«  Les enfants ne savent pas se venger de l'injure que le monde leur fait ».
«  Ce n'est pas sans raison que la JUSTICE qu'est représentée avec un bandeau sur les yeux .
Elle ne voit rien .
Et personne n'a jamais dit qu'elle était intelligente .La seule vérité fiable dans la JUSTICE c'est L'ERREUR » .
Deux extraits de ce livre puissant , plus un documentaire qu'un roman à mon sens , il nous conte l'histoire d'un petit garçon de dix ans ,Alias violenté , battu par sa mère dite «  Chouchou » , le voisin de la narratrice , amie du couple . .
Elle s'est occupée depuis toujours d'Alias qui révèle les sévices physiques et psychologiques que sa mère lui faisait subir .
S'ensuivent des plaintes, une enquête , un dossier qui atterrit à la Protection de l'Enfance .
Cette institution va faire vivre l'enfer à Alias , le lecteur assiste à son naufrage , ses souffrances , la non reconnaissance de sa parole , les services de la Protection de l'Enfance via le témoignage d'autres parents nient la réalité ,..
Ce texte dévoile une réalité insoutenable, insoupçonnable , criante, révoltante .
Comment imaginer que des institutions censées protéger l'enfant puissent ravager sa vie ?
Comment imaginer que ces «  assistantes » recrutées n'importe comment, mal formées, inaptes , puissent gagner des primes lorsqu'elles placent ces malheureux enfants meurtris dans des foyers? .
C'est un récit glaçant , une véritable descente aux enfers , au mépris de toute humanité.
J'ai été dégoûtée, révoltée , et dire que l'on m'a prêté ce livre!
Avec son roman CLAIRE GALLOIS rend justice à tous ceux qui ont vu leur vie détruite par le service de la protection de l'enfance. A l'image d'Alias,10 ans, le petit voisin de la narratrice qui est violenté par sa mère mais que personne ne croit.

Ce texte a le mérite de lever le voile sur une réalité hallucinante et insoupçonnable. Comment imaginer que des institutions censées protéger les enfants puissent ravager leur vie? Et que des assistantes gagnent des primes quand elles les placent ?

Malgré une plume à laquelle je n'ai pas du tout accroché, CLAIRE GALLOIS signe un court roman qui m'a retourné le coeur.
Ce roman se rapproche plus d'un témoignage. Nous découvrons de manière peu poussé l'enfer que peuvent faire vivre les services de la protection de l'enfance aux parents. le parti pris de faire confiance en la parole de la mère même quand c'est cette dernière qui est accusée de mauvais traitement. le père et la parole de l'enfant n'est pas écouté et encore moins les plaintes déposées auprès des services de polices. Pire l'enfant n'est qu'un menteur manipuler par un tiers.
C'est à travers les yeux de la narratrice que nous découvrons l'histoire d'Alias, un enfant brimé et battu par sa mère. Elle nous raconte le naufrage de cet enfant qui essaie tant bien que mal de continuer à vivre auprès de son père malgré les rencontres imposées par les services de la protection de l'enfance.

Ce court roman se lit rapidement. Cependant, l'écriture et la syntaxe a heurté plus d'un fois ma lecture. Je butais sur des phrases ou tournures qui m'ont rendu la lecture peu agréable. Et je trouve que l'on reste trop en surface de ce qui est évoqué. le récit mêle l'histoire d'Alias mais aussi celle de la narratrice, et le mélange des deux dans un même paragraphe ne fonctionne pas. Ce qui rend parfois des passages confus. Dommage.