AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 20 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jacques Gamblin, acteur au cinéma et au théâtre, est aussi auteur depuis quelques temps. Et c'est après l'avoir vu sur scène que j'ai eu envie de lire sa prose. Et mon choix s'est porté sur ce petit opus, notamment pour son titre intriguant.

Résumer ce livre est difficile, je me contenterai donc d'exposer la situation initiale. Un homme, dont le femme est enceinte, a l'impression que sa voiture tire à droite. Il fait essayer sa voiture à sa femme et au garagiste, mais tout le monde trouve que la conduite est normale. Mais alors qu'il emmène sa femme à la maternité, notre homme, perturbé par cette sensation, sort de la voiture et court le long de la bande d'arrêt d'urgence...

Par la suite le roman expose les pensées et les réflexions de cet homme qui court, et qui voit différents épisodes de sa vie défiler. Des épisodes toujours très intimes, liés à sa famille, décrits dans un style où on sent la vitesse et le souffle court de celui qui court comme un dératé. le tout dans une construction très libre, avec des sauts rapides d'une pensée à une autre.

Voilà, je serai plutôt court aujourd'hui, car j'ai assez de mal à expliquer ce qui m'a plu dans cette lecture. J'ai été emporté par cette lecture, j'ai lu ce petit ouvrage d'une seule traite, avec le plaisir de suivre les tribulations du cerveau de cet homme qui détale. Et l'idée de rythmer ce récit par la lecture des bornes kilométriques rencontrées est une bonne idée.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-19285892.html
Commenter  J’apprécie          20
Entre courir et voler il n'y a qu'un pas papa est un livre qui n'est pas écrit pour qu'on le comprenne mais qu'on suivent à côté. jacques Gamblin a son propre style, sa propre poésie décalée, surréaliste et avec beaucoup de simplicité. Ce court roman ce lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre qui se lit sans essayer de comprendre quoi que ce soit. Dans le sens où l'homme (Jacques Gamblin) pète un plomb au moment de l'accouchement de sa femme et se met à courir, pour de vrai? dans sa tête? les deux surement, bref il court et délire et telle une thérapie il parle parle parle en courant, il est pressé, vite il doit faire le point sur tant de chose, avec son père par exemple avant de devenir père lui même...
J'ai adoré "Le toucher de la Hanche" celui-ci est également surprenant et vraiment bien. J'aime Jacques Gamblin qu'il soit écrivain ou comédien ;-)

lu en 2015.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Gamblin est acteur et a joué notamment dans "Pédale douce". C'est à la mode d'ailleurs ces acteurs qui écrivent. Même Josiane Balasko écrit des livres. Il y avait Cliente (qui, parait-il est bien) et maintenant il y a aussi Parano express.


Bref, j'ai voulu lire Entre courir ... car j'aimais bien Gamblin, mais je dois reconnaître que ... je n'ai rien compris à ce livre (heureusement court). Il y a quelques passages pas mal, mais sinon ... Je ne suis pas convaincue :-s
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Gamblin est un formidable ...acteur...., j'ai moins apprécié ses talents d'écrivain ; un récit burlesque, extravagant, ...mais pour moi, décousu, parfois difficile à comprendre, mais certainement le jeu d'une oeuvre qui sort de l'ordinaire.....
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai parcouru ce livre à en perdre haleine... j'en ai eu le souffle coupé...que voulez j'aime l'âme de cet homme là !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}