Spark for me tome 1 sur 2

Elisabeth Belhache (Autre)
EAN : 978B0C35VT733
(06/05/2023)
4.77/5   15 notes
A trente-six ans, Matt sent le sens de sa propre vie lui échapper. Il a pourtant tout ce qu’il faut pour être heureux, d’après les conventions sociales qu’il suit à la lettre. Une petite amie, un logement correct, des amis, un quotidien bien rodé. Alors, "heureux", il doit forcément l’être. Cependant, il le sait, quelque chose ne va pas. Fermer les yeux ne sera bientôt plus suffisant pour lui, afin d'ignorer le démon qui le ronge de l’intérieur. Celui qu’il nie, cel... >Voir plus
Que lire après Spark for me, tome 1 : Première étincelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bon, si je devais choisir juste un mot pour définir ma lecture ça serait : génial. En réalité je ne suis même pas certaine que ce soit le mot qui convient le mieux, mais je n'ai pas trouvé le mot parfait pour exprimer ce que j'ai ressenti dans ma lecture. J'ai adoré le manoir pourpre et je me disais qu'aucune saga de Neil pouvait détrôner cette saga, sauf que j'ai lu Spark for me. J'ai lu ce premier tome (déjà en me disant que j'étais en retard pour le lire à temps) et l'ordre de préférence des livres de Neil a changé. Oui ! Spark for me a pris la première place avec son histoire fabuleuse, ses personnages atypiques et incroyables, son ambiance magnifique. J'ai juste A.D.O.R.É ma lecture, sincèrement pas loin du coup de coeur.

Dans ce premier tome, il y a tout. Il y a de l'amour, de l'amitié, de la colère, de la tristesse, du mal-être (oui dit comme ça ça peut paraître étrange, mais vous allez comprendre pourquoi), mais surtout il y a cette ambiance si caractéristique à Neil. Sa plume est fabuleuse et j'ai l'impression d'avoir trouvé le roman qui me transporte le plus, qui me bouleverse le plus. C'est juste une pépite et waouh, heureusement que le tome 2 sort dans un peu moins de 3 semaines parce que je ne peux pas attendre pour la suite !

En fait, dans ce roman, il y a tout ce que j'aime : l'importance de l'amitié. Pour moi, c'est quelque chose d'important et de voir Led et Matt aussi bien entouré avec des personnes de confiance, j'ai adoré. On sent que la relation entre Matt et Yanis est importante pour les deux hommes. Ils sont liés d'une très belle façon et on sent qu'ils seraient capables de tout l'un pour l'autre. En plus, il y a des scènes de confession qui sont assez drôles entre eux. Ils ont une relation qui est belle, et parfois même on peut l'envier. Une relation comme ça est juste unique. Peu de personnes ont une vraie relation profonde et sincère et eux, ils l'ont.

Pour Led aussi les amis sont importants. Enfin, j'ai un doute sur un ou deux, je les trouve louches 🤔 on verra si je me trompe. Led a besoin de ses amis, cela se ressent dans son comportement et dans la façon dont il est avec Azilis, sa plus proche amie d'après moi. J'ai aimé les voir évoluer l'un près de l'autre, même si à certains moments on sent qu'Azi est lassé par le comportement de Led. On ne sait pas pourquoi il se comporte comme ça, surtout en soirée. On ne découvre petit à petit et je pense qu'il y a des choses qu'on ne connaît pas encore totalement. Il y a une part de mystère qui subsiste autour de lui et ça donne envie d'en découvrir plus sur lui, de comprendre comment il en est arrivé à ce stade là dans sa vie.

