de meurtre, je l'avoue, et je peux vous garantir que ma potentielle victime ne l'aurait pas volé ! J'ai eu envie de secouer Led plus d'une fois, tout comme Matt, même si j'ai aussi eu envie de le réconforter. Et c'est là, le coup de génie de l'auteur. Neil arrive à nous faire nous attacher à ses héros. Page après page, ils deviennent des membres de notre famille. J'en viendrais presque à les chercher dans le tram bordelais en me rendant au travail tant Neil les a rendu réels.
Ce tome est bien plus fort émotionnellement que le premier. La relation entre Led et Matt s'intensifie avec beaucoup de respect et de bienveillance. Petit à petit, Matt se révèle et s'ouvre à un monde qui l'appelle au plus profond de lui.
J'ai aimé sa renaissance suite au bouleversement qu'il redoutait le plus. Je l'ai trouvé encore plus attachant et touchant, alors qu'il laisse enfin apparaître sa vraie personnalité et ses doutes les plus profonds.
Led, quant à lui, montre aussi un autre visage qui confère une personnalité moins froide et plus humaine. Cette épreuve qu'il traversent tous les deux les fait grandir et prendre conscience de ce qu'ils veulent vraiment.
J'avoue avoir découvert un véritable univers avec ce roman et je remercie l'auteur pour ça. L'immersion est totale dans le monde du maquillage professionnel et la qualité des recherches sur le sujet est à souligner.
Cette duologie est une vraie claque émotionnelle remarquablement bien écrite qui aborde des sujets forts avec sensibilité et justesse.
Une duologie à ne pas manquer !
Ce nouveau tome était bien, ça conclut bien la série mais je l'ai trouvé assez dur à lire. Peut-être parce qu'il y a trop de moment lent. Ce n'est pas la première fois que j'ai du mal à lire les livres de cet auteur. Il y a un passage au milieu du roman que j'ai zappé parce que je savais ce qui allait se passer et j'avais pas envie de lire un aussi long passage pour quelque chose d'évident.
Pourtant, c'est quand même un bon livre dans sa globalité. Même si parfois j'ai du mal avec les réactions des personnages.