Mon gras et moi pesons 40 kgs de trop par rapport à notre poids idéal. Youpi! Encore quelques semaines comme celles que je viens de passer et le quintal est franchi...
Mon gras et moi ne pensons qu'à grignoter, boulotter, manger, bouffer, nous goinfrer, nous empiffrer, avaler... puis nous culpabiliser... mais nous les emmerdons tous ces gens qui nous regardent, nous jettent des regards méchants, se retournent sur notre passage, se moquent de nous sans remords, impitoyablement, nous regardent de travers dès lors que l'on porte quelque chose qui se mange à notre bouche (surtout si ce ne sont pas des légumes vapeur)...
Mon gras et moi supportons assez mal toutes ces remarques désobligeantes de personnes censées être vos amis ou vos proches. Que ce soit la copine toute menue qui se plaint parce qu'elle vient de prendre 500 grammes, le p'tit copain qui n'a rien trouvé de mieux que de vous surnommer "ma grosse dindon" ou bien votre père qui reproche à votre fessier encombrant d'occuper presque deux chaises... seule votre boulangère et son tiroir-caisse sont tout sourire lorsqu'ils nous voient arrivés, Mon gras et moi.....
.. oui, on aimerait bien les emmerder et leur dire d'aller se faire voir... sauf qu'au final, c'est surtout moi que ça emmerde...

Miss Gally raconte ses déboires de femme trop forte à travers quelques saynettes, plutôt bien vues... évidemment, cela sent le vécu! Pas facile d'être ronde et de porter du 50 lorsque toutes les femmes aujourd'hui prônent la minceur et portent du 36. le regard des autres est un poids énorme pour elle, que ce soit des remarques, des gestes ou de simples regards. A l'évidence, bien plus qu'un problème de nourriture, le surpoids est une véritable maladie. Elle décrit avec un certain humour ses petits soucis du quotidien, même si cela cache peut-être quelque chose de plus profond. En espérant que cet album lui aura apporté quelques réponses... le dessin, évidemment tout en rondeur, et ce rose omniprésent nous plonge dans un monde typiquement féminin.

Mon gras et moi... et moi...
L'auteure met en scène son personnage qui pèse 40 kg de trop. C'est l'occasion d'exposer le quotidien des personnes obèses ou juste en surpoids et de montrer à quel point leur poids affecte leur quotidien.

BD sympathique, très vraie et réaliste. Un trait simple, expressif et parfois drôle au service du récit qui mène à l'acceptation de soi.
Quelle bonne idée a eu pocket de proposer quelques titres de bande dessinée en format poche ! Cela m'a permis de lire Mon gras et moi tiré de l'excellentissime blog d'une grosse d'une certaine Gally.

Génial sa façon dont elle revisite les supers héros à savoir Super Grosse dont les pouvoirs seraient de modifier le goût des légumes bouillies, de faire du sport sans bouger de son canapé ou bien encore d'activer son bouclier anti-vendeuses maigres quand elle rentre dans un magasin de vêtements.

Si je me souvenais en particulier de son dessin pastichant la couverture célèbre d'Emmanuelle Béart nue de dos dans la mer pour le magazine Elle ou de sa publicité revisitée « perdez 10 kilos en 3 jours », j'ai redécouvert les bulles beaucoup plus sombres de cette série.

La compulsion, la difficulté pour s'habiller, le regard de l'amoureux, l'origine des premiers kilos en trop, les petites phrases qui font mal que ce soit celles des proches ou celles des gens croisés chaque jour, on sent bien, sous la dérision, le rire, l'auto-dénigrement , la tristesse, les idées noires et même parfois le désespoir de cette jeune fille.

La bande dessinée se conclut néanmoins sur une note positive : et si ce gras était une façon pour elle de camoufler ce qu'elle est derrière son apparence, si elle apprenait à ne plus se cacher d'une façon ou d'une autre ?

Une BD sympa très girly mais qui parle d'un sujet assez sérieux, l'obésité.
J'ai aimé l'humour pour parler des souffrances et désagréments dues à l'obésité. du coup pas de patos et une Bande dessinée bien plus profonde que ne le laisse croire la couverture.

Les dessins sont sympas, beaucoup de rose et de courbes.

C'est sincère, original et facile à transporter car en format de poche
Je le recommande chaleureusement
Une BD très sympathique qui nous narre le quotidien d'une fille qui se considère comme obèse et le vit plutôt mal, dans sa peau et dans sa tête. Avec d'ailleurs des planches plus sombres que drôles, même si la BD est estampillé "humour".

La BD possède un trait graphique très agréable, tout en douceur, rose et rond, parfaitement dans l'esprit de la BD, et très agréable à regarder. C'est suave comme visuel. L'incursion du trait de son copain dans la BD est agréable et ne me déplait pas non plus.
Sur le fond, la BD est intéressante, avec beaucoup de bonnes choses quant aux personnes en surpoids et au chapelet de culpabilité qui peut leur tenir le cou. C'est puissamment mis en images par certains moments, tout comme l'obsession de la société à essayer de les remettre en forme. Une double lecture amusante car très réaliste.

Pourtant je reste plus mitigé sur l'ensemble. J'ai peu souvent souri, et je trouve que la BD n'est pas un chef-d'oeuvre d'humour, genre qu'elle essaye pourtant d'avoir, et j'ai refermé avec un petit Bof, en me disant que je ne le relirais sans doute pas souvent. Ça n'a pas été déplaisant, mais je ne juge pas l'achat indispensable. A réserver au fan du sujet ou au personnes en mal de lecture.
BD qui parle de grossophobie et du fait d'être grosse dans une société qui prône la minceur et qui juge facilement celui qui n'entre pas dans la norme. Sous couvert d'humour, j'y ai surtout lu pas de souffrance, de blessures et de mal-être. Elle est présentée sous forme de tranches de vies qui se succèdent. Je pense que j'aurais préféré un récit d'un seul tenant. Néanmoins, un sujet important qu'il est bon d'aborder !
On suit dans cette bande-dessinée, Gally et ses pensées face à son surpoids. On va vivre avec elle ses peurs, ses incertitudes, ses colères, ses incompréhensions. le surpoids n'est pas choisi, et n'est pas non plus juste un problème d'alimentation. le surpoids peut être un trouble du comportement alimentaire. Pas de remèdes miracles dans cette BD, on vit le quotidien et le mal-être, jusqu'à un apprentissage pour s'accepter, ou en tout cas essayer.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Bd dont le graphisme est tout en douceur, rond et rose qui reflète l'esprit du récit.
Certaines planches m'ont fait sourire mais on tourne vite en rond. Il faut avouer que l'ensemble est superficiel et anecdotique. le message reste simple (« Je mange trop parce que je veux, le regard des autres me pèse, je me déteste mais je continue quand même » etc.), l'auteur choisit de ne rien développer, de ne rien expliquer du pourquoi, du comment on peut en arriver là. C'est son droit, mais c'est moins intéressant pour que certains prennent conscience de leur mauvais comportement alimentaire.
Une BD assez drôle et réaliste sur le surpoids!
Gally jeune dessinatrice nous fait part de ses angoisses face à ses kilos en trop.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..