AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 15 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Emmanuelle vient de tout perdre. Prisonnière d'un mariage qui ne lui apporte plus grand chose, elle cède aux avances d'un de ses clients qui ne l'attire même pas. L'incartade est découverte par le mari qui la met dehors. Elle s'installe chez son amant mais après quelques semaines elle décide de fuir cet homme qui la dégoûte. Par l'intermédiaire d'un site de rencontres, elle fait la connaissance d'un gendarme corse qui lui présente son ami Tom. C'est le coup de foudre pour elle.


"Et voilà. J'ai ouvert la porte et je suis tombée nez à nez avec un cheval de course, un pur sang, un être solaire aux grands yeux jaune-vert. Son casque de moto à la main, il a fait une sorte de pirouette sur mon paillasson, m'a offert un vrai sourire gentil.
Je l'ai vite fait entrer pour pas qu'on me le pique !
Mon homme idéal absolument imprévu.


Ils ne vont plus se quitter, il s'installe chez elle, ils filent le parfait amour. Les choses commencent à se gâter quand par manque d'argent, Emmanuelle doit se séparer de son appartement et aller vivre avec Tom à la caserne. Les signes d'amour de la part de Tom se font de plus en plus rares, il désire son Emma, mais ne sait pas, ne veut pas lui montrer qu'il l'aime. Emmanuelle quant à elle ne veut pas brusquer les choses. A toutes ses difficultés somme toute banales, vient s'ajouter le métier de Tom. Gendarme au GIGN, il doit régulièrement partir en opérations extérieures dans des pays guère rassurants (Irak, Afghanistan, Libye). Emmanuelle en plus de l'incertitude concernant les sentiments de Tom va devoir faire face au manque.


Avec Aime moi comme tu es, Cathy Galliègue nous décrit la rencontre, la construction, la vie d'un couple. Un couple qui vit les mêmes bonheurs et les mêmes difficultés que les autres mais ou tout est rendu plus difficile du fait de l'éloignement régulier de Tom. Elle nous décrit ces scènes de vie de couple avec une sincérité qui nous happe. On s'attache à ce couple, on vit les difficultés avec lui, les joies aussi. On suit l'évolution de ces deux êtres si différents qui se sont trouvés. Emmanuelle, la femme blessée, Tom l'homme qui ne montre pas ses sentiments. Deux êtres qui vont s'apprivoiser, se soigner l'un l'autre.


"Te souviens tu de ces tous premiers soirs, ceux des gestes élégants, des regards profonds, de ta délicatesse, te souviens tu comme nous nous étions promis de ne pas être les pansements de nos blessures passées ?
Mon pauvre amour, au moment même où nous nous faisions cette promesse, tu était déjà collé sur mon échancrure béante. Tu colmatais, tu protégeais, tu soulageais, j'en oubliais la plaie, je me laissais cicatriser doucement, en confiance entre tes mains expertes.
Tu ne t'en apercevais pas, mais tous ces bienfaits dégoulinaient de mon corps au tien, se répandaient sur tes blessures, je les voyais se refermer, chaque jour moins douloureuses que le précédent, tu lâchais du lest, je distillais des petites doses de bonheur sur tes écorchures, je soufflais sur le mal. Nous nous sommes délicieusement réparés."

le thème de la vie de couple est un thème délicat à traiter surtout quand il est observé comme ici de l'intérieur. On a vite fait de tomber dans les excès, dans la surenchère, dans le voyeurisme. Dans ce roman tout ce qui est décrit, l'est avec précision, crudité parfois, mais avec pudeur. C'est l'amour qui ressort. On ne tombe jamais non plus dans la mièvrerie. La plume pleine de souffle, de sincérité, d'humour, de poésie, de crudité de Cathy Galliègue, rend ce roman impossible à lâcher une fois commencé. Aime-moi comme tu es est un roman addictif, on ne veut pas le refermer, on veut continuer à vivre avec Emmanuelle et Tom. Une très belle réussite. Une plume très prometteuse que je vais suivre de très près.

Avec le livre, en code flash, la chanson du livre spécialement écrite et composée et interprétée par Patricia Lenoir, pour ce roman nous est offerte. Une illustration parfaite du roman. Cette chanson Cathy Galliègue m'a autorisé à vous la proposer ici. Uniquement disponible sur le blog. Lien ci-dessous .

En librairie le 11 juin.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Un gros coup de coeur pour cette histoire d'amour terriblement belle. Une histoire d'amour pas toujours facile quand on y met le facteur de la distance. Malgré cela, l'auteure tente de nous faire passer un joli message.. Quoi qu'il arrive, il faut se battre pour ce que l'on veut : "Elle croyait fermement que le bonheur, si on le veut vraiment, on va le chercher avec les dents!"