D'un côté, nous avons Led qui montre à tout le monde qu'il est fière de qui il est. Il se maquille, il s'habille comme il le désire et ça le rend heureux. Ce n'est pas un personnage qui veut se cacher ou qui a besoin de le faire. Cependant, j'ai eu l'impression que quelque chose de son passé a fait en sorte qu'il en arrive là. C'était comme s'il avait eu une conséquence pour qu'il se révèle enfin au monde. J'aime le charisme qui se dégage de lui, avec son maquillage, avec sa passion artistique. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même si par moment j'ai voulu le prendre et le décaler contre le mur. Il n'est pas toujours sérieux et certaines personnes comme Azilis sont obligées de lui remettre les idées en place (surtout lorsque ça concerne Matt 👀)

D'un autre côté, nous avons Matt, une personne qui se cherche toujours et qui ne sait pas qui il est véritablement. J'ai aimé ce thème dans l'écriture de Neil. Il arrive à le traiter d'une façon qu'on suit complètement le cheminement de Matt, que ce soit psychologique ou physique. D'ailleurs, j'ai trouvé cela très intéressant d'avoir cette partie très psychologique avec ce personnage. Il ne passe pas de hétéro à gay, ou bi en un claquement de doigt dans sa perception de lui-même. Il a besoin de temps afin de comprendre où il se situe, ce qu'il aime et ce qu'il désire. Certaines problématiques abordées avec Matt sont rarement abordées dans la littérature et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer dans le tome 2. Il y a un point qui m'intéresse vraiment et je veux savoir s'il y aura des conséquences dans la suite.

Au niveau de la relation de Matt et Led, c'est assez lent, c'est même très lent. Il faut lire une assez grosse partie du livre avant de voir un rapprochement et ça me convient parfaitement. J'ai trouvé que la lenteur ajoutait un truc en plus à leur relation. Matt ne passe pas du tout au tout et c'est appréciable. Même si cela peut en frustrer certains, le deuxième tome promet pas mal de surprises et de choses assez chaudes. J'ai hâte de lire la suite, vous pouvez être certains que je vais me jeter dessus dès qu'elle va sortir.

Sincèrement, pour moi c'est le livre de Neill qui m'a le plus happé . Je n'ai pas réussi à décrocher et quand je suis arrivée à la fin, j'étais triste d'avoir déjà fini mon livre. Vraiment foncez sur ce premier tome, foncez découvrir l'histoire intéressante et pas banale de Matt et Led. C'est une pépite.

Alors ? Tenté par ce premier tome ?
A 36 ans, Matt a une vie assez banale, un job, un appart, une petite amie avec qui il vit depuis quelques mois, RAS quoi. Sauf que quelque chose le ronge depuis … toujours en fait, quelque chose qu'il cache, qu'il tait, qu'il dissimule, qu'il ne veut pas admettre, pas avouer, pas assumer, mais qui l'étouffe un peu plus, chaque jour qui passe. Quand son pote Yanis, fêtard impénitent qui collectionne les conquêtes féminines, lui force un peu la main pour l'emmener à une soirée privée organisée à l'Illicite, bar branché de la ville, il ne sait pas encore que son monde entier va être bouleversé… ou peut-être enfin se mettre simplement dans l'axe qu'il aurait toujours du avoir.

Led est libre, il s'est d'ailleurs suffisamment battu pour ça, quittant très jeune sa famille qui voulait l'enfermer et le « guérir ». Aujourd'hui, il vit de sa passion : il est maquilleur professionnel, il créé des personnages, des créatures, qu'il photographie et qu'il expose, il est dans l'évènementiel, la lumière, les paillettes, le strass, il s'assume, il assume d'ailleurs tout, son homosexualité, ses mini-shorts pailletés, ses chaussures à plateformes, les soirées où il alterne l'alcool et la fumette, en finissant avec un mec de passage, sous l'oeil vigilant de sa meilleure amie, qui s'assure malgré tout de certaines limites.

A l'Illicite, quand Led croise le regard de Matt, il SAIT qu'il a trouvé le modèle qu'il cherchait depuis des mois pour sa dernière création… le modèle parfait. Sauf que Matt, le modèle en question, repousse plutôt violemment le jeune homme et s'enfuit.

Normal, la rencontre de Led et de Matt forcément, ça ne peut que produire des étincelles. C'est le jour et la nuit. C'est l'ombre et la lumière. Et quand Led croise à nouveau Matt, à la terrasse d'un restaurant, ça ne se passe pas vraiment mieux.

