AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gandahar tome 20 sur 38
157 pages
Gandahar (01/09/2019)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Éditorial : Ce numéro 20 de Gandahar vous réserve bien des surprises, à commencer par un article qui relie les célébrations de Samain et d’Halloween et un extrait du fameux “dico” de Jean-Pierre Andrevon sur la filmographie qui s’y rapporte.
Ces nuits de fin octobre ont inspiré à nos auteurs des récits grinçants ou désopilants ou même les deux à la fois. Treize nouvelles, un nombre en accord avec le sujet.
Nous verrons s’animer de drôles de créatures, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le numéro 20 de Gandahar nous propose treize textes autour d'Halloween, tour à tour absurdes ou inquiétants.
D'histoires sombres en contes macabres, suivez les pérégrinations d'innocents (parfois) humains et de dangereux spectres au moment où la frontière entre les mondes se trouble.
Prenez la mesure du poids de l'hérédité chez les démons, perdez-vous en montagne sans espoir d'en ressortir indemne, rentrez dans la peau d'un fantôme furieux, ou assistez discrètement au coin du feu à d'obscurs jeux de pouvoir en terre viking.

Mes coups de coeur :

Une nuit dans les Appalaches – Jason Roy :
Un récit envoûtant n'ayant rien à envier aux maîtres du genre. le texte respire le fantastique classieux, met en place une ambiance ténébreuse et se montre inquiétant du début à la fin sans tomber dans le cliché. Une excellente découverte !

La lune se moque (des traîtres) - Christophe Guillemain :
Superbe conte mystique et horrifique aux faux airs de légendes vikings. le destin, implacable, se moque - à l'instar de la lune -, des plans des hommes, aussi puissants soient-ils. Cette nuit va leur réserver une bonne surprise…

L'imprudent désir de Mademoiselle Lola – Rachel Gali :
Qui sont ceux qui attendent Samain, cachés dans l'ombre le reste de l'année ? Que craignent-ils par-dessus tout ? le texte distille une curieuse aura bienveillante de par son point de vue original et parfois loufoque. Une surprenante nouvelle narrée avec poésie.

Poltergeist – Sofee L. Grey :
Une envolée viscérale, les mots se succèdent au rythme lancinant du sang qui bat dans vos tempes. Et qui ne bat plus dans les siennes. Plongez au coeur d'une folie exacerbée par la mort, et cachez-vous derrière ces yeux furieux qui n'on plus rien d'humain. Vous pourriez ne pas aimer ce que vous allez voir. Un texte très marquant, au bon sens du terme…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et Grosso courut à travers le monde du Marteau de guerre en battant des bras et en hurlant de peur et de douleur, car des chauves-souris vampires le harcelaient et le pinçaient cruellement. Il traversa des confins glissants et recouverts de miroirs brisés sur lesquels il déchira ses pantoufles puis s'abîma les pieds. Il traversa des confins recouverts de litière qui empestait le caca de chat noir et la litière s'incrusta dans ses ripatons lacérés. À bout de souffle, Grosso se coucha sur la fausse herbe verte et qui piquait. La sorcière prenait toute la place dans le ciel de son appartement qui était devenu très vaste. Elle ricanait. Ses énormes nibards tressautaient comme des astres lunaires.
Extrait de « La rédemption d'Halloween » de Cyril Fabre
Commenter  J’apprécie          20
L’imprudent désir de Mademoiselle Lola – Rachel Gali :
Lentement les étoiles naquirent sur le tableau de la nuit comme autant d’interrogations en suspens dans l’espace. La pleine lune les surplombait, souveraine, égale à elle-même.
Les lampadaires répandaient un défaillant halo jaunâtre, assaillis par des moustiques et autres papillons de nuit. Lola se lamenta en son for intérieur : même un tube lumineux dans sa toute inexistence, parvenait à attirer quelque chose de vivant.
Peut-être n’avait-elle pas bien suivi les instructions ?
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit dans les Appalaches – Jason Roy :
Il y a bien une heure qu’il avance dans l’épaisseur blanche. Il ressort à l’occasion sa lampe, pour s’assurer qu’il est toujours sur la route, mais aussi, sans trop l’admettre, pour se rassurer. L’obscurité de la forêt trouble sa tranquillité, n’importe quoi ne pourrait-il pas en surgir, à tout moment ? Est-ce qu’on ne l’observe pas, juste là, derrière ce pin immense ou ce bosquet d’épinettes ?
Commenter  J’apprécie          20
Poltergeist – Sofee L. Grey :
Oh, je la cultive et je la tais tout le jour, cette douce colère écœurée, enragée ; et quand paraît tranquillement la nuit poisseuse du Sud, emplie des relents de sueur et des flatulences des marécages, emplie des froissements indéterminés d’existences révolues, alors sur mon rocking-chair moisi je commence à me balancer en rythme, avec le soir, avec le vent, avec les insectes.
Commenter  J’apprécie          20
La lune se moque (des traîtres) - Christophe Guillemain :
Les trois hommes ressentirent physiquement, dans le creux de leur ventre et au fond de leur gorge, le glissement qui les transportait à la lisière d’un autre monde, celui des énergies souterraines, des mystères anciens et des malédictions chuchotées.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}