Un livre addictif à lire sans hésitation.

http://amis-lecteurs.blog4ever.com/galliegue-cathy-aime-moi-comme-tu-es
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman m'a touché, m'a parlé (il a même fait remonter quelques souvenirs peu agréables à la surface), m'a dérangé, m'a ému et bouleversé.
Cette histoire est à la fois une romance mais aussi en quelque sorte une sorte de biographie d'une femme qui ne demande qu'à être heureuse.
Nous découvrons Emmanuelle, une femme qui a dépassé la quarantaine (cela change des petites jeunettes et cela fait du bien), une femme malheureuse. Au fur et à mesure de notre lecture, elle va nous dévoiler son passé: ses souffrances, ses erreurs, l'absence d'amour et son espoir vain de trouver le bon. Emmanuelle est loin d'être la femme parfaite, elle se laisse facilement éblouir et peut être très influençable dés qu'on lui accorde un peu d'attention. Mais attention, s'est aussi une femme intelligente, c'est juste qu'elle n'a pas eu de chance dans sa vie et qui a fait les mauvais choix. J'avoue que je l'ai plusieurs fois jugée pendant ma lecture mais je l'ai aussi admirée car après tout ce qu'elle a pu endurer au final elle est d'une très grande force et elle a su tenir bon pour enfin obtenir ce qu'elle méritait: elle va devoir apprendre à interpréter les silences, elle va connaitre le désespoir, perdre confiance en elle pour enfin quelque part renaitre.

Et Tom, au début on est comme Emmanuelle complètement sous le charme puis au fur et à mesure nous découvrons certaines faces cachées. En effet, derrière cet homme qui parait presque insouciant et vit la au jour le jour, se cache un homme qui peut s'avérer froid, distant voire même méchant. Lors de la première partie de ce roman, j'en suis presque venu à le haïr. Avoir la possibilité de découvrir son point de vue m'a permis de comprendre ce qu'il ressentait vraiment c'est à dire une peur maladive d'être heureux. Il a souffert de son précédent mariage, et son travail l'oblige à ne pas faire de projet. Il se refuse à être heureux et à aimer. le résultat est qu'il va faire énormément souffrir celle qu'il partage sa vie en la traitant plus comme une colocataire que comme sa femme. Il va finir par dire les mots qui vont le libérer et le rendre heureux mais pour cela il aura fallut beaucoup de pleurs et de paroles difficiles à pardonner. Et croyez-moi les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve.

C'est le premier roman de Cathy Galliègue est c'est une très belle réussite. Elle n'a pas choisi un sujet facile et c'est tout à son honneur. Avec Emmanuelle et Tom, elle va au fond des choses, creuse profondément et fait ressortir beaucoup de souffrance. Je ne suis pas du genre à juger l'écriture même d'un auteur, quand je lis un livre, ce qui m'importe avant tout c'est ce que je ressens en le lisant. Et avec Aime moi comme tu es, j'ai ressenti beaucoup de chose donc pour moi c'est l'essentiel. L'histoire d'Emmanuelle et Tom est très addictive et riche en émotions: beaucoup de larmes, de peur mais aussi de la joie et du bonheur. Toutefois ce roman reste majoritairement sombre... Nous en apprenons beaucoup sur cette vie des membres du GIGN, ces hommes en noirs que m'ont connait si peu et qui pourtant ont un rôle essentiel. Nous découvrons leur façon de vivre peuplée de déplacement incessants et le risque qu'ils encours à chaque fois. En nous pouvons ressentir ce que la famille de ces hommes de valeur vivent au quotidien, celle solitude forcée...


Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur qui a beaucoup de talent.


Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          70
une très belle histoire d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux. L'auteur nous rend addict et on ne lâche le livre qu'une fois fini. beaucoup d'émotions...
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le 11 juin que le roman de Cathy est paru, je trépignais d'impatience à l'idée de "plonger" dans cette "histoire" pas banale dont je lisais des extraits sur sa page FB ... Par contacts interposés, auteurs eux-mêmes, les textes de Cathy m'ont interpellée, par le style si naturel, précis, fort à la fois, et ponctué d'humour souvent....
C'était, je le sentais, une auteure de talent ..
Quelques échanges et commentaires spontanés me l'ont rendue très vite très proche et sympathique, comme si "déjà rencontrée" .... et puis je lis "Habite à" : Satory !!!! ...."Le hasard est curieux, il provoque les choses..♫♪♪ ".. .
"La moitié de l'Homme en noir" fut aussi pendant des années, celle que j'ai été !!... Raison supplémentaire s'il en est, pour laquelle ces mots résonnent si profondément en moi ... Raison pour laquelle aussi, à peine "Aime-moi comme tu es" entre les mains hier en début d'après-midi (15 jours de livraison !!) je ne l'ai lâché que quelques heures pour dormir et le finir ce matin !!
Avec une justesse, une précision que seule une femme qui a connu cette existence spéciale, peut décrire ... Par son talent d'écriture, Cathy nous happe dans la vie d'Emma qui va partager celle, tellement "marginale", de son "Homme en noir" ... et tous ces détails en rafale, sont autant de "codes" de cette vie que j'aurais voulu faire partager, écrire aussi ...
Et Cathy l'a fait !! si bien fait ...tout y est : "Gendarmerie, GIGN, déplacements (inattendus parfois), solitude, alerte, unité, caserne, intervention, uniforme, inquiétude, peur, colère, Noëls, anniversaires chamboulés,.... ", et tout l'amour incommensurable qu'il faut à une femme pour rester aux côtés de ces hommes à la carrière si spéciale .. Implicitement des femmes qui doivent comprendre que de se "plaindre" ne sert à rien, car elles ont "signé" ....Le prix à payer est fort, très fort ..ça passe ou ça casse ... Je ne souhaite pas plus "spoiler" la fin, mais c'est un bonheur de savoir qu'il y a des combats terribles qui ont une issue heureuse .... Alors je souhaite à "Emma" de profiter pleinement du bonheur qu'elle a su aller chercher et construire avec une formidable énergie ...
Que l'on ait connu ou pas ce "milieu" n'est pas essentiel (pour moi qui le connais, mon avis est donc sans complaisance, mais bien sincère).
Ce livre "booste" toutes les femmes qui seraient tentées de croire que lutter ne sert à rien, et les amène à penser dans telle ou telle circonstance : "Emma, c'est moi.." (pardon Flaubert, mais pas trouvé mieux !!) ....
Si vous avez à rajouter un titre à votre PAL, "Aime-moi comme tu es" DOIT en faire partie.
A toi Cathy, je te souhaite tout le succès que tu mérites... c'est bien parti puisque ton livre est déjà en réimpression !! .... MERCI
Commenter  J’apprécie          40
Cela fait beaucoup de bien de se plonger dans un roman qui a le don de vous évader et de vous faire oublier tout le reste.
Je ne vais pas vous parler ici de Chick Lit ni de Littérature « Crunch » pour autant, que cela soit bien clair !

Ce premier roman de Cathy Galliègue est paru en juin dernier.

A travers une écriture plus vraie que nature, sans fard, vive, résolument très moderne, Cathy dissèque le quotidien d'un couple dont la vie est faite d'absences, de retrouvailles, d'attentes, d'illusions, de désillusions, de joies, de souffrances, de solitudes, de désirs, d'inquiétudes…

J'ai particulièrement apprécié les emails que s'envoient Emma et Tom (je suis une fan des Lettres dans la Littérature Classique), et plus encore lorsque ce dernier se dévoile au fur et à mesure et parle de ses missions à l'étranger.
On a l'impression de le vivre.
Ou comment une lectrice peut se mettre dans la peau de l'héroïne et ressentir la palette d'émotions que cela provoque.
Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler la fin.

C'est un premier roman dense, intense et hyper réaliste.
L'écrivain ne s'attarde pas sur ce qui n'est pas nécessaire.
La plume (pudique, tendre mais sans aucune mièvrerie, sincère, honnête) est prometteuse.

Le bandeau du livre mentionne « le roman de l'été ».
Je trouve le côté estival très réducteur.
Il est à lire, quelle que soit la saison !

Dernière chose : j'en verrais bien une adaptation au cinéma (oui oui, pourquoi pas ?!) ou à la télévision…
L'histoire s'y prête complètement.

Belle lecture à tous !
Lien : http://www.arthemiss.com/aim..
Commenter  J’apprécie          30
"Aime moi...comme tu es" est un roman au style qui nous happe. J'ai beaucoup aimé Emmanuelle (je laisse Emma à Tom). Il y a chez elle autant de raffinement que de spontanéité, ce qui fait son charme. C'est aussi ce qui m'a plu dans l' Écriture de Cathy GALLIEGUE.

J'ai adoré l'étude très aboutie des personnages. Tom est un paradoxe pour moi. Il est celui qui peut braver tous les dangers mais qui a peur d'aimer à nouveau. Sa réserve me semble être un mélange de déformation professionnelle et de pudeur.

J'admire Emmanuelle pour sa patience. je ne crois pas que j'aurais supporté Eric aussi longtemps !

Ce livre me fait penser à une boule à facettes. On ne peut l'aimer que comme il est. Un vrai coup de coeur.

D'emblée je sais que j'achèterai le prochain roman.

Amitié Cathy GALLIEGUE
Lien : http://marielinedelay.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de la vie d'Emma. Une vie faite d'absences, d'attentes de retrouvailles et de bonheur depuis qu'elle a rencontré Tom, l'homme de sa vie. Un homme en noir, un homme du GIGN.
Très belle histoire d'amour très touchante!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}