Sauf que par le plus gros des hasards, Yanis, jusque là hétéro, a pour la première fois de sa vie un gros coup de coeur et c'est pour Corentin, le beau barman de l'Illicite, à la réputation d'intouchable. Et ce coup de coeur l'amène à se confier à son pote Matt, qui peu à peu, s'ouvre un peu aussi sur ce qui le retient, sur ce qui le bloque et l'enchaîne à une vie qui ne le rend pas heureux.

Un peu poussé par ses discussions avec Yanis, Matt va alors accepter de poser pour Led…

Neil est un auteur que j'apprécie énormément, ce n'est pas un secret. Sans surprise, j'ai aimé cette nouvelle aventure (qui pourrait presque trouver sa place comme une sorte de spin-off du Manoir…), même si j'ai très souvent eu envie de secouer Matt, notamment au sujet de sa relation avec Mandy. J'aime Led, qui cache ses failles derrière les paillettes et le maquillage. J'aime beaucoup Az et Yanis (dont je veux absolument en savoir plus sur son histoire avec le ténébreux Corentin), qui veillent sur les deux hommes chacun à leur manière.

Par contre Neil, non mais franchement, c'est quoi cette fin !!! J'avais bien compris qu'un Tome 1 implique un Tome 2 mais là, c'est de la maltraitance à lecteur ce que tu fais de couper comme ça… Dis, c'est quand la suite ???? Il me semble que tu avais évoqué Juillet non ? C'est looooooooooooooooooooooooooong.

Bref, j'ai passé un super moment et j'ai vraiment hâte d'assister à cette fameuse expo, de continuer à suivre le cheminement des deux hommes l'un vers l'autre, parce que finalement, chacun doit faire son propre chemin.
💄Mathieu à 36 ans, a une vie bien rangé. Une petite amie avec qui il vit, un bon travail et des bons potes. Pourtant, malgré son quotidien bien rodé, il ne dort plus. Il sait que cette vie ne l'épanouit pas. Lors d'une soirée, son regard va se poser sur le flamboyant Led.

�tte rencontre va marquer le début de tous les bouleversements dans ce semblant vie qu'il s'est constitué. Elle va être la premiere étincelle vers une prise de conscience : doit-il continuer à se mentir à lui-même ?

💄Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce roman. L'histoire, les personnages, la plume de l'autrice. Tout. Ce premier tome réunit tout ce que j'aime retrouver dans un roman avec une romance, voire plus.

💅Mathieu est un personnage qui m'a tout de suite touché. Tiraillé entre les préceptes de la société et ses vrais désirs, il s'enferme dans une vie qui ne le contente pas et qui ne reflète pas ce qu'il ressent réellement. Il n'écoute que sa raison et s'oblige à repousser tout ce qui l'éloigne de la vie "idéale" qu'il s'est imposé.

💄Un long chemin l'attend mais il est soutenu par un ami formidable, Yanis. Il serait le parfait side-kick dans un comics de super héros. J'adorerais un spin-off sur lui.

💅Puis arrive Led.
Led qui cherche à comprendre l'énigme intriguante que constitue Mathieu.
Led, artiste, maquilleur professionnel qui est resplendissant, pétillant et magnétique.
Led qui assume sa personnalité, ses préférences et n'hésite pas à le montrer quelque soit le regard des autres.

� sont des personnages réfléchis, qui se questionnent, qui doutent et qui ne réalisent pas toujours ce qu'ils ressentent.

💅J'ai été subjuguée par leur contraste. Chacune de leur rencontre crée une étincelle qui les atteint émotionnellement.

💄J'ai parfois du mal avec les récits au présent et à la première personne mais ici tout fonctionne, car la plume de l'autrice arrive à retransmettre le déroulé de leur pensée sans surenchère des sentiments.
C'est juste, subtil mais tout aussi poignant.
� roman demande de la patience. L'autrice prend le temps de travailler la psychologie et la personnalité des personnages avant de mettre en avant la romance. C'est un vrai slow burn comme je les aime car Mathieu et Led existent en dehors de leur fascination mutuelle l'un pour l'autre.
�'est d'abord l'histoire du parcours de ces personnages avant d'être leur histoire d'amour.

