Le premier volet de la saga des Forsyte s'est achevé sur une note de tendresse et de beauté dans un interlude au cours duquel le vieux patriarche Jolyon se recentre sur la beauté et découvre l'amour en la personne d'Irène, avant son dernier souffle. Celui-ci se referme sur un autre interlude tout aussi tendre, marqué par la vigueur imaginative et l'insouciance délicieuse de son tout jeune petit-fils. Entre les deux, la froideur délétère de l'univers de la famille Forsyte reprend ses droits.
Soames le propriétaire a perdu son bien, sa femme Irène qui l'a quitté. Toujours soucieux d'entretenir et élargir son capital, déjà imposant dans sa dimension matérielle, et de s'assurer une descendance pour le transmettre, Soames hésite entre investir dans une nouvelle épouse et reprendre celle-là de force. La première solution, plus simple, a le fâcheux inconvénient d'imposer un passage par l'ignominie du divorce, si dommageable à l'édifice social qu'il a construit...
Irène, dans sa beauté quasi-divine et sa souffrance d'être libre dans une société qui asservit les femmes, irradie tout ce roman de sa lumière triste, en même temps qu'elle symbolise tous les bouleversements à venir du monde nouveau qui s'annonce au tournant d'un siècle dans lequel les premières automobiles viennent disputer le pavé aux fiacres, et les aspirations individuelles à l'individualisme forcené de la bourgeoisie dominante.
Le rythme est lent, la plume est assez belle; on pense de plus en plus au parallèle que forme cette oeuvre avec celle, française, des Thibault de Martin du Gard.
Dix ans ont ont passé, la première génération des Forsyte vieillit, la place est donnée à la seconde génération ainsi qu'à ses enfants ; dans ce tome, il est beaucoup question d'amours, souvent contrariées, d'émancipation des femmes, de leur sort quant aux divorces choisis ou non, des lois de l'époque qui font toujours la part belle aux hommes. Les moeurs commencent à changer néanmoins et l'aristocratie commence à vaciller . La guerre des Boers divise les Anglais et déjà, au loin, se profile le premier grand conflit mondial. L'écriture est toujours élégante et le style impeccable. Les événements se succèdent plus rapidement, le récit est plus rythmé et les dialogues plus nombreux. Captivé et ravie, je me précipite sur le troisième et dernier tome !
Une suite de l'histoire des Forsyte. ( Challenge Nobel 2013, suite)
Nous retrouvons Soames, Irene, Jolyon et ses enfants. Soames, toujours marié à Irene, aimerait divorcer pour épouser Annette, mais comment éviter le scandale?
Les personnages vieillissent (avec tellement de vraisemblance), la société évolue, la guerre des Boers est engagée. Les intrigues de croisent, les amours se nouent, les rapports de force se modifient: tout l'art de Galsworthy est là, dans le temps qui passe, sur les hommes, sur les maisons, sur la ville (l'appartion des automobiles dans Londres, quelle honte!). Ce qui demeure n'est pas toujours le meilleur, l'arrogance des uns, la cupidité des autres, le colportage des rumeurs et des scandales. L'auteur de fait pas mystère de sa sympathie pour Irene et Jolyon, mais le ridicule de certaines situations ferait presque prendre Soames en pitié .
Les personnages sont si vrais, que je me suis surprise à me demander s'il s'agissait de biographie: une hâte maintenant, ouvrir le tome suivant de la série!
Trois années plus tard, en 1895, Susan Hayman, celle des soeurs Forsyte qui était mariée, meurt et est incinérée. Quatre ans plus tard, en 1899, c'est le tour de Roger Forsyte de quitter cette terre. Ruiné en raison des performances décevantes d'un pur-sang, Montague Dartie doit s'enfuir de chez lui comme un voleur quand sa femme, Winifred Forsyte découvre qu'il lui a également dérobé un magnifique collier de perles. Soames lui conseille d'en passer par le tribunal dans le but d'en arriver à un divorce en bonne et due forme, seule manière de se débarrasser de ce boulet impécunieux. Lui-même a fait la connaissance d'Annette, fille d'une restauratrice française. Il songe à refaire sa vie avec elle malgré les 25 ans qui les séparent, mais cela risque d'être compliqué car depuis des années, il n'est que séparé de corps et non divorcé d'Irène.
« Aux aguets » représente le troisième volet de la « Dynastie des Forsyte ». L'accent est mis cette fois encore sur Soames, honnête, rigoureux, toujours amoureux de sa femme, et à qui tant de choses résistent. Pour lui, comme pour beaucoup d'ailleurs rien ne se produit comme il le voudrait et pourtant ce n'est pas l'argent qui lui manque. Dans cet épisode, les évènements extérieurs et en particulier la guerre des Boers en Afrique du Sud précipitent les choses. Val et Jolly s'enrôlent dans une sorte de surenchère un brin ridicule. La conséquence ne tardera pas. À cette époque, se produit également le décès de la reine Victoria. C'est toute une époque qui s'achève et un monde nouveau qui apparaît avec les premières automobiles et surtout une nouvelle mentalité. Dans cet opus, l'intrigue prend un tour nettement plus dramatique, ce qui maintient l'intérêt et incite à poursuivre une lecture agréable surtout pour les personnages attachants car très humains.
Lien : http://www.bernardviallet.fr