❤J'ai adoré.

Quand je lis un roman, je prends des notes sur tout ce qui me parait important, des fois j'écris des tartines et quand l'heure d'écrire ma chronique est arrivée je relis ça et n'en rapporte pas le quart. Pour Spark for me, je n'ai qu'à peine une demi page de prise de notes, pourquoi ? Est-ce que rien ne m'a vraiment tapé à l'oeil ? Et bien non, juste je me suis laissé porté par cette histoire et j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu.
J'avoue au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, quand un chapitre de Matthieu était au-devant, j'avais mal pour lui et ses peurs mais quand c'était au tour des chapitres de Led, je me retrouvais perdue n'arrivant pas à le cerner.
Mais revenons en arrière que je vous résume l'histoire.
Matthieu 36 ans vit depuis quelques mois avec sa petite amie Mandy (bon elle j'avoue je ne l'aime pas), il a un travail patachon et un appart dans un quartier correct. Tout est simple, sans prise de tête et sans euphorie d'ailleurs. Cet homme a vraiment besoin de paillettes dans sa vie et c'est peut-être Led, un artiste qui a le vent en poupe qui va faire étinceler sa vie.
Bon tout ne va pas être simple, déjà les premières rencontres ne se passent vraiment pas bien je dirais même marquantes pour Led mais le maquilleur veut cet homme ! Ca pourrait bien être LE modèle qu'il cherche depuis si longtemps. Alors il va tout faire pour rassurer Matt et le faire poser pour lui...

Voir Matthieu lutter contre lui-même est vraiment douloureux. C'est un homme blasé et dur avec lui jusque dans ses pensées, la routine est son crédo et se voiler la face aussi. Il sait qu'il n'est pas heureux et il sait pourquoi d'ailleurs mais il préfère s'enfermer dans cette parodie de vie plutôt que de réagir. Je n'ai pas aimé Mandy mais j'avoue je n'ai pas apprécié la façon d'agir de Matt avec elle non même si je comprends le pourquoi.

Led c'est tout son contraire. Artiste ayant fait de sa passion son principal gagne-pain, il commence à être reconnu grâce a son talent. C'est une personne qui s'assume et qui est fier de ce qu'il est. Quand il sort du lit et frôle le sol, il enfile ses chaussures plateforme en faisant en sorte que même le diable se dise "oh merde il est réveillé". Alcool, joints, sexe il assume tout. Quand il voit Matt pour la première fois il devient son obsession et va tout faire pour réussir à faire de lui son prince...

Si on parle assez de sexe dans ce livre c'est totalement un slow burn. On est sur la prise de conscience de Matt et sur sa découverte de soi. Et je peux vous assurer qu'un gros travail d'assurance à trouver est à faire. Il intériorise tellement ses émotions qu'il ne s'ouvre pas facilement. Mais si on parle d'une personne secrète qui nous en dévoile peu je dirais que la palme revient à Led. Neil a su garder beaucoup de mystère sur lui, on a quelques indices sur son passé mais il reste beaucoup à découvrir et avec le peu qu'on a sur lui, on a un bel aperçu de sa personnalité et de sa lumière, il est réellement attachant cet homme. On a la chance que le tome 2 arrive mi-juin pour moins de frustration, et je peux vous assurer que tout se jouera à ce moment-là. Ce premier tome fait office d'amuse-bouche pour moi et j'attends avec impatience le plat de résistance.

Quand je pense à Matt en refermant ce premier opus j'ai envie de lui dire de se laisser briller et de cesser de vouloir s'éteindre, j'espère qu'il suivra mon conseil ❤
Mon petit plus : les personnages secondaires qui ont une belle part dans cette histoire.
Petite précision avant de commencer cette chronique : Comme le tome 1 ne va sûrement pas sans l'autre (je ne vois pas bien comment le lecteur pourrait ne pas se précipiter directement sur le tome 2 sans se rendre malade !), j'ai fait un retour de lecture global pour les 2 tomes. Mais n'ayez crainte, je ne spoile absolument rien…

Ça fait quelques années maintenant que je lis les romans de Neil Gallen. Il faut dire que j'avais été subjuguée par In The Name of Aesma et cela m'avait suffi pour me convaincre de poursuivre l'aventure avec ses personnages et son univers. J'ai alors emmagasiné la collection complète de ses romans, que je suis évidemment très loin d'avoir entièrement dévorée ! Mais… j'ai lu certaines de ses merveilles et la duologie Spark for Me en fait clairement partie !
Et pourtant, je ne suis pas super fan des slowburn vraiment trèèès slow ! Mais il y a dans cette histoire tellement d'éléments et de sentiments qui demandent à prendre leur temps que j'ai fini par me faire une raison sur la lenteur du récit, jusqu'à même l'apprécier divinement. J'étais d'ailleurs tellement imprégnée de l'histoire de Led et Matty, qu'une fois les deux romans terminés, je suis restée plusieurs jours à attendre de trouver l'envie de plonger dans un autre univers. C'est l'effet paillettes et sirène, à n'en pas douter !
Et puis, Neil a l'habitude du slow burn et donc maîtrise parfaitement cette façon d'amener tranquillement ses personnages vers une ébauche de sentiments, entre rougissement et timidité, découverte de soi et de l'autre. Ils se tournent autour, s'apprennent et s'apprivoisent lors de scènes à la douce saveur de l'intime et du caché, avec la note épicée et suave qui lie durablement le lecteur à ses pages. Celles de ce roman mais aussi celles de Neil d'une manière générale. Des pages dont on peine à se séparer tant cette douce lenteur nous a enveloppés dans un cocon de chaleur humaine, d'amitiés incroyables et d'amour pailleté.

Mais est-ce que l'histoire se résume à cette lenteur voulue et maîtrisée ? Evidemment que non ! L'auteur, comme c'est devenu maintenant son habitude, nous plonge, avec virtuosité et minutie, au coeur de l'activité artistique d'un de ses personnages. C'est un de ses nombreux talents, et pas des moindres, et une singularité de son oeuvre que j'admire. C'est passionnant, brillant, vivant et coloré. C'est Led et Matty au milieu des paillettes, entre fard à paupière, eye-liner et le parfum sucré de la pêche. C'est un maquilleur étincelant qui tente de mettre de la couleur dans la vie hétéronormée d'un Matty qui se cherche. Muse timide et renfermée qui pourrait bien trouver son salut dans les poudres arc en ciel… ou dans un regard profond et quelques taches de son.

Vous l'aurez compris, ces deux romans sont flamboyants et captivants. Vous prendrez un plaisir infini à virevolter dans l'atelier/salon de Led. Vous ressentirez intensément cette myriade d'émotions qui traverse tour à tour nos deux héros, et vous ne pourrez empêcher votre petit coeur de se serrer de tendresse, de tristesse, de compassion… et d'Amour !!
Car oui, je vous mets au défi de ne pas craquer totalement pour nos deux héros et leurs merveilleux amis (quand vous passera l'envie de distribuer les claques, évidemment !) Et pour clôturer le tout ? Je vous mets au défi, à la fin de ces deux très gros bébés, de ne même pas songer à prononcer cette terrible phrase : “Mince, c'est déjà fini ?”

Maintenant qu’il est sous mes mains, je me sens… étonnamment fébrile. Comme si j’allais faire une connerie. Ou un truc beaucoup trop important. C’est quoi la différence entre les deux, au juste ?
Tout est calme, silencieux et son sourire en coin me fait penser que je suis au bon endroit, au bon moment. Avec la bonne personne.
Je crois qu'il ne ment pas en disant que c'est quelque chose qui le fait rêver. Il le pense. Il le vit. Ou plutôt, il aimerait le vivre. Cette idée fait vibrer mon cœur.